WEC 2021 – La nouvelle Toyota Hypercar GR010 se dévoile

Publié le 15 janvier 2021 à 11:17
Mis à jour le 16 janvier 2021 à 00:05
Toyota GR010 Hybrid

Le Toyota Gazoo Racing a dévoilé les images officielles de sa nouvelle arme de combat pour la saison 2021 du WEC : la GR010 Hypercar.

La GR010 Hybrid est un prototype développé au cours des 18 derniers mois en partenariat avec les ingénieurs du siège de l’équipe, à Cologne, et les experts en propulsion hybride électrique de Higashi-Fuji, au Japon.

680 ch sur 4 roues motrices

Son groupe motopropulseur hybride à quatre roues motrices, développé dans la précédente TS050, est doté d’un moteur V6 3.5L bi-turbo. La puissance est répartie comme suit : 680 ch aux roues arrière et 272 ch sur l’avant via un groupe moteur-générateur développé par Aisin AW et Denso. La puissance totale est toutefois plafonnée à 500 kW (680 ch) par le système électronique réduisant la puissance du moteur thermique en fonction de celle déployée par la partie hybride.

Pour la première fois depuis l’entame de son aventure en WEC, Toyota Gazoo se passe de son traditionnel MGU (Motor Generator Unit) sur le train arrière, le seul autorisé étant sur la partie roulante avant. Cela signifie qu’un moteur de démarrage doit être installé sur la GR010, des freins arrière 100% hydrauliques étant également nécessaires.

Question look, la GR010 tire son inspiration de l’hypercar GR Super Sport, apparue pour la première fois en public lors d’une démonstration en marge des 24 heures du Mans 2020. La nouvelle livrée comprend un imposant lettrage GR, symbole du lien entre la compétition et la route.

On ne change pas une équipe qui gagne…

Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, sacrés champions du monde en 2019-2020, reprennent du service au volant de la n°7 tandis que Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley rouleront avec la n°8. Nyck de Vries poursuit son rôle de pilote d’essai et de réserve.

10 secondes plus lente au Mans

Dans le cadre de la réduction des coûts imposée par le nouveau réglement, la GR010 Hybrid est plus lourde de 162 kg et sa puissance inférieure de 32 % à celle de son prédécesseur, la TS050. Les dimensions de l’Hypercar ont par contre augmenté : 250 mm plus longue, 100 mm plus large et 100 mm plus haute. Conséquence : les temps au tour au Mans devraient être plus lents d’environ 10 secondes.

Une aéro plus restreinte

Règlement oblige, la nouvelle Hypercar de Toyota ne dispose que d’un seul ensemble de carrosserie homologué pour la saison, avec un seul dispositif aérodynamique réglable. Le team ne pourra jouer qu’avec l’aileron arrière pour influencer la tenue de route de la machine, quelle que soit la configuration des tracés visités, ce qui devrait quelque peu pimenter la tâche des pilotes.

La saison 2021 du Championnat du monde d’Endurance de la FIA (WEC) débutera par les 1000 Miles de Sebring le 19 mars. Cliquez ici pour découvrir le calendrier complet.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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