Porsche 911 GT3 Cup (2021) : plus puissante, rapide et spectaculaire !

Publié le 15 décembre 2020 à 11:00
Mis à jour le 15 décembre 2020 à 12:01
Voici la nouvelle Porsche 991 GT3 Cup, prête à écumer les pistes de course en 2021 ! 

Porsche a levé le voile sur sa nouvelle 911 GT3 Cup, première machine de course conçue sur base de la 992. Plus puissante, rapide et racée, elle est prête à écumer les pistes du monde entier en 2021 !

Après le teasing, vient la présentation officielle. Une poignée de jours après avoir levé une partie du voile sur ses contours « camouflés », Porsche a présenté la version définitive de sa nouvelle 911 GT3 Cup pour 2021. Pour rappel, la nouvelle arme de Weissach est la première monture de compétition basée sur la génération 992 actuelle et la première du genre à disposer d’une carrosserie turbo.

Elle ne manquera pas de terrains de jeu pour faire ses preuves en 2021 puisque sera engagée à la fois en Porsche Mobil 1 Supercup et dans les Porsche Carrera Cups nationales en Allemagne, France, Asie, dans le Benelux et pour la première fois en Amérique du Nord.

25 chevaux en plus sous le capot

A l’intérieur de la bête, le moteur six cylindres de 4L développe 375 kW (510 ch), 25 chevaux de plus que sa prédécesseur. Son groupe à haut régime avec lubrification par carter sec atteint des performances maximales à 8 400 tr/min – contre 7 500 tr/min auparavant. Trois systèmes d’échappement différents sont disponibles au choix, en fonction de la série de courses, du règlement et du circuit. Bosch fournit le système de gestion électronique du moteur MS 6.6.

Comme son prédécesseur, le six cylindres n’a besoin d’un contrôle de maintenance qu’après 100 heures de fonctionnement. Le moteur est relié à la boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Les changements de vitesse s’effectuent par l’intermédiaire d’une palette au volant, une « petite inspection » de la boîte étant nécessaire après 60 heures de course – ce qui correspond à environ deux ans dans la Porsche Mobil 1 Supercup. Une révision majeure est prévue après 120 heures de course.

La 911 GT3 Cup peut fonctionner avec des carburants synthétiques, ce qui réduit considérablement les émissions de CO2 en conditions de course et sa moyenne au tour en fonction des tracés visités. Porsche effectuera ses premières livraisons aux équipes de course à partir de février 2021.

Un programme 2021 chargé et ambitieux

En parallèle de la présentation de sa nouvelle 911 GT3 Cup, Porsche a établi les bases de son programme de course pour 2021 à l’occasion de sa traditionnelle « Nigh of Champions ». D’ordinaire organisée à Weissach, les restrictions sanitaires actuelles ont contraint l’événement à se faire en ligne.

La marque a confirmé son engagement au sein de la Formula E avec André Lotterer et Pascal Wehrlein au volant, suppléés par Simona de Silvestro ou Neel Jani en cas de besoin. En WEC, deux 911 RSR seront alignées en partenariat avec le Manthey Racing avec Gianmaria Bruni, Richard Lietz, Kévin Estre et Neel Jani comme titulaires.

Enfin, du côté du Customer Racing », Porsche poursuit sa collaboration sur tous les fronts, en WEC (GTE-Am), European Le Mans Series, IMSA WeatherTech SportsCar Championship (GTD) aux Etats-Unis, GT World Challenge Europe, ADAC GT Masters, sans oublier les rendez-vous majeurs de la saison comme les 24 Heures du Nürburgring. Un point d’interrogation, par contre, subsiste sur une éventuelle participation au DTM.

Les pilotes officiels Porsche en 2021

Gianmaria Bruni (39/Italie)
Matt Campbell (25 ans/Australie)
Romain Dumas (42/France)
Kévin Estre (32/France)
Mathieu Jaminet (26/France)
Neel Jani (36/Suisse)
Richard Lietz (36/Autriche)
Patrick Long (39/USA)
André Lotterer (39/Allemagne)
Frédéric Makowiecki (40/France)
Thomas Preining (22/Autriche)
Simona de Silvestro (32/Suisse)
Laurens Vanthoor (29/Belgique)
Pascal Wehrlein (26/Allemagne)

Jeune professionnel Porsche
Julien Andlauer (21/France)

Porsche Junior
Ayhancan Güven (22/Turquie)

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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