Bugatti et sa nouvelle Tourbillon illuminent le Concours d'Elégance de Chantilly (+ images)
Bugatti a illuminé la foule record se pressant sur les pelouses du Château de Chantilly en exposant au Concours Arts & Elegance 2024 quelques modèles d'exception, de la Type 35 à sa nouvelle Tourbillon !
Depuis ses débuts en 2014, le Concours d'Elégance Chantilly Arts & Elegance Richard Mille et Bugatti ont une histoire intimement liée. Cette année encore, l'événement a célébré l’automobile classique et moderne avec plus de 800 véhicules d'exception et une fréquentation record à 28 000 visiteurs !
Une pluie de Bugatti sur les pelouses de Chantilly
Bugatti ne pouvait donc décemment manquer cette nouvelle
fête de la belle automobile. Pour l'occasion, la
marque de Molsheim a présenté pour la première
fois au public français le fruit d'années d'un travail gardé secret
: la
Tourbillon.
La dernière-née de la gamme du macaron n'était pas seule pour
fouler les pelouses de Chantilly, accompagnée d'une Type
43 et d'une Type 44, exposées dans
la classe "Voiture non restaurées – Avant-Guerre". A leurs
côtés, cinq exemplaires de la Type 35 ont brillé dans la catégorie
"100 ans de la Bugatti 35". Enfin, on retrouvait aussi la
Bolide Edition 100ème anniversaire.
Ces modèles ont été rejoints par deux exemplaires de la
Bugatti Baby II, modèles réduits de la Type 35,
dont une "Tourbillon Edition" inspirée par la robe
bicolore de l’hypercar à l'inédit moteur V16 hybride. Pour
célébrer le centenaire de la Type 35, les Baby II étaient
accompagnées d'une Baby Type 52, un projet
porté par le pilote officiel de Bugatti, Pierre-Henri
Raphanel.
Enfin, les visiteurs ont été captivés par l'Asprey
Bugatti, ainsi que trois sculptures de l’Eléphant dansant,
œuvre signature du frère d'Ettore, Rembrandt Bugatti, réalisées par
Lalique, le spécialiste français du cristal d’exception.
Une Bugatti Chiron Super Sport sur les routes de l'Oise
En marge des festivités, plusieurs de ces véhicules
participèrent au Chantilly Arts & Elegance
Tour, célébrant les légendes des années passées. Une
Bugatti Chiron Super Sport prenait aussi part au
Supercars Rally, un périple de 150 km dans l'Oise.
Présentée au jury par Frank Heyl, le Directeur du
Design de Bugatti, la Tourbillon hypnotisa les
spectateurs lors de son passage autour du miroir d’eau central. En
clôture du week-end, l'héritage de Bugatti, la Type 35 C de 1928 a été
récompensée par le titre de "Best of Show avant-guerre",
la Tourbillon recevant le "Prix du public".
"Chantilly Arts & Elégance Richard Mille est une occasion
unique d'assister à la rencontre de plusieurs mondes artistiques et
de célébrer l’élégance et le luxe à la française", a clôturé
Christophe Piochon, Président de Bugatti
Automobiles.
"Ces mêmes valeurs ont donné naissance
aux premiers concours d'élégance français à l'époque d'Ettore
Bugatti. Ces concours, florissant dans les années 1920, ne
s’illustraient pas seulement par la présence des meilleurs
constructeurs, mais aussi et surtout par le style vestimentaire de
leurs participants, habillés de tenues des plus grands noms de la
haute couture."
"La Tourbillon a été conçue pour
refléter cette philosophie. Elle sera exposée sur les pelouses du
Concours d'Elégance non seulement dans 10 ans, mais aussi dans 100
ans, tout comme ses prédécesseurs emblématiques."



