Officiel : Porsche de retour en Endurance en 2023 !

Publié le 16 décembre 2020 à 11:29
Mis à jour le 16 décembre 2020 à 11:36
Porsche tease son retour en endurance en 2023

Porsche va effectuer son grand retour au sommet de l’endurance avec un double programme WEC/IMSA en 2023. Un nouveau prototype LMDh (Hypercar) va être construit avec comme ambition de briller en championnat et aux 24 Heures du Mans !

Après une longue phase d’évaluation, le département Motorsport a reçu le feu vert du conseil d’administration de Porsche AG pour lancer le développement d’un prototype LMDh basé sur les nouvelles réglementations.

La marque de Stuttgart explique avoir accueilli très favorablement l’introduction de la nouvelle classe réservée aux prototypes hybrides. À partir de 2023, les LMDh constitueront la catégorie-reine à la fois du WEC et du championnat nord-américain des voitures de sport IMSA WeatherTech aux côtés des Hypercars.

Basées sur un châssis LMP2 amélioré, les voitures pèseront environ 1000 kilos et seront équipées d’un système hybride d’une puissance de 500 kW (680 ch). Des châssis seront fournis par quatre fabricants différents (Dallara, Ligier, Multimatic et Oreca), chaque marque étant libre de choisir le concept du moteur à combustion et la conception de la carrosserie dans le cadre de la réglementation imposée par les organisateurs. L’objectif majeur de cette nouvelle classe est d’atteindre un rapport coût-efficacité avantageux.

Le LMDh comme pont technologique

« À moyen terme, Porsche se concentre sur trois concepts de conduite différents : les véhicules entièrement électriques, les hybrides rechargeables et les moteurs à combustion », explique Michael Steiner, membre du conseil d’administration pour la recherche et le développement chez Porsche AG.

« Nous voulons représenter cette trilogie à la fois dans le développement de nos voitures routières de pointe et dans le sport automobile. Nous utilisons, d’une part, la propulsion entièrement électrique en Formula E et, d’autre part, le moteur à combustion en GT. Avec le LMDh, l’écart entre les deux technologies est comblé. De puissants moteurs hybrides – comme ceux qui sont montés dans de nombreux modèles de notre marque – vont s’affronter en piste. Si la réglementation autorisait l’utilisation de carburants synthétiques, ce serait pour moi une incitation encore plus grande en termes de durabilité. »

Porsche n’a plus couru en Endurance et aux 24 Heures du Mans en tant qu’usine depuis 2017 et la fin d’une période faste avec la fameuse 919 Hybrid, marquée par trois victoires dans la Sarthe et trois sacres pilotes et constructeurs.

Un avenir qui a fière allure

La refonte des catégories au sommet de la pyramide de l’endurance continue donc de susciter l’intérêt des grandes marques. A partir de 2021, les « hypercars », dont les châssis sont entièrement conçus par les constructeurs ou équipes engagés, cotôiront les « LMDh » (Le Mans Daytona hybrid), à la réglementation alignée avec l’IMSA américain pour favoriser les synergies.

A ce jour, Toyota, Peugeot (en Hypercar), Audi et désormais Porsche (en LMDh) ont confirmé leur engagement dans la catégorie-reine du WEC 2.0, aux côtés des plus modestes byKolles et Scuderia Cameron Glickenhaus (SCG). Aston Martin pourrait à terme rejoindre l’aventure mais a dû récemment revoir ses plans, recentrant pour l’instant son attention sur la Formule 1.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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