WEC - Lâchée par Iron Lynx en GT3, Lamborghini va-t-elle quitter l'Hypercar ?
Il y a du changement sur le front du WEC : Iron Lynx lâche Lamborghini pour Mercedes-AMG en vue de son programme LMGT3 en 2025. La marque italienne pourrait-elle également se retirer de l'Hypercar après une unique saison dans le Mondial ?
La rumeur, qui couve depuis des semaines dans le paddock, semble avoir pris une ampleur supplémentaire à la lumière de cette annonce d'Iron Lynx. La formation italienne a en effet noué un nouveau partenariat avec Mercedes-AMG dans le cadre d'un programme à deux voitures dans la catégorie LMGT3 en 2025.
Mercedes-AMG de retour au Mans en 2025
Après une solide saison 2024, Iron
Lynx entame un nouveau chapitre en devenant
une équipe cliente de Mercedes-AMG en 2025. Acteur
régulier sur la scène de l'Endurance et du sprint, dans le cadre du
GT World Challenge et de son programme
customer racing, le constructeur allemand
n'a toutefois encore jamais pris part au WEC depuis le
lancement du format en 2012.
Deux Mercedes-AMG LMGT3 seront alignées
durant la saison complète du WEC, dont les 24 Heures du
Mans en guise de cerise sur le gâteau. Les voitures du
constructeur allemand devront être adaptées pour répondre aux
critères d'homologation de la classe, précise Iron
Lynx.
Pour les mener en piste, l'équipe des
frères Piccini a dévoilé le nom de deux
premiers pilotes. Au volant de la Mercedes-AMG n°60, on
retrouvera Claudio Schiavoni. Le vétéran italien a
décroché un podium aux 6 Heures WEC de
Spa cette année et terminé troisième des
ELMS en 2023. Il participera à ses
septièmes 24 Heures du Mans consécutives.
Dans la n°61, Matteo Cressoni est annoncé. Membre
de la famille Iron Lynx depuis des débuts en WEC,
cet ancien champion d’Italie de F3 a fait ses
débuts dans la compétition en 2014 et jouera un rôle clé
dans la transition vers 2025.
We are proud to continue our @FIAWEC and @24hoursoflemans journey as a @MercedesAMG Customer Team, and we cannot wait to see our new Mercedes-AMG LMGT3 race cars hit the track in 2025! 💛#WEC #IronLynx pic.twitter.com/G99LJ8cSjn
— Iron Lynx (@IronLynx_) November 20, 2024
Lamborghini va-t-elle tirer la prise de l'Hypercar en WEC ?
Une fois les voitures livrées, Iron
Lynx entamera une phase intensive de préparation et
d'essais pour affronter la saison 2025, qui débutera par le
Prologue des 21 et 22 février au circuit de Losail, en prélude aux
1812 km du Qatar.
"Nous sommes extrêmement fiers d'accueillir Mercedes-AMG en
tant que partenaire", commente Andrea
Piccini, Directeur d'équipe et PDG d'Iron
Lynx. "En plus d'être une marque extraordinaire, ils sont
très motivés, déterminés et avides de succès."
"Avec un soutien aussi solide, je suis convaincu que nous
pourrons démarrer sur les chapeaux de roues et être compétitifs dès
le début. Nous avons hâte de recevoir nos nouvelles Mercedes-AMG
LMGT3, de commencer notre préparation pour 2025, et de poursuivre
notre engagement envers le Championnat du Monde d’Endurance ainsi
que les 24 Heures du Mans."
Cette annonce pose toutefois
question quant à l'engagement à moyen terme de Lamborghini
dans le Mondial d'Endurance. Il se murmure en effet depuis
plusieurs semaines que le constructeur italien - au four et au
moulin en WEC, IMSA et dans la Michelin Endurance
Cup en 2024 - a été refroidi par la
nouvelle règle de la FIA imposant en 2025 aux marques engagées en
Hypercar de construire à minima deux voitures pour
être éligibles en début de saison.
Une obligation qui inclut davantage
d'investissements, ce qui n'est pas prévu
dans le budget initial de Lamborghini, comme l'a déclaré
le responsable du programme du Taureau à nos confrères de SportsCar365.
Contrairement au WEC, cette obligation des deux voitures ne s'applique pas au championnat nord-américain de l'IMSA où Lamborghini pourrait poursuivre le développement de sa SC63 LMDh dans la classe GTP (Grand Touring Prototype), l'équivalent de l'Hypercar en WEC. Affaire à suivre...



