Ferrari retarde son virage électrique après un constat sans appel !
Rattrapé par un contexte de marché plus compliqué qu'anticipé, Ferrari a décidé de temporiser sa stratégie électrique...
Ferrari aurait décidé de revoir le lancement de son deuxième modèle 100% électrique à plus tard en raison de la dure réalité du marché actuel. Voici ce que l'on sait.
Ferrari : un premier modèle électrique en approche
Ferrari s’apprête à dévoiler à l’automne 2025
son tout premier véhicule électrique à batterie.
Ce modèle, co-développé avec Jony Ive, ancien
responsable design d’Apple, représente un tournant
pour la marque italienne.
Cette première Ferrari 100% électrique
représentera avant tout un véhicule d’image, à
production limitée, plutôt que d’un produit de grande
diffusion. Ce nouveau modèle, dont le
prix devrait dépasser les 500 000
dollars selon Reuters, est qualifié d’«
atypique » par une source proche du
projet.
Plus grand que les autres modèles de la gamme,
sans toutefois être un SUV, il marque le début
symbolique de l’électrification pour le
constructeur de Maranello.
Ferrari : un second modèle destiné à un public plus large
C’est le second véhicule électrique de la
marque qui devait être le véritable test.
Initialement prévu pour fin 2026, ce modèle devait
incarner la première Ferrari électrique « de série »,
avec une production estimée entre 5
000 et 6 000 unités sur cinq ans.
Or, toujours selon Reuters, le
constructeur repousserait le projet jusqu'au moins
2028. Deux sources proches du
dossier indiquent que la demande actuelle pour une
Ferrari électrique est quasiment « nulle
». Une situation jugée insuffisante pour soutenir
une production à plus grande échelle.
Ce véhicule devait représenter un véritable pivot
dans la stratégie électrique de la
marque mais son développement est désormais
tributaire de l'évolution du marché.
Ferrari : la concurrence revoit aussi ses ambitions
Le report de ce deuxième modèle illustre les
incertitudes qui planent autour du marché des
véhicules électriques de luxe. Ferrari n’est pas le seul
constructeur à ajuster sa trajectoire. Toujours
selon Reuters,
Lamborghini a repoussé à 2029 le lancement de son
premier modèle
électrique, initialement attendu pour 2028.
Porsche a également revu à la baisse ses
objectifs de production pour ses
Taycan et Macan électriques, en
raison de ventes jugées décevantes. Quant à
Maserati, la marque a purement et
simplement annulé l’électrification de sa
MC20.
L’un des freins majeurs évoqués par les experts
reste le manque de sensations auditives et
physiques, comme le rugissement du moteur,
qu’apprécient les clients traditionnels de ces
marques. S’y ajoutent des contraintes techniques
comme le poids des batteries et la difficulté à
maintenir des performances constantes sur
piste.
Malgré ce revers, la marque au cheval cabré
n’abandonne pas pour autant l’électrique. Le
constructeur dévoilera son nouveau plan
stratégique à long terme le 9 octobre prochain. Ce
temps gagné permet aussi, selon l’une des sources
interrogées par Reuters, de peaufiner la
technologie interne de ce futur modèle.
Le report du second modèle électrique de Ferrari est un signal fort, même les marques les plus prestigieuses doivent composer avec une réalité de marché complexe. Pour Ferrari, qui n’a « qu’une seule chance de faire bonne impression », mieux vaut prendre son temps que de risquer un faux départ.
Source : Reuters


