Ferrari retarde son virage électrique après un constat sans appel !

Publié le 18 juin 2025 à 13:00
Mis à jour le 18 juin 2025 à 13:55
Ferrari : après une année 2024 record, une prime juteuse pour ses employés !

Rattrapé par un contexte de marché plus compliqué qu'anticipé, Ferrari a décidé de temporiser sa stratégie électrique...

Ferrari aurait décidé de revoir le lancement de son deuxième modèle 100% électrique à plus tard en raison de la dure réalité du marché actuel. Voici ce que l'on sait.

Ferrari : un premier modèle électrique en approche

Ferrari s’apprête à dévoiler à l’automne 2025 son tout premier véhicule électrique à batterie. Ce modèle, co-développé avec Jony Ive, ancien responsable design d’Apple, représente un tournant pour la marque italienne.
Cette première Ferrari 100% électrique représentera avant tout un véhicule d’image, à production limitée, plutôt que d’un produit de grande diffusion. Ce nouveau modèle, dont le prix devrait dépasser les 500 000 dollars selon Reuters, est qualifié d’« atypique » par une source proche du projet.
Plus grand que les autres modèles de la gamme, sans toutefois être un SUV, il marque le début symbolique de l’électrification pour le constructeur de Maranello.

Ferrari : un second modèle destiné à un public plus large

C’est le second véhicule électrique de la marque qui devait être le véritable test. Initialement prévu pour fin 2026, ce modèle devait incarner la première Ferrari électrique « de série », avec une production estimée entre 5 000 et 6 000 unités sur cinq ans.
Or, toujours selon Reuters, le constructeur repousserait le projet jusqu'au moins 2028. Deux sources proches du dossier indiquent que la demande actuelle pour une Ferrari électrique est quasiment « nulle ». Une situation jugée insuffisante pour soutenir une production à plus grande échelle.
Ce véhicule devait représenter un véritable pivot dans la stratégie électrique de la marque mais son développement est désormais tributaire de l'évolution du marché.

Ferrari : la concurrence revoit aussi ses ambitions

Le report de ce deuxième modèle illustre les incertitudes qui planent autour du marché des véhicules électriques de luxe. Ferrari n’est pas le seul constructeur à ajuster sa trajectoire. Toujours selon Reuters, Lamborghini a repoussé à 2029 le lancement de son premier modèle électrique, initialement attendu pour 2028. Porsche a également revu à la baisse ses objectifs de production pour ses Taycan et Macan électriques, en raison de ventes jugées décevantes. Quant à Maserati, la marque a purement et simplement annulé l’électrification de sa MC20.
L’un des freins majeurs évoqués par les experts reste le manque de sensations auditives et physiques, comme le rugissement du moteur, qu’apprécient les clients traditionnels de ces marques. S’y ajoutent des contraintes techniques comme le poids des batteries et la difficulté à maintenir des performances constantes sur piste.
Malgré ce revers, la marque au cheval cabré n’abandonne pas pour autant l’électrique. Le constructeur dévoilera son nouveau plan stratégique à long terme le 9 octobre prochain. Ce temps gagné permet aussi, selon l’une des sources interrogées par Reuters, de peaufiner la technologie interne de ce futur modèle.

Le report du second modèle électrique de Ferrari est un signal fort, même les marques les plus prestigieuses doivent composer avec une réalité de marché complexe. Pour Ferrari, qui n’a « qu’une seule chance de faire bonne impression », mieux vaut prendre son temps que de risquer un faux départ.

Source : Reuters

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À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
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