Nouvelle McLaren W1 : les détails que vous n'avez peut-être pas remarqué...
La toute nouvelle McLaren W1 est là pour révolutionner le marché de l’hypercar. Sport Auto fait le point sur ses petits secrets.
McLaren utilise avec parcimonie son prestigieux badge « 1 ». Elle réserve ce numéro aux voitures les plus avancées et les plus excitantes de la marque. Au cours des 30 dernières années, seuls deux modèles ont obtenu cette désignation : l'emblématique F1 et la révolutionnaire P1. Aujourd'hui, McLaren en a présenté une troisième, la W1. La W1 surpasse son prédécesseur en termes de conception, de technologie de pointe. Justement, elle regorge de petits détails à côtés desquels ont pourrait passer.
La W1 contient plein de petits secrets
Oui, la McLaren W1 promet beaucoup de choses. Et pour
cela, la firme de Woking a énormément travaillé sur beaucoup de
détails. Certains constructeurs automobiles utilisent
l'impression 3D depuis un
certain temps. Principalement pour des pièces spécifiques
de finition. Mais plus récemment, un type avancé d'impression 3D
nommé « fabrication additive » est déployé pour des
composants beaucoup plus sérieux. Voire, pour des éléments
essentiels des autos.
Comme la Bugatti Tourbillon, la W1 est équipée de
composants de suspension imprimés en 3D. Dans le cas de
McLaren, ce sont les triangles et les montants. Ils sont toujours
en métal. L’autre petit détail concerne le bouton de démarrage de
la McLaren W1. La firme de
Woking a conçu une console au style inspiré de
l’aéronautique pour abriter le bouton de démarrage du
moteur. Mais aussi le commutateur de mode de conduite et
les commandes des vitres électriques.
Il y a aussi les portes en « dièdres » qui sont un élément
essentiel de toutes les McLaren depuis la F1. Mais elles
ont été remplacées par des portes papillon sur la W1. Même si la
marque anglaise les appellent « portes anédriques ». Ce
terme est emprunté au monde de l'aviation et fait référence à
l'angle de l'aile d'un avion. McLaren affirme même que cela
donne à la W1 l'apparence de la voiture de Formule 1 MCL38.
Innovations et futur
La W1 est équipée d'une boîte à double embrayage à
huit rapports, au lieu de sept pour celle de la P1. Mais l’autre
différence majeure c’est que la nouvelle voiture utilise l'énergie
électrique, et non le V8, pour la marche arrière. Ce système a
d’ailleurs déjà été vu sur l'Artura de la firme de Woking. Mais aussi sur
la Ferrari SF90.
Autre petit détail, McLaren s'en tient à l'assistance
hydraulique pour s'assurer que la W1 offre de bons retours
d’information de la direction. Évidemment, la marque
britannique ne pouvait pas négliger l’aérodynamique. Alors, la W1 a
la capacité de s’agrandir lorsque l’on hausse le rythme. L'aileron
arrière actif « Long Tail » s'allonge de 300 mm lorsque le mode
Race est activé. En revanche, en fixant les sièges dans la
monocoque directement, la W1 est 71 mm plus courte que si elle
était équipée d'un siège plus traditionnel.
Comme sur les LaFerrari, et Bugatti Tourbillon, la W1 est
équipée d'un pédalier réglable. Mieux, McLaren affirme que
cela donne aux pilotes l'impression d'être dans un prototype du
Mans. En revanche, le volant n’as pas subit l’influence du sport
automobile. Alors que les rivales de chez Aston
Martin et Mercedes ont des volants avec
des boutons partout, les designers de la W1 se sont
limités à deux boutons. Un pour la fonction E-Boost et un autre
pour activer le système DRS.
De belles promesses pour la W1 ?
L'espace de chargement n'est pas une priorité absolue
sur des hypercars de ce genre. Elles ont tendance à être utilisées
de manière très brève plutôt que pour partir en weekend. En
revanche, certains peuvent avoir besoin de transporter quelque
chose d’essentiel. Un casque ! La W1 n'a pas de coffre avant ou
arrière. Mais McLaren affirme qu'il y a
de la place pour deux casques ou deux petits sacs sur un espace
derrière les sièges. Celle-ci est accessible en rabattant
les appuie-têtes.
Enfin, autre petit détail que vous n’avez peut-être pas remarqué,
c’est que le moteur a changé. Bien qu'il partage une cylindrée de
4,0 litres avec le V8 « M840T » de 3.994 cm3 de la 750S… Le MPH-8 de
3.988 cm3 est entièrement nouveau. Il dispose d'un alésage
légèrement plus étroit et d'une course des pistons plus longue. Le
régime moteur plafonne à 9.200 tr/min. Contre 8.500 tr/min pour
la dernière 750S. Le nouveau V8 abandonne également
l'amortisseur de vilebrequin traditionnel monté à
l’extérieur.
Bref, il a donc été nécessaire de développer entièrement un tout nouveau moteur. Alors, vous saviez tout sur la W1 ? Voilà qui suffit en tout cas à nous donner envie de la voir à l’oeuvre.



