MotoGP: La résurrection de Francesco Bagnaia sur le circuit de Motegi

Publié le 27 septembre 2025 à 10:10
Francesco Bagnaia de retour

Au Grand Prix du Japon, 17ème manche de la saison 2025 de MotoGP, Francesco Bagnaia semble retrouver des couleurs. Retour sur une magnifique entame de week-end pour le double champion du monde.

Le pays du soleil levant a vu ce matin la renaissance d’un double champion du monde de MotoGP. Francesco Bagnaia, en difficulté depuis le début de saison sur sa Ducati 2025, semble avoir enfin trouvé de réelles solutions

MotoGP - GP du Japon: Un début de week-end rêvé pour Bagnaia

Nous ne l’attendions plus, et pourtant, il est revenu. Après une saison jusqu'ici des plus compliquées pour l’Italien Francesco Bagnaia, il semblerait que les choses s’améliorent enfin. Dès la première séance vendredi matin, le pilote Ducati s’est montré performant. Qualifié directement en Q2, performance peu réalisée ces derniers temps, Pecco s’est ensuite chargé de prendre la pole position avec en bonus le record de la piste, en 1:42.911. Mais l’Italien ne s’est pas arrêté en si bon chemin. 8 heures ce matin, départ de la course sprint. Un accrochage impressionnant au premier virage n’aura pas déstabilisé Bagnaia, qui s’est échappé rapidement avant de franchir la ligne d’arrivée avec 1,8 seconde d’avance sur le second.

Une performance d’autant plus remarquée et saluée que son coéquipier Marc Marquez, qui court ce week-end pour un septième titre dans la catégorie, s’est lui montré plus en retrait. En effet, l’Espagnol n’a étonnament pas connu la même entame fulgurante sur le circuit de Motegi. Malgré des difficultés dans les séances d’essais, allant jusqu’à la chute avant les qualifications, le leader du championnat s’est tout de même adjugé une troisième place sur la grille de départ, derrière un impressionnant Joan Mir. Lors de la course sprint, Marquez a finalement su prendre le meilleur sur Mir puis Acosta afin de monter sur la seconde marche du podium, après un début de course mitigé.

Mais alors, comment expliquer ce revirement de situation du côté de Francesco Bagnaia?

MotoGP - GP du Japon: Les solutions trouvées par Ducati et Bagnaia

Les solutions ont été trouvées avant l’arrivée au Japon. Après le dernier Grand Prix, il y a deux semaines, des tests ont été effectués sur le circuit de Misano par tous les pilotes titulaires, en vue de la saison 2026. Ducati en aurait profité pour tenter quelques changements sur la Ducati de Bagnaia. Ce dernier a en effet révélé être revenu à la fourche avant et au bras oscillant de 2024 pendant ces tests, ce qui lui a permis de retrouver plus de confiance et d’aisance à son guidon. Un retour en arrière qui s’avère victorieux pour l’Italien et l’écurie, qui a donc signé aujourd’hui sa première victoire en course sprint de la saison, et à la régulière.

Francesco Bagnaia retrouvera la piste demain matin, au départ de la course principale pour laquelle il partira de nouveau en pole et espérera effectuer la même performance qu’aujourd’hui. Le double champion du monde pourrait ainsi remporter une deuxième course cette saison après sa victoire à Austin, en mars dernier. Pecco ne sera pas le seul à être observé. Son coéquipier sera également à garder à l’œil demain, pour ce qui pourrait être un jour de couronnement pour Marquez.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto