MotoGP : un 7ème titre mondial impérial pour Marc Marquez !

Publié le 28 septembre 2025 à 09:35
Mis à jour le 28 septembre 2025 à 14:28
Le septième sacre de Marc Marquez 

Marc Marquez rentre un peu plus dans la légende du MotoGP en étant sacré pour la septième fois de sa carrière Champion du monde, ce week-end à l'issue du Grand Prix du Japon sur le circuit du Motegi !

Au terme de ce Grand Prix du Japon, la couronne a été décernée. Sans surprise, après une saison ultra dominante, Marc Marquez est sacré champion du monde de MotoGP. Un septième titre pour égaliser un grand rival lors d’un week-end moins à son avantage…

Marc Marquez : la légende continue de s’écrire

Alors que le 17ème Grand Prix de la saison vient de s’achever, Marc Marquez, lui, entame une nouvelle ère. L’Espagnol de 32 ans accède à un septième titre dans la catégorie MotoGP, venant tutoyer deux grands noms du sport. Marquez vient tout d’abord d’égaliser un de ses plus grands rivaux : le “docteur” Valentino Rossi. Ce n’est sûrement pas la meilleure comparaison pour lui, au vu de la tension qui existe encore aujourd’hui entre les deux. Pourtant, l’Italien a un sacré palmarès. Devant eux, au palmarès du nombre de titres MotoGP, se dresse encore une légende, et un autre italien, qui compte huit titres : Giacomo Agostini.

Un sacre qui survient dans une saison que le numéro 93 a survolée, sans que personne ne parvienne à l’égaler, encore moins à le dépasser. Pour Marc Marquez, il s’agit également d’un retour au sommet après des années de souffrance, suite à son énorme chute à Jerez de la Frontera, en 2020. Un retour en puissance pour le phénomène Marquez qui inspire les autres pilotes, à travers la grille et les diverses catégories, mais aussi les spectateurs. Un symbole de résilience pour tous et un pari Ducati plus que réussi.

MotoGP : Marquez titré lors d’un week-end plus compliqué

Bien que l’issue soit victorieuse, son week-end sur le circuit de Motegi, n’a pas été le plus facile. Apparu un peu plus en retrait qu’à son habitude, le désormais champion du monde 2025 est tout de même parvenu à prendre la seconde place lors de la course sprint puis à l’issue de la course principale. Après tout, c’est un circuit sur lequel il a l’habitude de gagner. Sur ces mêmes terres, Marc Marquez avait déjà remporté à trois reprises un titre de champion du monde, lors de ses années Honda. Aujourd’hui chez Ducati, il scelle son année de la meilleure des manières, bien que la saison ne soit pas terminée.

Il reste en effet cinq Grands Prix à courir dans cette année 2025, et les batailles derrière Marquez pourraient bien connaître un nouveau rebond. Si Alex Marquez, frère du septuple champion du monde MotoGP, est second au championnat, Francesco Bagnaia n’a pas dit son dernier mot. L’Italien a véritablement repris des forces ce week-end après avoir trouvé des solutions sur sa moto 2025, remportant les deux courses, la pole position et le record de la piste.

La fin de saison MotoGP sera donc à suivre de près, promesse de belles batailles. Marc Marquez, titré 2184 jours après son dernier titre, voudra très certainement réitérer cette performance l’année prochaine, pour désormais tenter d’égaler Giacomo Agostini. Bien avant cela, nous attendons le prochain Grand Prix en Indonésie, du 3 au 5 octobre.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto