Aston Martin Valkyrie : des looks démentiels pour ses débuts en Endurance
L'Aston Martin Valkyrie tombe le haut ! Découvrez les deux livrées officielles de l'Hypercar de la marque britannique attendue sur les pistes de l'IMSA, du WEC et des 24 Heures du Mans en 2025.
Après Alpine et les couleurs de son A424, voici que Aston Martin et son partenaire Heart Of Racing lèvent le voile à leur tour sur le look 2025 de la nouvelle Valkyrie.
Aston Martin Valkyrie : un équipage britannique au Mans
A partir de la saison 2025, Aston Martin entame un nouveau chapitre de son histoire en revenant au plus haut niveau des épreuves mondiales de longue haleine. En plus d'être la seule concurrente dérivée d’une machine homologuée pour la route, la Valkyrie marque aussi l'histoire comme étant la première Hypercar de course à courir à la fois en WEC et en IMSA WeatherTech SportsCar Championship.
Elle fera ses débuts en compétition lorsque l’équipe officielle Aston Martin THOR engagera deux Valkyrie lors de la manche d’ouverture du WEC, les 1812 km du Qatar, le 28 février 2025.
"C’est un moment de fierté pour Aston Martin", admet Adrian Hallmark, PDG d’Aston Martin Lagonda. "Revenir dans la lutte pour la victoire absolue aux 24 Heures du Mans est au cœur même de nos valeurs et marque une étape clé dans notre héritage en sport automobile.
En tant que seule hypercar née de la route à concourir au sommet de la course d’endurance, la Valkyrie incarne notre esprit sportif inébranlable, qui définit la marque depuis plus d’un siècle."
A son volant, on retrouvera d'abord Harry Tincknell. Le dernier vainqueur britannique de catégorie au Mans pour Aston Martin sera accompagné de son compatriote Tom Gamble dans la #007 pour toute la saison WEC. De son côté, la #009 sera confiée au triple champion du monde FIA GT Marco Sørensen et au vainqueur en LMGT3 Alex Riberas.
En IMSA, Ross Gunn, candidat au titre GTD Pro 2024, et Roman De Angelis, champion IMSA GTD 2022, piloteront l’unique Valkyrie #23 engagée dans la catégorie GTP. Tous deux rejoindront également l’équipe WEC pour composer les trios engagés aux 24 Heures du Mans.
Aston Martin Valkyrie : une hypercar "pistarde"
Développée par Aston Martin Performance Technologies et THOR, la Valkyrie est unique dans la catégorie Hypercar du championnat du monde d’Endurance. "La Valkyrie n’est pas juste une hypercar, c’est une révolution dans l’histoire de l’ingénierie automobile, représentant le summum de la performance, du design et de l’innovation", explique Adam Carter, responsable d’Aston Martin Endurance Motorsport.
Avec une fusion de technologies issues de la F1 et du savoir-faire des voitures de route, la Valkyrie est conçue pour la course. Son engagement au plus haut niveau de l’endurance renforcera encore son statut."
Conformément aux règlements, la voiture partage une grande partie de son ADN avec le modèle routier, notamment le V12 atmosphérique de 6,5 litres développé par Cosworth, qui peut atteindre 11 000 tr/min et délivrer plus de 1 000 chevaux en configuration de série.
L’aérodynamique de la Valkyrie a été développée à partir de la base du modèle routier conçu par Marek Reichman et Adrian Newey, également le père de la Red Bull RB17 et désormais l'homme fort du département technique de l'écurie F1 d'Aston Martin à partir de 2025.
Depuis ses premiers essais en juillet 2024, la Valkyrie a déjà accumulé plus de 15 000 km, passant par Donington, Silverstone, Vallelunga, Jerez, Bahreïn, le Qatar, Road Atlanta, Sebring et Daytona.
Heart of Racing en exploitera deux en WEC, arborant une livrée verte, emblématique des grandes victoires britanniques au Mans. En IMSA, une Valkyrie débutera par les 12 Heures de Sebring avec une livrée bleue.
La saison WEC comprend huit manches, dont Imola, Spa-Francorchamps, Le Mans, Interlagos, Austin, Fuji et Bahreïn. Le calendrier IMSA compte 11 courses, incluant Sebring, Petit Le Mans à Road Atlanta, Long Beach, Laguna Seca, Watkins Glen et Indianapolis.