Nouvelle McLaren W1 (2025) : l'héritière de la P1 gavée à 1 275 chevaux ! (+ images)

Oubliez la F1 et la P1, place à la W1. McLaren dévoile sa toute nouvelle supercar, mue par un inédit moteur V8 hybride dont la puissance cumulée grimpe à 1 275 chevaux ! Tout simplement la McLaren de route la plus féroce de l'histoire...
McLaren initie un nouveau chapitre de sa longue histoire avec la W1, la successeur des légendaires F1 et P1. La nouvelle création de Woking se veut l'expression ultime de la supercar, un concentré de superlatifs mêlant puissance moteur de folie, aérodynamique de pointe et technologies d'avant-garde à l'extérieur comme à l'intérieur.
Nouvelle McLaren W1 (2025) : une supercar en hommage à la F1
Inspirée par des années d'innovation dans le domaine de la course, la W1 doit son nom au "W" de World Championship, en hommage au palmarès de McLaren en Formule 1, garni de 16 titres Pilotes et Constructeurs.
"La W1 est une célébration de l'excellence des emblématiques F1 et P1", commente Michael Leiters, directeur général de McLaren Automotive. "Avec notre nouvelle Ultimate, nous repoussons à nouveau les limites des performances d'une véritable supercar grâce à un groupe motopropulseur hybride épique doté de notre nouveau moteur V8 MHP-8, à la plateforme aérodynamique la plus avancée de toutes les routières de McLaren et à l'utilisation intensive de matériaux légers."
"L'aérodynamique dérivée de la F1, la propulsion arrière et la direction hydraulique illustrent l'approche de McLaren en matière d'innovation, en tant qu'entreprise impliquée dans la course automobile offrant les meilleures performances possibles. Il n'est donc pas surprenant que la nouvelle W1 soit notre voiture homologuée pour la route la plus rapide et celle qui accélère le plus vite. Elle offre également la connexion la plus pure au conducteur en restant fidèle aux principes qui sous-tendent l'expérience de conduite ultime d'une supercar."
Nouvelle McLaren W1 (2025) : un inédit V8 de 1 275 chevaux !
Commençons par le coeur battant de la "bête". Sous le capot de la W1, on retrouve un nouveau groupe motopropulseur hybride à huit cylindres, baptisé MHP-8, développant la bagatelle de 928 chevaux et couplé à un module électrique de 347 chevaux. Alimenté par une batterie de 1 384 kWh, ce bloc est capable de tourner jusqu'à 24 000 tours/minute !
Au total, la puissance cumulée atteint... 1 275 chevaux avec un régime maximal atteignant 9 200 tr/min. Soit la cavalerie la plus élevée pour une McLaren. Le tout transmis aux roues arrière, selon une architecture d'inspiration Formule 1.
Lié à une boîte de vitesses à 8 rapports, le bloc emmène la supercar de 0 à 200 km/h en 5,8 secondes, de 0 à 300 km/h en moins de 12,7 secondes, avec une vitesse maximale de 350 km/h (bien que limitée) !
Pesant seulement 1 399 kilos, la W1 affiche un rapport poids/puissance d'à peine 911 chevaux par tonne, ce qui en fait la McLaren la plus performante en termes d'accélération et de vitesse sur circuit.
Nouvelle McLaren W1 (2025) : une réputation de marque à tenir
Sur le plan aérodynamique, la marque reste fidèle à sa réputation, initiée par le fondateur Bruce McLaren et sa fameuse M6A utilisant l'effet de sol en Can-Am dès la fin des années 1960, pour peaufiner avec soin l'aérodynamique de la W1.
La plate-forme aéro est ainsi la plus avancée jamais réalisée sur une routière de McLaren avec une monocoque Aerocell dotée de sièges intégrés et de repose-pieds surélevés avec un pédalier et une direction réglables. L'Aerocell comprend également des fixations pour les premières portes Anhedral de McLaren s'ouvrant uniquement par le toit.
Associé à des vitres latérales plus petites, ce concept de porte permet d'optimiser le flux d'air des passages de roue avant vers les radiateurs, offrant ainsi un espace de refroidissement en plus et réduisant la taille des radiateurs pour refroidir le moteur. Le tout optimise l'emballage et permet de gagner du poids.
Pour la carrosserie, certaines des technologies utilisées sont ainsi directement issues de la F1, notamment l'aileron arrière McLaren Active Long Tail qui s'étend de 300 mm pour maximiser l'appui. En mode "course", la voiture abaisse aussi sa hauteur abaissée de 37 mm à l'avant et de 17 mm à l'arrière, générant jusqu'à 1 000 kg d'appui.
Nouvelle McLaren W1 (2025) : une aéro aux petits oignons
L'avant montre une ingénierie aérodynamique sophistiquée avec des couches de carrosserie qui dirigent l'air vers l'arrière. La partie supérieure du nez est dotée d'entrées d'air autour des phares et des ailes, ainsi qu'une prise d’air centrale sur le capot. À l’arrière se trouve une lame s'élevant pour révéler le port de recharge, les réservoirs de liquide de frein et de lave-glace.
Les flancs s'inspirent de la F1, avec des découpes larges pour permettre la sortie de l'air des passages de roues avant, visibles à travers les bras de suspension. Deux grandes entrées d'air, dont l'une est triangulaire, dirigent l'air vers les radiateurs et le diffuseur arrière. Même les rétroviseurs sont conçus pour optimiser l’aérodynamique. L'arrière présente un capot moteur détaillé, une antenne "aileron de requin", une aile arrière active, un échappement central et un diffuseur.
La W1 est équipée de la nouvelle suspension Race Active Chassis Control III et d'un système de freinage hydraulique haute performance capable de la faire s'arrêter à 100 km/h en 29 mètres et à 200 km/h en seulement 100 mètres.
Les freins avant sont activés par des étriers à 6 pistons et les freins arrière par des étriers à 4 pistons, tous deux de conception monobloc forgée. Les disques de 390 mm du système McLaren Carbon Ceramic Racing+ (MCCR+) sont uniques à la W1 et comportent une couche de céramique en plus par rapport aux disques en carbone céramique précédents.
Nouvelle McLaren W1 (2025) : une ergonomie de conduite optimisée
A l'intérieur, l'ergonomie de conduite est optimisée. Les sièges, directement intégrés dans la monocoque Aerocell, ainsi que les pédales, le volant et les commandes principales, sont entièrement ajustables.
Plus petit que sur les précédents modèles de McLaren, le volant aplati, unique en son genre, abrite des voyants de changement de vitesse qui invitent le conducteur en mode manuel à sélectionner le rapport suivant à l'aide de la palette de changement de vitesse à l'approche de la ligne rouge de 9 200 tr/min.
Les deux seuls boutons du volant sont les commandes Boost et McLaren Aero Deployment. Inspirées de la Formule 1, ces commandes ont été conçues pour être faciles à atteindre et à activer. Les modes du châssis et du groupe motopropulseur sont réglés à l'aide de commandes à bascule sur le tableau de bord. Les commandes de démarrage/arrêt, de sélection des vitesses et de mode Race, ainsi que les commandes de lève-vitres, se trouvent au plafond.
D'autres informations et réglages sont disponibles sur l'écran tactile haute résolution McLaren Infotainment System (MIS) de 8 pouces. Ce système est équipé d'Apple CarPlay et d'une connectivité USB C, l'USB A étant également fourni pour le chargement des appareils et l'accès au stockage.
La McLaren W1 a été révélée ce dimanche 6 octobre 2024. Tombant un dimanche, un jour pour le moins inhabituel dans le milieu automobile pour la présentation d'un nouveau modèle, cette date ne doit pourtant rien au hasard.
Elle marque en effet le 50ème anniversaire du premier titre mondial jamais gagné en Formule 1 par McLaren, en 1974 grâce au légendaire Brésilien Emerson Fittipaldi. Seulement 399 exemplaires de la W1 seront produits, et ils ont tous déjà trouvé preneur, à un prix de départ de deux millions de livres, taxes comprises...