6 Heures WEC : le Mont Fuji drapé du bleu-blanc-rouge d'Alpine !

Pour la 100ème course de l’histoire du WEC, Alpine a signé une retentissante victoire dans les 6 Heures de Fuji 2025 !
Ce week-end se déroulait la septième manche du WEC, sur le Fuji Speedway. 6 heures de course troublées par plusieurs incidents qui ont su semer le désordre à la tête de la course avant qu’Alpine prenne l’avantage.
6 Heures de Fuji WEC : le pari gagnant d’Alpine
Alors que nous aurions pu imaginer Ferrari, Porsche ou Cadillac sur la première marche du podium ce dimanche, Alpine a décidé de nous surprendre. Sur les terres japonaises, la stratégie audacieuse de la marque française a payé. En effet, un Full Course Yellow a été déployé après qu’un incident entre les Aston Martin n°007 et n°27 soit survenu. Un arrêt au stand presque gratuit a permis à l’Alpine n°35 de se placer en troisième position, non loin de la tête, avec la possibilité d’aller chercher encore un meilleur résultat.
La tâche n’était pas simple. Il fallait, à Charles Milesi, se défaire de la Peugeot n°93 et de la Porsche n°6. La différence s’est faite grâce au dernier relai et ce qui fut un réel pari. Alors que les derniers arrêts aux stands se faisaient et que la plupart changeaient leurs quatre pneus, Alpine choisit de changer seulement ses deux pneus gauches. Cela leur fait donc gagner du temps sur leur arrêt et leur permet de rejoindre la piste en tête…
6 Heures de Fuji WEC : première victoire d’Alpine avec la A424
Au bout de 6 heures de course, c’est donc le trio Charles Milesi, Paul-Loup Chatin et Ferdinand Habsburg qui s’impose avec plus de 7 secondes d’avance sur la Peugeot n°93. Cela marque donc la première victoire d’Alpine dans la catégorie Hypercar depuis 2022, et la première avec l’A424. Après une saison 2024 durant laquelle l’écurie a appris à apprivoiser cette LMDh, l’équipe espérait une meilleure année 2025. Fort est de constater que les résultats d’Alpine n’ont pas été à la hauteur des espérances. Cette victoire aujourd’hui au Japon marque donc un sursaut pour l’écurie, venant souligner une très bonne stratégie et adaptation aux faits de course. Une performance encourageante qu’il faudra garder en tête pour la dernière étape de la saison, en novembre.
La saison 2025 du Championnat du monde d’Endurance arrive bientôt à sa fin. La prochaine et dernière étape est attendue à Bahreïn, du 6 au 8 novembre prochains, où les titres pilotes et constructeurs Hypercar devront être décernés.