MotoGP - GP du Japon : le beau week-end de Joan Mir

Outre le sacre de Marc Marquez et la renaissance de Francesco Bagnaia, le Grand Prix du Japon MotoGP 2025 sur le circuit de Motegi a aussi été marqué par une belle prestation de Joan Mir.
Beaucoup de choses ont eu lieu ce week-end, lors du GP du Japon de MotoGP. Le couronnement d’un pilote, la chute d’un rival tandis qu’un autre semble renaître…et au travers de cela, un podium Honda à domicile.
GP du Japon MotoGP : Joan Mir retrouve le podium
Dès les premiers tours de piste, Joan Mir était dans le rythme. Pendant un instant même, la pole lui appartenait. Le résultat ne fut pas décevant, puisque l’Espagnol s’est qualifié en seconde position, juste devant Marc Marquez. Si en course sprint le rythme était plus compliqué à tenir, il a tout de même su tenir tête à la Ducati de Marquez avant de céder sa place sur un block-pass et de finir la course au pied du podium.
Ce dimanche matin en revanche, le pilote Honda a su maintenir une troisième place. Joan Mir est ainsi monté sur le podium au Japon, sur les terres de Honda, pour la première fois depuis le GP d'Algarve en 2021 et sa première fois avec HRC. Une belle performance qui confirme la montée en puissance de l’écurie depuis quelques Grands Prix, notamment grâce aux améliorations apportées à leurs motos.
GP du Japon MotoGP : les progrès de Honda
D’habitude, le pilote Honda qui fait le plus parler de lui pour ses bonnes performances est Johann Zarco. Un autre Johann certes, mais qui ne court pas réellement pour la même équipe. Joan Mir court dans l’écurie d’usine tandis que le Français court pour la petite sœur : LCR. Le HRC a récemment réalisé de belles performances, grâce aux nouveautés qui comprennent un nouveau bras oscillant, un châssis modifié ainsi qu’une évolution moteur. Mais toutes les performances ne se valent pas.
S’offrir un podium à domicile est le souhait de toutes les écuries et de tous les pilotes. Si Joan Mir a finalement réussi à prendre la troisième place, son coéquipier Luca Marini n’a pas pu en faire autant. Malgré une bonne qualification et course sprint, le pilote italien a été contraint à l’abandon en début de course, victime d’un problème technique. Cela n’enlève en rien la joie de Honda quant à l’issue de ce GP du Japon. L’équipe a par ailleurs exprimé son ressenti, affirmant que “ce résultat est une nouvelle impulsion, à la fois pour le n°36 et l’ensemble de l’équipe Honda HRC, une récompense tangible pour les efforts fournis”.
Les progrès de Honda pourront de nouveau être observés en piste lors du prochain GP, qui se tiendra du 3 au 5 octobre prochain en Indonésie, sur le Pertamina Mandalika Circuit.