Une sportive chinoise avec un V8 hybride pour concurrencer Ferrari !
Great Wall Motors dévoile (presque) sa future supercar équipée d’un V8 hybride pour faire peur à Ferrari.
La Chine continue de bousculer l'ordre établi sur le
marché des supercars. Après BYD, GAC ou FAW, c’est au tour de Great
Wall Motors (GWM) de se positionner face aux géants européens.
À l’occasion du 35ᵉ anniversaire du constructeur, une supercar à
moteur central a été dévoilée en toute discrétion. Mais elle promet
déjà beaucoup.
Surtout, elle s’annonce comme une rivale directe de la Ferrari SF90
Stradale, avec un V8 bi-turbo hybride rechargeable, un châssis en
carbone, et l’ambition assumée de se faire un nom au plus haut
niveau.
Une silhouette musclée et racée sous le voile de cette chinoise
C’est via un teaser publié sur Weibo par le président
de GWM, Wei Jianjun, que le monde a découvert cette mystérieuse
supercar. Sur la photo de groupe des dirigeants, une voiture cachée
sous un drap trônait en arrière-plan. Mais elle est suffisamment
visible pour éveiller les curiosités. Les premières
observations confirment une silhouette très
typée moteur central : museau plongeant, hanches larges,
arrière étiré et prises d’air généreuses. Curieux pour une auto
chinoise.
À l’avant, des phares intégrés aux ailes et des ouïes agressives
rappellent l’univers Porsche. De profil,
les prises d’air latérales renforcent l’idée d’un bloc thermique
positionné derrière les sièges. Le tout repose sur une
monocoque en fibres de carbone, pour une rigidité et une légèreté
optimales. De quoi vraiment concurrencer Ferrari ?
Le cœur de cette supercar ? Un tout nouveau V8 bi-turbo de 4,0
litres, développé en interne par GWM, et déjà présenté au
Salon de Shanghai 2025. Ce moteur thermique sera associé à
une hybridation rechargeable. Une configuration qui évoque directement la Ferrari SF90,
l’une de ses principales cibles.
Une ambition assumée et des renforts européens
Ce groupe motopropulseur, que GWM prévoit
d'utiliser aussi sur des SUV et des pick-up sportifs, offrirait
selon les premières fuites des performances de très haut
niveau. Mais tout en maintenant un prix d’accès plus abordable que
ses concurrentes de chez Ferrari.
Le projet, mené depuis cinq ans, a été confirmé en avril dernier
par Wu Huixiao, directrice technique de GWM. Elle insiste
sur la volonté de proposer une supercar chinoise
performante mais accessible… À des années-lumière des
tarifs élitistes du segment.
Elle va même plus loin, affirmant que la future GWM « fera
mieux que la Ferrari SF90 ». Un défi audacieux qui reflète les
ambitions décomplexées du constructeur chinois.
Pour mettre toutes les chances de son côté, GWM a fait
appel à des ingénieurs européens
spécialisés dans le développement sur circuit, histoire
d’affiner le châssis et la mise au point dynamique du modèle. Bref,
la firme chinoise doit s’appliquer si elle veut vraiment
concurrencer Ferrari. Ce n’est pas une mince affaire.
Prix et commercialisation : une offensive bien pensée pour la marque chinoise
La supercar n’a pas encore de nom officiel. Mais
selon nos confrères de Car News China, une
présentation complète pourrait avoir lieu d’ici la fin 2025. Le
tarif, lui, devrait débuter autour de 140.000 dollars, soit
nettement moins que les autres supercars chinoises électriques
comme la GAC Aion Hyper SSR (179.200 dollars) ou la
BYD Yangwang U9 (234.200
dollars).
De quoi se positionner de manière agressive, tout en offrant un
design spectaculaire. Mais aussi une mécanique noble et des
performances de haut vol. Après tout, il faut bien cela lorsque
l’on veut impressionner Ferrari.
Avec cette supercar à V8 hybride rechargeable,
Great Wall Motors fait une entrée remarquée dans l’univers
des GT de luxe. Design affûté, technologie maison, châssis
carbone et ambitions claires. Tous les ingrédients semblent réunis
pour faire trembler l’ordre établi. Ferrari, McLaren ou Porsche n’ont qu’à
bien se tenir : la Chine est en train de créer sa propre
élite automobile. Reste à savoir si les clients du monde
entier feront confiance à une telle auto chinoise.



