F1, WEC, WRC, Rallycross (2021) : infos, calendriers, résultats

Publié le 12 décembre 2021 à 15:00
Mis à jour le 12 décembre 2021 à 16:39
F1 : 23 Grands Prix au calendrier 2021, de fin mars à mi-décembre.

F1, WEC, WRC, Rallycross : découvrez les calendriers, dernières infos et résultats des compétitions sportives majeures de la FIA en 2021.

[Mise à jour au 12 décembre 2021]

F1 2021

Découvrez ci-dessous le calendrier 2021 avec les nouveaux horaires de départ pour chaque course (entre parenthèses, l’équivalent horaire pour la France).

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WRC 2021

« Power Stage » : l’attribution de points aux pilotes lors des « Power Stages » sera également appliquée en WRC2 et WRC3.

Points : la FIA a confirmé les modifications apportées au règlement sportif prévoyant une attribution de points supplémentaires aux constructeurs lors des « Power Stages », marqués par deux pilotes d’un même team les mieux placés dans le top 5 final.

Pneus : suite à la nomination de Pirelli comme nouveau fournisseur unique en 2021, neuf jours d’essais supplémentaires ont été alloués à chaque constructeur du WRC pour s’adapter aux nouveaux pneus.

WRC2 : les équipes dans cette catégorie doivent désormais s’inscrire au plus tard à la date de clôture de la cinquième manche de la saison 2021. Pour marquer des points, une équipe doit inscrire deux voitures dans un maximum de sept rallyes, dont un minimum d’une manche en dehors de l’Europe.

Les pilotes et les équipes de la WRC2 seront tenus de proposer des candidats pour marquer des points à l’entrée d’une épreuve. Par conséquent, les pilotes inscrits pourront participer à des rallyes supplémentaires en « Priorité 2 » sans marquer de points. En ce qui concerne l’attribution des points, le plus grand nombre de points de six des sept rallyes nominés comptera.

WRC3 : le nombre de rallyes comptant pour le championnat a été rétabli de cinq à sept, les cinq meilleures manches comptant pour le championnat. Des exigences spécifiques ont également été ajoutées afin de limiter l’accès à la catégorie aux pilotes débutants.

Epreuves : afin de garantir la validité de la compétition WRC, au moins la moitié des épreuves prévues au calendrier initial devront être organisées pour l’attribution des titres. Dans les séries de soutien, la FIA aura la possibilité d’ajuster le nombre minimum de participations et le nombre d’épreuves prises en compte, si le nombre de rallyes est inférieur à celui prévu.

Junior WRC : le nombre de manches prévues en 2021 a été revu à cinq, contre quatre cette saison en raison du Covid-19.

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WEC 2021

Règlement : comme convenu auparavant par e-vote, le règlement sportif a été défini, avec pour objectifs principaux de stimuler la croissance du championnat, de créer une équité sportive et de maîtriser les coûts.

Qualifications : un format simplifié est de retour avec le temps le plus rapide d’un seul pilote par voiture formant la grille, au lieu du chrono cumulé de deux pilotes comme utilisé ces dernières années. Il y aura deux sessions distinctes de 10 minutes, une pour les classes Hypercar et LMP2 et une pour les LMGTE (le pilote classé Bronze sera obligatoire en LMGTE Am pour se qualifier).

Tests : vu l’introduction de la nouvelle catégorie Hypercar Le Mans en 2021, il y aura davantage de tests avant et pendant la saison. Les catégories LMP2 et LMGTE Am bénéficieront également d’un kilométrage d’essai supplémentaire.

Coûts : dans le cadre des efforts en cours pour mettre en œuvre des mesures de réduction des coûts, les concurrents de la catégorie Hypercar seront limités à 40 employés opérationnels ou 43 pour les voitures équipées de systèmes hybrides (sauf pour les 24 heures du Mans).

Le Mans : les 24 heures du Mans s’étendront sur 10 jours au lieu de deux semaines. Les vérifications techniques et les contrôles d’avant-course auront lieu le vendredi et le samedi de la semaine précédant la course et compteront à la fois pour la journée d’essai du dimanche précédant la course et pour les 24 heures elles-mêmes. Les séances d’essais et de qualification ont également été révisées.

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Rallycross 2021

  • 23-24 juillet – Barcelone (Espagne)
  • 20-22 août – Höljes (Suède)
  • 3-5 septembre – Lohéac (France)
  • 18-19 septembre – Riga (Lettonie)
  • 8-10 octobre – Spa-Francorchamps (Belgique)
  • 23-24 octobre – Montalegre (Portugal)

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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