WEC - Ferrari 499P : une nouvelle livrée pour l'Hypercar en 2025 (+ images)
Ferrari et AF Corse dévoilent une livrée quelque peu différente pour les 499P alignées dans la catégorie Hypercar du Championnat du monde d'Endurance (WEC) 2025.
C'est la saison des présentations en sport automobile, et pas seulement en Formule 1. Du côté du WEC, le Prologue du Qatar approche à grands pas, l'occasion pour les acteurs du Championnat du monde d'Endurance de dévoiler pilotes et livrées.
Ferrari 499P Hypercar : une livrée qui évolue
Si Alpine a modifié l'un de ses
équipages pour la saison 2025, c'est la continuité qui
prime du côté de Ferrari. La marque italienne et son
partenaire de toujours, AF Corse, ont
levé le voile sur les couleurs des deux 499P officielles pour leur
troisième saison dans la catégorie reine de
l'Endurance.
Sans grande surprise, les Hypercars n°50 et 51
seront... rouges ! Le thème principal reste bien
évidemment le rosso corsa cher au cheval cabré, accompagné de la
teinte Giallo Modena.
Inspiré de la livrée autrefois arboré par les légendaires
312 PB dans le Championnat du monde des Marques au début
des années 1970, ce look est déjà gravé dans les mémoires depuis
les deux succès au Mans.
Des petites touches de modernisme ont
toutefois été apportées pour 2025 avec une nouvelle composition
mêlant une teinte de rouge plus sombre avec
des accents mats, en accord avec la monoplace
que la Scuderia alignera en Formule 1, la
SF-25.
L’habitacle conserve la bande diagonale jaune
signature, mais contrairement à la saison dernière, ce
graphisme s’étend désormais sur les pontons
latéraux plutôt que sur la partie inférieure du
flanc.
Ferrari 499P Hypercar : quid des pilotes en 2025 ?
Lors de la manche d’ouverture du Championnat du Monde au
Qatar (par ici le calendrier complet du WEC
2025), Ferrari prendra la piste avec la 499P Hypercar dans la
configuration technique introduite lors de la
cinquième manche 2024, disputée à São Paulo, au
Brésil.
C’est à cette occasion que le premier "joker"
d’évolution a été introduit, avec des mises à jour telles
qu’un nouveau système de refroidissement des
freins et l’ajout de déflecteurs sous les phares
avant.
L'équipe précise avoir travaillé tout l’hiver
pour optimiser l’ensemble du package, à la fois lors des sessions
de tests autorisées sur piste et dans le
simulateur. Ce programme de développement ne s’est
pas limité à la voiture – où des ajustements ont permis d’améliorer
la fiabilité, d’intégrer les évolutions et d’affiner chaque aspect
de performance – mais a également porté sur l’optimisation
des opérations en course.
Du côté des pilotes, pas de changements à noter. Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen se partageront la N°50, tandis qu'Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi prendront le volant de la n°51 durant le Prologue et les coup d'envoi du championnat sur le circuit de Losail, au Qatar



