Marc Marquez blessé : il déclare forfait pour toute la fin de saison

Publié le 23 octobre 2025 à 16:30
Le septième sacre de Marc Marquez 

La saison de MotoGP est terminée pour Marc Marquez. Il manquera également les deux dernières courses suite à sa blessure.

Le champion du monde Ducati ne participera pas aux courses de Portimão et de Valence. Ni aux essais de fin d'année. Il a préféré ne pas précipiter sa convalescence après sa blessure à l'épaule droite. Marc Marquez est donc forfait pour le reste de la saison.

Marc Marquez blessé, saison terminée

Le pilote espagnol ne participera pas aux deux dernières manches de la saison 2025. Ni même aux essais de fin d’année à Valence. Touché à l’épaule droite, Marc Marquez met fin à sa saison pour se concentrer sur sa récupération complète avant la saison de MotoGP 2026.
La nouvelle est tombée ce matin : Marc Márquez ne reprendra plus la piste cette année. Victime d’une blessure à l’épaule droite lors de sa chute avec Marco Bezzecchi à Mandalika, le pilote Ducati officiel manquera les Grands Prix de Portimão (7–9 novembre) et de Valence (14–16 novembre). Ainsi que les tests de fin de saison du 18 novembre sur le circuit Ricardo Tormo.
Selon le communiqué publié par Ducati Corse, l’évolution de sa blessure est encourageante. Mais la prudence reste de mise. « L’équipe médicale a confirmé que la fracture coracoïde et la lésion ligamentaire évoluent positivement. Toutefois, Marc Marquez devra maintenir son bras immobilisé pendant quatre semaines avant de débuter la rééducation. Son retour à la compétition avant la fin de la saison est donc impossible ».

« La décision la plus sage »

Le constructeur italien annoncera dans les prochains jours le nom du pilote remplaçant pour les deux dernières épreuves du championnat. Dans une déclaration officielle, le champion du monde MotoGP 2025 a expliqué sa décision de ne pas forcer son retour.
« Après avoir évalué la situation avec les médecins et Ducati, nous avons conclu que la meilleure approche est de respecter le temps de guérison naturel. Cela veut dire que je ne pourrai pas courir à Portimão ni à Valence. Ni participer aux essais ». Une décision qui paraît mûre. D’autant qu’un retour précipité avait déjà été l’une des raisons des déboires du pilotes espagnol.
« L’hiver sera exigeant : il faudra retrouver toute la force musculaire de l’épaule et revenir à 100%. Mais je veux me concentrer sur l’essentiel. Nous avons remporté le titre mondial cette année. Et c’est ce que nous devons célébrer. Merci à tous pour le soutien, aux fans, à Ducati et à nos partenaires. L’objectif est clair : revenir plus fort en 2026 et aller chercher un huitième titre ».

Une saison MotoGP triomphale… mais interrompue

Cette blessure met fin à une saison exceptionnelle pour Marc Marquez. Ce dernier qui a su renaître de ses années difficiles chez Honda pour redevenir champion du monde dès sa première saison complète au guidon d’une Ducati Desmosedici officielle. Malgré une fin abrupte, son palmarès 2025 reste impressionnant.

  • 10 victoires et 9 doublés Sprint + GP en 18 courses
  • Un titre mondial assuré dès Phillip Island
  • 545 points en « seulement » 18 courses
  • Et un retour triomphal au sommet après plusieurs années marquées par les blessures.

Chez Ducati, la priorité est de préserver l’état de santé du champion avant d’aborder la nouvelle saison. Le directeur général de Ducati Corse, Luigi Dall’Igna, a confirmé que l’équipe soutenait pleinement la décision de Marc Marquez. « Marc a prouvé cette année qu’il est revenu à son meilleur niveau. Le plus important est qu’il se rétablisse complètement. Nous le retrouverons en pleine forme l’an prochain ». La Desmosedici GP26, déjà en développement, sera testée à Valence sans Marquez.

Mais le pilote espagnol devrait reprendre le guidon en janvier pour les essais hivernaux à Sepang. Malgré cette conclusion anticipée, Marc Marquez quitte la saison 2025 en roi. Après avoir rendu à Ducati un titre mondial historique, il laisse la piste avec un seul mot d’ordre. Guérir pour mieux dominer l’année prochaine.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto