Nouvelle McLaren W1 (2025) : l'héritière de la P1 gavée à 1 275 chevaux ! (+ images)
Oubliez la F1 et la P1, place à la W1. McLaren dévoile sa toute nouvelle supercar, mue par un inédit moteur V8 hybride dont la puissance cumulée grimpe à 1 275 chevaux ! Tout simplement la McLaren de route la plus féroce de l'histoire...
McLaren initie un nouveau chapitre de sa longue histoire avec la W1, la successeur des légendaires F1 et P1. La nouvelle création de Woking se veut l'expression ultime de la supercar, un concentré de superlatifs mêlant puissance moteur de folie, aérodynamique de pointe et technologies d'avant-garde à l'extérieur comme à l'intérieur.
Nouvelle McLaren W1 (2025) : une supercar en hommage à la F1
Inspirée par des années d'innovation dans le domaine de
la course, la W1 doit son nom au "W" de World
Championship, en hommage au palmarès de McLaren en
Formule 1, garni de 16 titres Pilotes et
Constructeurs.
"La W1 est une célébration de l'excellence des emblématiques F1
et P1", commente Michael Leiters, directeur
général de McLaren Automotive. "Avec notre nouvelle Ultimate,
nous repoussons à nouveau les limites des performances d'une
véritable supercar grâce à un groupe motopropulseur hybride épique
doté de notre nouveau moteur V8 MHP-8, à la plateforme
aérodynamique la plus avancée de toutes les routières de McLaren et
à l'utilisation intensive de matériaux légers."
"L'aérodynamique dérivée de la F1, la propulsion arrière et la
direction hydraulique illustrent l'approche de McLaren en matière
d'innovation, en tant qu'entreprise impliquée dans la course
automobile offrant les meilleures performances possibles. Il n'est
donc pas surprenant que la nouvelle W1 soit notre voiture
homologuée pour la route la plus rapide et celle qui accélère le
plus vite. Elle offre également la connexion la plus pure au
conducteur en restant fidèle aux principes qui sous-tendent
l'expérience de conduite ultime d'une supercar."
Nouvelle McLaren W1 (2025) : un inédit V8 de 1 275 chevaux !
Commençons par le coeur battant de la "bête".
Sous le capot de la W1, on retrouve un
nouveau groupe motopropulseur hybride à huit cylindres,
baptisé MHP-8, développant la bagatelle de 928
chevaux et couplé à un module électrique de 347
chevaux. Alimenté par une batterie de 1 384
kWh, ce bloc est capable de tourner jusqu'à 24 000
tours/minute !
Au total, la puissance cumulée atteint... 1 275
chevaux avec un régime maximal atteignant 9 200
tr/min. Soit la cavalerie la plus élevée pour une McLaren.
Le tout transmis aux roues arrière, selon une architecture
d'inspiration Formule 1.
Lié à une boîte de vitesses à 8 rapports, le bloc
emmène la supercar de 0 à 200 km/h
en 5,8 secondes, de 0 à 300 km/h en moins de 12,7
secondes, avec une vitesse maximale de 350 km/h
(bien que limitée) !
Pesant seulement 1 399 kilos, la W1 affiche un
rapport poids/puissance d'à peine 911 chevaux par
tonne, ce qui en fait la McLaren la plus
performante en termes d'accélération et de vitesse sur
circuit.
Nouvelle McLaren W1 (2025) : une réputation de marque à tenir
Sur le plan aérodynamique, la marque reste
fidèle à sa réputation, initiée par le fondateur Bruce
McLaren et sa fameuse M6A utilisant l'effet de sol en
Can-Am dès la fin des années 1960, pour peaufiner
avec soin l'aérodynamique de la W1.
La plate-forme aéro est ainsi la plus avancée jamais
réalisée sur une routière de McLaren avec une monocoque
Aerocell dotée de sièges intégrés et de
repose-pieds surélevés avec un pédalier et une direction réglables.
L'Aerocell comprend également des fixations pour les
premières portes Anhedral de McLaren
s'ouvrant uniquement par le toit.
