McLaren va-t-il révolutionner l'ingénierie automobile ? (+ vidéo)
McLaren a inventé une technologie inédite à même de révolutionner la manière d'utiliser la fibre de carbone dans l'automobile. De quoi s'agit-il ?
McLaren va-t-elle révolutionner l'ingénierie automobile ? La question a le mérite d'être posée au vu de la dernière trouvaille de la marque : Automated Rapid Tape (ART).
McLaren introduit une technologie de fabrication inédite
En matière de fibre de carbone, McLaren a
connaît un rayon depuis plus de 40 ans. La marque de
Woking reste à ce jour la première à avoir testé cette
technologie pour concevoir une monocoque de
F1.
C'était en 1981 avec la MP4/1 à moteur
Ford-Cosworth. Révolutionnaire à l'époque, le
carbone s'est imposé depuis lors comme un élément essentiel
dans le sport automobile comme l'industrie.
Aujourd'hui, la marque britannique annonce avoir franchit une
nouvelle étape avec une technologie de fabrication inédite baptisée
Automated Rapid Tape (ART). Ce procédé de
dépose robotisée de bandes composites ouvre la voie à des
structures encore plus légères, rigides et
résistantes.
ART, inspiré des techniques
éprouvées depuis longtemps dans l'aérospatiale,
repose sur une tête de dépôt fixe et un plateau mobile à
rotation rapide, permettant une fabrication plus
précise.
Les ingénieurs de McLaren peuvent mieux contrôler
l'orientation des fibres de carbone, permettant d'obtenir
une rigidité adaptée aux contraintes spécifiques de chaque
pièce. Cette innovation ouvre de nouvelles possibilités en
matière d'aérodynamisme et de conception.
Une meilleure rigidité qu'une fibre de carbone traditionnelle
L'un des atouts majeurs du procédé ART
réside dans sa réduction significative du gaspillage de matériaux.
Alors que les techniques traditionnelles entraînent une importante
production de déchets, jusqu'à 95 % du matériau
brut utilisé par le système est intégré dans la pièce
finale.
La première McLaren à intégrer cette technologie sera la
nouvelle W1. L'aileron avant actif de la
nouvelle-venue de la gamme Ultimate bénéficiera de
composants en fibre de carbone ART. Ce
procédé permet d'obtenir une rigidité accrue de 10
% par rapport à une fibre de carbone pré-imprégnée
traditionnelle.
Avec la volonté de produire des structures toujours plus
légères, robustes et écologiques, cette technologie
pourrait bien devenir la nouvelle norme dans la conception des
monocoques et des carrosseries des futures supercars de la
marque.



