Bugatti et sa nouvelle Tourbillon illuminent le Concours d'Elégance de Chantilly (+ images)

Bugatti a illuminé la foule record se pressant sur les pelouses du Château de Chantilly en exposant au Concours Arts & Elegance 2024 quelques modèles d'exception, de la Type 35 à sa nouvelle Tourbillon !
Depuis ses débuts en 2014, le Concours d'Elégance Chantilly Arts & Elegance Richard Mille et Bugatti ont une histoire intimement liée. Cette année encore, l'événement a célébré l’automobile classique et moderne avec plus de 800 véhicules d'exception et une fréquentation record à 28 000 visiteurs !
Une pluie de Bugatti sur les pelouses de Chantilly
Bugatti ne pouvait donc décemment manquer cette nouvelle fête de la belle automobile. Pour l'occasion, la marque de Molsheim a présenté pour la première fois au public français le fruit d'années d'un travail gardé secret : la Tourbillon.
La dernière-née de la gamme du macaron n'était pas seule pour fouler les pelouses de Chantilly, accompagnée d'une Type 43 et d'une Type 44, exposées dans la classe "Voiture non restaurées – Avant-Guerre". A leurs côtés, cinq exemplaires de la Type 35 ont brillé dans la catégorie "100 ans de la Bugatti 35". Enfin, on retrouvait aussi la Bolide Edition 100ème anniversaire.
Ces modèles ont été rejoints par deux exemplaires de la Bugatti Baby II, modèles réduits de la Type 35, dont une "Tourbillon Edition" inspirée par la robe bicolore de l’hypercar à l'inédit moteur V16 hybride. Pour célébrer le centenaire de la Type 35, les Baby II étaient accompagnées d'une Baby Type 52, un projet porté par le pilote officiel de Bugatti, Pierre-Henri Raphanel.
Enfin, les visiteurs ont été captivés par l'Asprey Bugatti, ainsi que trois sculptures de l’Eléphant dansant, œuvre signature du frère d'Ettore, Rembrandt Bugatti, réalisées par Lalique, le spécialiste français du cristal d’exception.
Une Bugatti Chiron Super Sport sur les routes de l'Oise
En marge des festivités, plusieurs de ces véhicules participèrent au Chantilly Arts & Elegance Tour, célébrant les légendes des années passées. Une Bugatti Chiron Super Sport prenait aussi part au Supercars Rally, un périple de 150 km dans l'Oise.
Présentée au jury par Frank Heyl, le Directeur du Design de Bugatti, la Tourbillon hypnotisa les spectateurs lors de son passage autour du miroir d’eau central. En clôture du week-end, l'héritage de Bugatti, la Type 35 C de 1928 a été récompensée par le titre de "Best of Show avant-guerre", la Tourbillon recevant le "Prix du public".
"Chantilly Arts & Elégance Richard Mille est une occasion unique d'assister à la rencontre de plusieurs mondes artistiques et de célébrer l’élégance et le luxe à la française", a clôturé Christophe Piochon, Président de Bugatti Automobiles.
"Ces mêmes valeurs ont donné naissance aux premiers concours d'élégance français à l'époque d'Ettore Bugatti. Ces concours, florissant dans les années 1920, ne s’illustraient pas seulement par la présence des meilleurs constructeurs, mais aussi et surtout par le style vestimentaire de leurs participants, habillés de tenues des plus grands noms de la haute couture."
"La Tourbillon a été conçue pour refléter cette philosophie. Elle sera exposée sur les pelouses du Concours d'Elégance non seulement dans 10 ans, mais aussi dans 100 ans, tout comme ses prédécesseurs emblématiques."