Associé à des vitres latérales plus petites, ce
concept de porte permet d'optimiser le flux d'air des
passages de roue avant vers les radiateurs, offrant ainsi
un espace de refroidissement en plus et réduisant la taille des
radiateurs pour refroidir le moteur. Le tout optimise
l'emballage et permet de gagner du poids.
Pour la carrosserie, certaines des technologies
utilisées sont ainsi directement issues de la F1,
notamment l'aileron arrière McLaren Active Long
Tail qui s'étend de 300 mm pour maximiser l'appui. En
mode "course", la voiture abaisse aussi sa hauteur abaissée
de 37 mm à l'avant et de 17 mm à l'arrière, générant
jusqu'à 1 000 kg d'appui.
Nouvelle McLaren W1 (2025) : une aéro aux petits oignons
L'avant montre une ingénierie aérodynamique
sophistiquée avec des couches de carrosserie qui dirigent
l'air vers l'arrière. La partie supérieure du nez est dotée
d'entrées d'air autour des phares et des ailes, ainsi qu'une
prise d’air centrale sur le capot. À l’arrière se
trouve une lame s'élevant pour révéler le port de recharge, les
réservoirs de liquide de frein et de lave-glace.
Les flancs s'inspirent de la F1, avec des découpes
larges pour permettre la sortie de l'air des passages de roues
avant, visibles à travers les bras de suspension. Deux
grandes entrées d'air, dont l'une est triangulaire,
dirigent l'air vers les radiateurs et le diffuseur arrière. Même
les rétroviseurs sont conçus pour optimiser l’aérodynamique.
L'arrière présente un capot moteur détaillé, une antenne
"aileron de requin", une aile arrière active, un
échappement central et un diffuseur.
La W1 est équipée de la nouvelle suspension Race Active
Chassis Control III et d'un système de
freinage hydraulique haute performance capable de
la faire s'arrêter à 100 km/h en 29 mètres et à 200 km/h en
seulement 100 mètres.
Les freins avant sont activés par des étriers à 6
pistons et les freins arrière par des étriers à 4 pistons,
tous deux de conception monobloc forgée. Les disques de 390 mm du
système McLaren Carbon Ceramic Racing+
(MCCR+) sont uniques à la W1 et comportent une couche de céramique
en plus par rapport aux disques en carbone céramique
précédents.
Nouvelle McLaren W1 (2025) : une ergonomie de conduite optimisée
A l'intérieur, l'ergonomie de conduite est
optimisée. Les sièges,
directement intégrés dans la monocoque
Aerocell, ainsi que les pédales, le
volant et les commandes principales, sont entièrement
ajustables.
Plus petit que sur les précédents modèles de McLaren,
le volant aplati, unique en son genre,
abrite des voyants de changement de vitesse qui invitent le
conducteur en mode manuel à sélectionner le rapport
suivant à l'aide de la palette de changement de vitesse à
l'approche de la ligne rouge de 9 200 tr/min.
Les deux seuls boutons du volant sont les
commandes Boost et McLaren
Aero Deployment. Inspirées de la Formule 1, ces
commandes ont été conçues pour être faciles à atteindre et à
activer. Les modes du châssis et du groupe motopropulseur sont
réglés à l'aide de commandes à bascule sur le tableau de bord. Les
commandes de démarrage/arrêt, de sélection des vitesses et de mode
Race, ainsi que les commandes de lève-vitres, se trouvent au
plafond.
D'autres informations et réglages sont disponibles sur
l'écran tactile haute résolution
McLaren Infotainment System (MIS) de 8
pouces. Ce système est équipé d'Apple CarPlay et d'une
connectivité USB C, l'USB A étant également fourni pour le
chargement des appareils et l'accès au stockage.
La McLaren W1 a été révélée ce dimanche
6 octobre 2024. Tombant un dimanche, un
jour pour le moins inhabituel dans le milieu automobile
pour la présentation d'un nouveau modèle, cette date ne doit
pourtant rien au hasard.
Elle marque en effet le 50ème anniversaire du premier titre
mondial jamais gagné en Formule 1 par
McLaren, en 1974 grâce au légendaire
Brésilien Emerson Fittipaldi. Seulement 399
exemplaires de la W1 seront produits, et ils ont tous déjà
trouvé preneur, à un prix de départ de deux millions de
livres, taxes comprises...



