24 Heures du Mans : que peut-on espérer de Peugeot Sport ?
Dans quel état d'esprit le Team Peugeot Sport aborde-t-il les 24 Heures du Mans 2025 ? L'armada au lion aura fort à faire pour briller dans la Sarthe face à une armée d'Hypercars prêtes à croiser le fer !
Le Team Peugeot Sport aura fort à faire au coeur d'un peloton de 21 Hypercars aux 24 Heures du Mans 2025.
24 Heures du Mans 2025 : Peugeot est "en progrès"
Comme sur l’ensemble de la saison WEC 2025, la 9X8 n°93 sera confiée à Paul Di Resta, Mikkel Jensen et Jean-Eric Vergne, la n°94 étant partagée par Loïc Duval, Malthe Jakobsen et Stoffel Vandoorne. Ils seront épaulés par le Français Théo Pourchaire en tant que pilote d’essais en parallèle des son engagement en LMP2 sous les couleurs de l'Algarve Racing Team.
"On est en progrès", souligne Jean-Marc Finot, Senior VP de Stellantis Motorsport, dans la communication pré-Le Mans de l'équipe. "Notre dernière course à Spa a été très encourageante avec une voiture fiable et performante en qualifications ainsi qu’en début de course.
C’était très gratifiant pour le team de pouvoir se battre avec les meilleurs. C’est aussi de bon augure pour Le Mans car les circuits de Spa et des 24 Heures ont quelques similitudes."
"Oui, on est plutôt sur une courbe ascendante", confirme Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport. "Au Qatar, on a fait une course honorable avec un manque de réussite. A Imola, notre préparation avait été tronquée par la météo et le week-end a été compliqué. A Spa, on a placé nos deux voitures en Hyperpole et on jouait le top-5 dans le premier tiers de course."
24 Heures du Mans 2025 : un team mieux préparé
La préparation des 24 Heures du Mans commence toujours dès l’arrivée de l’édition précédente. Pour sa troisième participation consécutive depuis son retour en Endurance, le Team Peugeot arrive dans la Sarthe beaucoup mieux préparé et plus serein.
"La préparation pour Le Mans, c’est une partie validation mécanique (fiabilité) que nous avons commencée très tôt, en décembre dernier", poursuit Olivier Jansonnie. "C’est une partie développement (performance) que nous avons effectuée en début d’année sur plusieurs séances d’essais, et une partie préparation sportive.
Le Mans est une course très spécifique, avec un règlement bien particulier…. En 2024, les conditions ne nous avaient pas été favorables. On avait commis trop d’erreurs lors des Safety-Cars, des Slow Zones etc…qui ont entraîné des pénalités.
On a donc débriefé et travaillé tous ces points depuis l’arrivée du Mans en 2024. Ce sont des détails, mais vu le rythme infernal et le niveau de compétitivité, c’est capital."
Pour Peugeot, Le Mans est un événement majeur dans la saison. "C’est comparable aux Jeux olympiques ou à la Coupe du monde de football en termes de notoriété", indique Jean-Marc Finot. "Le Mans, c’est notre home market. Statistiquement, 20% des spectateurs viennent au Mans en Peugeot !"
24 Heures du Mans 2025 : qu'en disent les pilotes ?
"On manque encore de performance même si on a vu qu’à Spa, on pouvait rivaliser avec les meilleurs", explique Paul Di Resta. "Le team a beaucoup progressé sur le plan opérationnel et il faut continuer ainsi. On s’attend à des 24 Heures difficiles face à une concurrence relevée."
"Nous n’avons pas été récompensés en ce début de saison, mais on avait un rythme de top-5", poursuit Mikkel Jensen. "C’est très positif avant Le Mans. On ne sait jamais à quoi s’attendre sur cette course, c’est tellement unique. Mon objectif est de faire une course propre, sans erreurs, sans pénalités, et de rallier l’arrivée."
"Mon objectif personnel sera de faire un week-end parfait et de tirer le maximum de l’auto, de faire de bonnes qualifs, pas d’erreurs en course", ajoute Jean-Eric Vergne. "Si tu ne commets pas d’erreurs, tu restes dans le lead lap et alors tout peut se passer. Avec mon double programme WEC / Formule E, j’enchaîne Monaco, Spa, simulateur, Tokyo, simulateur, Shanghai et Le Mans ! Alors la semaine mancelle ne me fait pas peur !"
"On a fait deux 24 Heures du Mans assez corrects grâce à une bonne fiabilité, il faut maintenant y ajouter la performance entrevue sur les deux derniers meetings", déclare Loïc Duval. "Si on arrive à combiner les deux et à ne pas faire d’erreurs, on peut jouer un top-5. Au Mans, j’ai ma petite routine qui consiste à sortir le plus possible de l’enceinte du circuit, à aller dîner à l’extérieur par exemple pour couper un peu de toute cette agitation… que j’adore néanmoins !"
"Débarquer dans le Team Peugeot en début de saison, c’était beaucoup de choses à apprendre et beaucoup de pression sur mes épaules", admet Malthe Jakobsen. "Mais le team a tout fait pour bien m’intégrer et je me sens bien. Notre objectif pour Le Mans est de faire la plus belle course possible. On sait que ça va être très difficile, mais on a une voiture fiable et j’espère que les deux 9X8 vont faire une belle course."
"Les objectifs pour Le Mans sont de poursuivre sur cette bonne dynamique et faire une course sans erreurs, ce sera la clé pour obtenir un bon résultat", conclut Stoffel Vandoorne. "Personnellement, je suis monté sur le podium LMP1 en 2019 et LMP2 en 2022, ce sont deux très beaux souvenirs. Le Mans est une course que j’adore. C’est le challenge ultime pour les équipes, les pilotes. La semaine est très fatigante avec des horaires parfois contraignants. Il faut savoir garder sa concentration et optimiser tous les moments libres pour se reposer au maximum."
Source : Peugeot CP