WEC - Ferrari 499P : une nouvelle livrée pour l'Hypercar en 2025 (+ images)

Publié le 14 février 2025 à 16:00
Mis à jour le 14 février 2025 à 16:15
WEC - Ferrari 499P : voici à quoi ressemblera l'Hypercar en 2025

Ferrari et AF Corse dévoilent une livrée quelque peu différente pour les 499P alignées dans la catégorie Hypercar du Championnat du monde d'Endurance (WEC) 2025.

C'est la saison des présentations en sport automobile, et pas seulement en Formule 1. Du côté du WEC, le Prologue du Qatar approche à grands pas, l'occasion pour les acteurs du Championnat du monde d'Endurance de dévoiler pilotes et livrées.

Ferrari 499P Hypercar : une livrée qui évolue

Si Alpine a modifié l'un de ses équipages pour la saison 2025, c'est la continuité qui prime du côté de Ferrari. La marque italienne et son partenaire de toujours, AF Corse, ont levé le voile sur les couleurs des deux 499P officielles pour leur troisième saison dans la catégorie reine de l'Endurance.
Sans grande surprise, les Hypercars n°50 et 51 seront... rouges ! Le thème principal reste bien évidemment le rosso corsa cher au cheval cabré, accompagné de la teinte Giallo Modena.
Inspiré de la livrée autrefois arboré par les légendaires 312 PB dans le Championnat du monde des Marques au début des années 1970, ce look est déjà gravé dans les mémoires depuis les deux succès au Mans.
Des petites touches de modernisme ont toutefois été apportées pour 2025 avec une nouvelle composition mêlant une teinte de rouge plus sombre avec des accents mats, en accord avec la monoplace que la Scuderia alignera en Formule 1, la SF-25.
L’habitacle conserve la bande diagonale jaune signature, mais contrairement à la saison dernière, ce graphisme s’étend désormais sur les pontons latéraux plutôt que sur la partie inférieure du flanc.

Ferrari 499P Hypercar : quid des pilotes en 2025 ?

Lors de la manche d’ouverture du Championnat du Monde au Qatar (par ici le calendrier complet du WEC 2025), Ferrari prendra la piste avec la 499P Hypercar dans la configuration technique introduite lors de la cinquième manche 2024, disputée à São Paulo, au Brésil.
C’est à cette occasion que le premier "joker" d’évolution a été introduit, avec des mises à jour telles qu’un nouveau système de refroidissement des freins et l’ajout de déflecteurs sous les phares avant.
L'équipe précise avoir travaillé tout l’hiver pour optimiser l’ensemble du package, à la fois lors des sessions de tests autorisées sur piste et dans le simulateur. Ce programme de développement ne s’est pas limité à la voiture – où des ajustements ont permis d’améliorer la fiabilité, d’intégrer les évolutions et d’affiner chaque aspect de performance – mais a également porté sur l’optimisation des opérations en course.

Du côté des pilotes, pas de changements à noter. Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen se partageront la N°50, tandis qu'Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi prendront le volant de la n°51 durant le Prologue et les coup d'envoi du championnat sur le circuit de Losail, au Qatar

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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