Shakedown F1 2026 : Audi lance le bal dès ce vendredi !

Publié le 8 janvier 2026 à 17:00
Mis à jour le 8 janvier 2026 à 18:14
Shakedown F1 2026 : Audi lance le bal dès ce vendredi !

La saison 2026 de Formule 1 pourrait bien se mettre en marche plus tôt que prévu, et c'est Audi qui ouvre le bal !

La nouvelle monoplace, baptisée R26, qu'étrennera l'Audi F1 Team à partir de la saison 2026 sera déjà en piste ce vendredi à l'occasion d'un shakedown sur le Circuit de Barcelone.

Saison F1 2026 : Audi lance le bal !

Dans la foulée de la révélation des premiers cris poussés, avec succès, par son nouveau groupe-propulseur conçu en interne, l'écurie Audi, ex-Sauber, sera déjà aux affaires ce vendredi, apprend-on via nos confrères d'Autosport.
Il est en effet une tradition chez les écuries de Formule 1 de procéder à un shakedown, ou déverminage, de leur nouvelle voiture avant de la soumettre à ses premiers essais en vue de la saison.
Comme stipulé par le règlement sportif, chaque écurie dispose, hors tests officiels, de deux jours de roulage dits "promotionnels" durant lesquels elle peut produire du matériel vidéo et photo de sa monture à des fins marketing.
Durant ces deux journées, la monoplace utilisée ne peut parcourir plus de 200 kilomètres. Cela équivaut, dans le cas d'Audi, à environ 42 tours sur circuit de Barcelona-Catalunya, la même piste où se retrouveront les 11 écuries du plateau pour une première salve de tests hivernaux (qui devraient vous laisser sur votre faim).

Saison F1 2026 : quel programme d'essais hivernaux ?

Ce roulage inaugural impliquera les deux pilotes-titulaires de la marque aux anneaux, Nico Hulkenberg et Gabriel Bortoleto, au volant d'une R26 montée de pneumatiques Pirelli de démonstration, différents que les gommes modifiées par le manufacturier italien en vue de la saison prochaine.
Il s'agit donc du tout premier pour le futur package développé par Audi en vue de son retour dans la discipline-reine, ainsi que les premiers kilomètres en conditions réelles de son premier moteur conçu pour la Formule 1.
L'écurie d'Hinwil présentera officiellement la R26, dont les premiers visuels ont déjà été publiés sur Sport Auto, lors d'une cérémonie prévue le 20 janvier à Berlin. Découvrez ici les autres dates de présentation des nouvelles monoplaces.
La ronde des essais hivernaux F1 2026 débutera quant à elle à partir de fin janvier sur le Circuit de Barcelone, puis à deux reprises en février sur le tracé de Sakhir, à Bahreïn (par ici le guide complet de la saison F1 2026).

  • 26-30 janvier : Essais privés (Barcelone)
  • 11-13 février : Essais officiels 1 (Bahreïn)
  • 18-20 février : Essais officiels 2 (Bahreïn)

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto