Bugatti Tourbillon : une architecture inédite synonyme de révolution automobile (+ vidéo)
Dans le quatrième épisode de sa série documentaire "Une Nouvelle Ère", Bugatti dévoile de plus amples détails sur l’une des pièces maîtresses de la Tourbillon : sa nouvelle plateforme.
Après la Veyron et la Chiron, la Tourbillon a ouvert en 2024 un nouveau chapitre dans l'histoire de Bugatti en introduisant une architecture inédite.
Bugatti Tourbillon : une architecture inédite
"Nous avons toujours cherché à aller plus loin, à concevoir un véhicule encore plus au point que la Chiron", commente Emilio Scervo, Chief Technology Officer chez Bugatti Rimac. "Nous avons voulu perfectionner ses proportions, affiner son aérodynamisme et offrir une expérience de conduite tout à fait exceptionnelle."
Cette nouvelle plateforme a permis à Bugatti de réinventer chaque composant du véhicule, transformant la Tourbillon en une hypercar plus dynamique que son prédécesseur. L’un des éléments les plus novateurs est son groupe motopropulseur, qui associe un V16 atmosphérique à trois moteurs électriques.
À l’avant, cinq des huit radiateurs sont positionnés pour maximiser le refroidissement. Deux d'entre eux dirigent l'air vers le moteur, tandis que les autres, alimentés par la calandre, refroidissent l’habitacle et les composants électriques.
Situé derrière le compartiment à bagage, l’essieu électrique avant, composé de deux moteurs de 250 kW, assure une transmission intégrale avec une répartition dynamique du couple. Ce système de vectorisation permet une réactivité et une agilité sans précédent, répartissant le couple sur chaque roue avant en fonction des besoins.
Bugatti Tourbillon : le fondement d’une nouvelle ère
Au cœur de la nouvelle architecture se trouve une batterie en forme de T, fournissant 800 chevaux et contribuant à la structure même du châssis monocoque. Placée en position centrale, cette batterie de 24 kWh offre plus de 60 km d’autonomie en mode 100 % électrique. L’ensemble du concept repose sur une architecture optimisée avec une position de conduite fixe et un pédalier réglable, réduisant ainsi hauteur et poids tout en améliorant la performance.
À l’arrière, le V16 atmosphérique, associé à un troisième moteur électrique, illustre la nouvelle approche de Bugatti en matière de conception technique. En rapprochant ce moteur du conducteur, tout en optimisant la longueur du véhicule, les ingénieurs ont su équilibrer les proportions tout en maximisant l’espace intérieur.
La nouvelle plateforme qui sous-tend la Tourbillon représente le fondement d’une nouvelle ère, marquée par des niveaux de performance et d’optimisation jamais atteints. Alors que Bugatti s’apprête à franchir un nouveau cap, cette plateforme restera au cœur de ses futures créations.