Alpine : le moteur Renault F1 sacrifié au nom de sa future supercar ?

L'avenir du moteur Renault en Formule 1 a-t-il été sacrifié au nom du développement d'une future supercar Alpine au sein de l'usine de Viry-Châtillon ?
Le moteur Renault en Formule 1, c’est fini. L’écurie Alpine devrait en effet opter pour un bloc Mercedes-AMG à partir de la saison 2026. Parmi les raisons justifiant la fin du programme, le groupe au losange évoque le développement d'une future supercar pour la marque au A fléché.
L'aventure F1 clôturée à cause d'une future supercar Alpine ?
Le moteur de Formule 1 du groupe Renault était encore sur la sellette il y a peu. Les salariés de Viry-Châtillon et d’autres soutiens voulaient encore convaincre les dirigeant du groupe de conserver le programme pour 2026 et au-delà.
Luca de Meo, le grand patron du constructeur au losange, a visiblement pris sa décision en essayant d’adoucir la chose via un communiqué nous informant de la création d'Hypertech Alpine dans l’usine de Viry-Châtillon.
Ce grand projet vise en fait à continuer d’employer tous les salariés actuels de l’usine du groupe Renault. L’idée est même de transformer le site en "centre d’excellence en ingénierie". Les installations vont commencer leur activité dès la fin 2024.
Voilà une bonne nouvelle pour les salariés qui construisent le moteur Renault. Toutefois, ils devront avaler la pilule. Les Alpine F1 rouleront désormais grâce à un moteur Mercedes que l’écurie achètera en tant que client.
Alpine Alpenglow : de concept-car à réalité ?
Le Groupe Renault reste encore évasif au sujet des futurs modèles de la gamme Alpine. On sait toutefois que la future supercar sera développée au sein de l’ancienne usine de Viry-Châtillon. Le communiqué de presse évoque une volontée de "développer les technologies de batterie de demain" et des "véhicules sportifs", voire même des "supercars".
En revanche, cela ne lève pas le voile sur une éventuelle version de série de l’Alpenglow. Pourtant, les dernières rumeurs et informations dans le milieu relatent d’une auto équipée d’un V6 à hydrogène. Il faut encore attendre pour en savoir plus.
En revanche, Hypertech Alpine sera toujours le fief des programmes sportifs du groupe : "le championnat du monde d’endurance, la compétition client ou encore la Formule E et le Rally-Raid pour des marques partenaires", peut-on lire dans le communiqué. Une "cellule de veille F1" est également mentionnée pour permettre à la marque de rester dans le coup des technologies de la discipline-reine. Affaire à suivre...