Alpine : le moteur Renault F1 sacrifié au nom de sa future supercar ?
L'avenir du moteur Renault en Formule 1 a-t-il été sacrifié au nom du développement d'une future supercar Alpine au sein de l'usine de Viry-Châtillon ?
Le moteur Renault en Formule 1, c’est fini. L’écurie Alpine devrait en effet opter pour un bloc Mercedes-AMG à partir de la saison 2026. Parmi les raisons justifiant la fin du programme, le groupe au losange évoque le développement d'une future supercar pour la marque au A fléché.
L'aventure F1 clôturée à cause d'une future supercar Alpine ?
Le moteur de Formule 1 du groupe Renault était encore
sur la sellette il y a peu. Les salariés de Viry-Châtillon et
d’autres soutiens voulaient encore convaincre les dirigeant
du groupe de conserver le programme pour 2026 et
au-delà.
Luca de Meo, le grand patron du constructeur
au losange, a visiblement pris sa décision en essayant d’adoucir la
chose via un communiqué nous informant de la création
d'Hypertech Alpine dans l’usine de
Viry-Châtillon.
Ce grand projet vise en fait à continuer d’employer tous les
salariés actuels de l’usine du groupe Renault. L’idée est même de
transformer le site en "centre d’excellence en ingénierie".
Les installations vont commencer leur activité dès la fin
2024.
Voilà une bonne nouvelle pour les salariés qui
construisent le moteur Renault. Toutefois, ils devront avaler la
pilule. Les Alpine F1 rouleront désormais grâce à un moteur
Mercedes que l’écurie achètera en tant que client.
Alpine Alpenglow : de concept-car à réalité ?
Le Groupe Renault reste encore
évasif au sujet des futurs modèles de la gamme Alpine. On sait
toutefois que la future supercar sera développée au sein de
l’ancienne usine de Viry-Châtillon. Le communiqué de presse
évoque une volontée de "développer les technologies de batterie
de demain" et des "véhicules sportifs", voire même
des "supercars".
En revanche, cela ne lève pas le voile sur une éventuelle
version de série de l’Alpenglow. Pourtant, les
dernières rumeurs et informations dans le milieu relatent d’une
auto équipée d’un V6 à hydrogène. Il faut encore
attendre pour en savoir plus.
En revanche, Hypertech Alpine sera toujours le
fief des programmes sportifs du groupe : "le
championnat du monde d’endurance, la compétition client ou encore
la Formule E et le Rally-Raid pour des marques partenaires",
peut-on lire dans le communiqué. Une "cellule de veille
F1" est également mentionnée pour permettre à la
marque de rester dans le coup des technologies de la
discipline-reine. Affaire à suivre...


