WEC - Lâchée par Iron Lynx en GT3, Lamborghini va-t-elle quitter l'Hypercar ?

Publié le 20 novembre 2024 à 12:30
Lamborghini : lâchée par Iron Lynx en GT3, la marque va-t-elle quitter le WEC ?

Il y a du changement sur le front du WEC : Iron Lynx lâche Lamborghini pour Mercedes-AMG en vue de son programme LMGT3 en 2025. La marque italienne pourrait-elle également se retirer de l'Hypercar après une unique saison dans le Mondial ?

La rumeur, qui couve depuis des semaines dans le paddock, semble avoir pris une ampleur supplémentaire à la lumière de cette annonce d'Iron Lynx. La formation italienne a en effet noué un nouveau partenariat avec Mercedes-AMG dans le cadre d'un programme à deux voitures dans la catégorie LMGT3 en 2025.

Mercedes-AMG de retour au Mans en 2025

Après une solide saison 2024, Iron Lynx entame un nouveau chapitre en devenant une équipe cliente de Mercedes-AMG en 2025. Acteur régulier sur la scène de l'Endurance et du sprint, dans le cadre du GT World Challenge et de son programme customer racing, le constructeur allemand n'a toutefois encore jamais pris part au WEC depuis le lancement du format en 2012.
Deux Mercedes-AMG LMGT3 seront alignées durant la saison complète du WEC, dont les 24 Heures du Mans en guise de cerise sur le gâteau. Les voitures du constructeur allemand devront être adaptées pour répondre aux critères d'homologation de la classe, précise Iron Lynx.
Pour les mener en piste, l'équipe des frères Piccini a dévoilé le nom de deux premiers pilotes. Au volant de la Mercedes-AMG n°60, on retrouvera Claudio Schiavoni. Le vétéran italien a décroché un podium aux 6 Heures WEC de Spa cette année et terminé troisième des ELMS en 2023. Il participera à ses septièmes 24 Heures du Mans consécutives.
Dans la n°61, Matteo Cressoni est annoncé. Membre de la famille Iron Lynx depuis des débuts en WEC, cet ancien champion d’Italie de F3 a fait ses débuts dans la compétition en 2014 et jouera un rôle clé dans la transition vers 2025.

Lamborghini va-t-elle tirer la prise de l'Hypercar en WEC ?

Une fois les voitures livrées, Iron Lynx entamera une phase intensive de préparation et d'essais pour affronter la saison 2025, qui débutera par le Prologue des 21 et 22 février au circuit de Losail, en prélude aux 1812 km du Qatar.
"Nous sommes extrêmement fiers d'accueillir Mercedes-AMG en tant que partenaire", commente Andrea Piccini, Directeur d'équipe et PDG d'Iron Lynx. "En plus d'être une marque extraordinaire, ils sont très motivés, déterminés et avides de succès."
"Avec un soutien aussi solide, je suis convaincu que nous pourrons démarrer sur les chapeaux de roues et être compétitifs dès le début. Nous avons hâte de recevoir nos nouvelles Mercedes-AMG LMGT3, de commencer notre préparation pour 2025, et de poursuivre notre engagement envers le Championnat du Monde d’Endurance ainsi que les 24 Heures du Mans."
Cette annonce pose toutefois question quant à l'engagement à moyen terme de Lamborghini dans le Mondial d'Endurance. Il se murmure en effet depuis plusieurs semaines que le constructeur italien - au four et au moulin en WEC, IMSA et dans la Michelin Endurance Cup en 2024 - a été refroidi par la nouvelle règle de la FIA imposant en 2025 aux marques engagées en Hypercar de construire à minima deux voitures pour être éligibles en début de saison.
Une obligation qui inclut davantage d'investissements, ce qui n'est pas prévu dans le budget initial de Lamborghini, comme l'a déclaré le responsable du programme du Taureau à nos confrères de SportsCar365.

Contrairement au WEC, cette obligation des deux voitures ne s'applique pas au championnat nord-américain de l'IMSA où Lamborghini pourrait poursuivre le développement de sa SC63 LMDh dans la classe GTP (Grand Touring Prototype), l'équivalent de l'Hypercar en WEC. Affaire à suivre...

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto