WEC 2025 : le guide complet de la saison (calendrier, engagés, circuits, liens TV)

Publié le 18 février 2025 à 13:00
Mis à jour le 18 février 2025 à 18:01
WEC 2025 : le guide complet de la saison (calendrier, engagés, circuits, liens TV)

Liste d'engagés, calendrier des courses, circuits, liens de retransmission TV : voici tout ce qu'il faut savoir d'utile pour suivre le Championnat du monde d'Endurance (WEC) 2025 dans le guide de Sport Auto.

A l'aube du Prologue à Losail, Sport Auto fait le point complet sur la saison WEC 2025.

WEC 2025 : la liste d'engagés complète

Commençons ce guide 2025 par le coeur du sujet, la liste des 36 engagés. En Hypercar, si l'on est en droit de regretter les départs successifs de Glickenhaus, Vanwall, Isotta Fraschini ou Lamborghini, la catégorie-reine du WEC accueille cette saison avec deux Aston Martin Valkyrie, en attendant Ford.
Au total, 18 voitures composent la classe avec des noms ronflants comme Alpine, BMW, Cadillac, Peugeot, Porsche, Toyota et bien sûr Ferrari, doublement victorieuse au Mans.
En LMGT3, Mercedes-AMG retrouve également l'Endurance aux côtés d’Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, Ford, Lexus, McLaren et Porsche pour un total de 18 voitures. La marque allemande effectuera ses débuts en WEC et se prépare à un retour au Mans, une course qu’elle a remportée en 1952 et 1989.
Parmi les 108 pilotes engagés représentant 28 nations, plusieurs grands noms du sport automobile seront au rendez-vous. L’ancien champion du monde de Formule 1 Jenson Button fera équipe avec le quadruple champion de ChampCar Sébastien Bourdais sous les couleurs de Cadillac Hertz Team JOTA.
Robert Kubica pilotera la Ferrari 499P privée d’AF Corse, tandis que Kevin Magnussen délaissera la monoplace pour un prototype du BMW M Team WRT. Mick Schumacher et Eduardo Barrichello, deux "fils de", prendront également le départ. Enfin, Valentino Rossi, le nonuple champion du monde de MotoGP, poursuivra son apprentissage en LMGT3 avec WRT.
La liste complète des engagés pour la manche d’ouverture du WEC 2025 est à consulter ici.

WEC 2025 : le calendrier complet

Comme le veut le tradition, les équipes engagées dans le WEC se retrouvent d'abord pour un Prologue consistant en deux journées de roulage préliminaires à la première manche du championnat.
L'épreuve inaugurale, les 1812 Kilomètres du Qatar sur le circuit de Losail, se tiendra exceptionnellement les jeudi 27 vendredi 28 février 2025. Comme en Formule 1, la FIA et le WEC ont décalé l'événement par respect pour le Ramadan qui débutera dans la soirée du 28.

  1. 21 - 22 février : Prologue (Losail)
  2. 28 février : 1812 km du Qatar (Losail)
  3. 20 avril : 6 Heures d'Imola (Italie)
  4. 10 mai : 6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique)
  5. 14 - 15 juin : 24 Heures du Mans (France)
  6. 13 juillet : 6 Heures de São Paulo (Brésil)
  7. 7 septembre : Lone Star Le Mans (États-Unis)
  8. 28 septembre : 6 Heures de Fuji (Japon)
  9. 8 novembre : 8 Heures de Bahreïn (Sakhir)

WEC 2025 : comment suivre le championnat ?

Si le Prologue sera à suivre principalement via les canaux de diffusion du WEC (voir ci-dessous), le coup d'envoi de la saison 2025 sera diffusée, en direct et en accès gratuit, par la Chaine l'Equipe et RTBF Auviocomme le reste de la saison du Championnat du monde d'Endurance.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto