Toyota refuse de vendre la nouvelle GR GT en concessions : pourquoi ?

Publié le 9 décembre 2025 à 17:30
Toyota GR GT et GR GT3 (2027) : 2 prototypes explosifs pour redéfinir la performance !

La nouvelle Toyota GR GT ne sera pas vendue comme les autres modèles de la marque. Voici pourquoi vous ne la trouverez pas en concession...

La nouvelle supercar hybride de Toyota, attendue pour 2027, sera introuvable dans le réseau classique du constructeur. Et ce n’est pas un hasard. En fait, la firme japonaise veut que l’expérience client soit différente. Et à la hauteur du produit.

Toyota GR GT : un prix digne des GT3 européennes

Il faudra bien plus qu’un rendez-vous chez son concessionnaire local pour espérer repartir au volant de la future Toyota GR GT. Véritable vitrine technologique du constructeur, cette supercar hybride annoncée à plus de 200.000 euros sera volontairement absente des concessions Toyota. Un choix stratégique, dicté autant par le positionnement du modèle… que par la volonté d’offrir une expérience d’achat haut de gamme.
Officiellement, Toyota ne communique pas encore sur le tarif exact de la GR GT. Mais son chef de projet, Takashi Doi, n’a pas caché à The Drive que le modèle entend rivaliser avec les Porsche 911 GT3. Cette dernière est vendue à partir de 213.000 euros en France. Ford propose de son côté une Mustang GTD plus chère encore. Mais pas chez nous.
À ce niveau de gamme, Toyota sait que la clientèle n’attend pas seulement une voiture d’exception. Elle exige ainsi un cadre d’achat exclusif. Quelque chose loin des showrooms classiques où trônent les Corolla et les RAV4. Et après tout, c’est assez compréhensible.

Un passage chez Lexus, mais pas partout

Plutôt que de surcharger son réseau habituel, Toyota a choisi une autre voie. La GR GT sera vendue uniquement via certains distributeurs Lexus triés sur le volet. Même dans le réseau premium du groupe, tous les points de vente ne pourront pas proposer ce modèle.
Là encore, la stratégie vise à valoriser l’exclusivité du produit et à soigner chaque détail de la relation client. À l’image de ce que pratiquent déjà Ferrari ou Lamborghini.
Sous sa carrosserie mêlant aluminium et plastique renforcé de fibres de carbone, la GR GT embarque un châssis inédit et un groupe motopropulseur à la hauteur de ses ambitions. Le V8 bi-turbo hybride développe au moins 650 chevaux et 850 Nm de couple.
Des chiffres qui pourraient encore évoluer à l’approche de la présentation définitive. Toyota garde le mystère sur les performances. Mais la marque promet déjà un rapport poids/puissance affûté. Grâce notamment à une construction allégée.
Développée en parallèle d’une version GT3 destinée à la compétition, la GR GT partage de nombreux composants avec cette dernière. Notamment au niveau de la suspension.

Une supercar pas comme les autres chez Toyota

La déclinaison piste, qui abandonnera la motorisation hybride au profit d’un V8 thermique pur, devrait voir le jour en même temps que la version homologuée route. À savoir, fin 2026 ou début 2027. Un double lancement qui illustre la nouvelle philosophie de Toyota Gazoo Racing. Construire d’abord pour la piste, puis adapter à la route.
Avec la GR GT, Toyota rompt radicalement avec ses habitudes. Et ce n’est pas seulement une question de performance. Cette voiture symbolise une montée en gamme sans précédent pour le constructeur japonais.
Une auto qui mise sur Gazoo Racing pour étendre son influence dans l’univers des voitures d’exception. Reste à savoir si cette démarche séduira une clientèle plus habituée aux salons feutrés de Stuttgart ou Maranello. Mais une chose est sûre : ce ne sera pas en vitrine chez votre concessionnaire Toyota habituel.
Mieux encore, il faudra certainement être un client fidèle à la firme japonaise pour prétendre acheter ce bolide. Affaire à suivre, dans les prochains mois.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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