Lamborghini lève le voile sur l’avenir de son moteur V8

Publié le 6 décembre 2025 à 06:00
Lamborghini Temerario : comment fonctionne la distribution de son V8 ?

Le V8 de la Lamborghini Temerario restera au catalogue pendant de nombreuses années, au cœur des sportives de la marque.

Chez Lamborghini, les moteurs électriques font beaucoup parler, mais ce sont encore les pistons qui donnent le tempo. Avec la nouvelle Lamborghini Temerario, remplaçante de la Huracán, la marque de Sant'Agata Bolognese dévoile un tout nouveau V8 hybride capable de grimper à 10 000 tr/min, au moment où l'Europe parle d'interdire les moteurs thermiques neufs...
Interrogé sur l'avenir de ce bloc spectaculaire, Paolo Racchetti, directeur de la ligne de produits Temerario, a livré quelques indications qui vont rassurer les passionnés. Derrière ce V8 biturbo de 4,0 litres, il existe une véritable stratégie de long terme, qui pourrait le maintenir au catalogue bien au-delà de 2035.

Un V8 Lamborghini de 10 000 tr/min

La Lamborghini Temerario est électrifiée, mais elle n'est pas électrique au sens strict : le cœur de la voiture reste un V8 biturbo de 4,0 litres, à vilebrequin plat, développé spécifiquement pour elle.
Ce moteur, connu en interne sous le code L411, travaille avec trois moteurs électriques, dont deux sur l'essieu avant, pour une puissance combinée annoncée de 920 ch, le V8 fournissant à lui seul 790 ch et 730 Nm de couple sur une large plage entre 9 000 et 9 750 tr/min.
Dès sa conception, l'objectif était clair pour les ingénieurs : "C'est la connexion à la course. Les moteurs de sport tournent à plus de 10 000 tr/min, donc 10 000 était notre point d'entrée. Ensuite, nous avons un peu d'espace au-dessus de 10 000.
Mais malgré tout, c'était la cible que nous nous sommes fixée. Et cela a été guidé par l'idée que nous devions remplacer quelque chose d'iconique comme le V10 par quelque chose qui pourrait être encore plus iconique"
, explique Paolo Racchetti.
"Parce que c'est unique. C'est quelque chose que personne d'autre n'offre. Et clairement, la combinaison d'un moteur turbo avec 10 000 tr/min a été un défi qui nous a conduits à faire des choix techniques vraiment ancrés dans l'expérience de course. Créer un vilebrequin à plat tout en minimisant l'inertie, les bielles en titane et les pistons légers usinés sont des solutions qui viennent du sport automobile".

Un V8 L411 conçu pour rester au moins deux cycles de vie

Lors d'un évènement média, nos confrères de The Drive ont posé une question simple à Paolo Racchetti : comment Lamborghini imagine l'avenir de ce V8 ? Sa réponse pose le cadre : "Nous en avons parlé, et c'est un moteur qui est conçu pour rester au moins deux cycles de vie", répond Paolo Racchetti, interrogé par le média américain The Drive. "Parce que nous avons soigneusement réfléchi à ce qu'il fallait faire, et nous avons un plan d'amélioration pour lui, nous savons donc ce que nous pouvons faire et comment nous pouvons l'améliorer pour l'avenir."
La Huracán, remplacée aujourd'hui par la Temerario, a connu une carrière d'environ dix ans. En calant le V8 L411 sur "au moins deux cycles de vie", Lamborghini se donne donc la possibilité de maintenir ce moteur en production pendant une vingtaine d'années.
Les informations publiées rappellent que cela le ferait vivre au-delà de 2035, date à laquelle l'Union européenne prévoit d'interdire la vente de voitures thermiques neuves, et potentiellement jusque dans la seconde moitié des années 2040.
Ce pari de longévité se joue dans un contexte réglementaire très encadré. L'Europe prépare l'interdiction des moteurs thermiques neufs à partir de 2035, mais une fenêtre reste ouverte pour les véhicules fonctionnant aux carburants synthétiques, obtenue sous la pression de pays comme l'Allemagne, l'Italie, la Pologne et la Bulgarie.
Lamborghini travaille déjà sur des carburants alternatifs et sur d'éventuelles évolutions de l'hybridation, avec un plan d'améliorations successives destiné à garder ce V8 au sommet de ses performances tout en respectant les futures normes.
Pour autant, ce bloc ne sera pas décliné partout dans la gamme. L'Urus utilise déjà un autre V8 de 4,0 litres, issu d'une base différente, et le L411 ne rentrerait pas dans son compartiment moteur sans modifications majeures.
Paolo Racchetti insiste sur ce point : "Je pense vraiment que c'est une signature, donc c'est quelque chose que nous devons limiter autant que possible au Temerario, parce que cela fera du Temerario ce qu'il est, en lui donnant cette âme unique et cette expérience de conduite unique", poursuit Racchetti. "Donc pour moi, il est vraiment important que ce soit le composant distinctif de cette plateforme."

En clair, Lamborghini veut faire de ce V8 10 000 tr/min l'élément identitaire de la Temerario et de sa descendance directe, un moteur rare et appelé à durer longtemps dans le catalogue malgré la pression réglementaire.

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À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
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