Toyota refuse de vendre la nouvelle GR GT en concessions : pourquoi ?
La nouvelle Toyota GR GT ne sera pas vendue comme les autres modèles de la marque. Voici pourquoi vous ne la trouverez pas en concession...
La nouvelle supercar hybride de Toyota, attendue pour 2027, sera introuvable dans le réseau classique du constructeur. Et ce n’est pas un hasard. En fait, la firme japonaise veut que l’expérience client soit différente. Et à la hauteur du produit.
Toyota GR GT : un prix digne des GT3 européennes
Il faudra bien plus qu’un rendez-vous chez son
concessionnaire local pour espérer repartir au volant de la future
Toyota GR GT. Véritable vitrine technologique du constructeur,
cette supercar hybride annoncée à plus
de 200.000 euros sera volontairement absente des concessions
Toyota. Un choix stratégique, dicté autant par le
positionnement du modèle… que par la volonté d’offrir une
expérience d’achat haut de gamme.
Officiellement, Toyota ne communique pas encore sur le tarif exact
de la GR GT. Mais son chef de projet, Takashi Doi, n’a pas caché à The Drive que
le modèle entend rivaliser avec les Porsche 911 GT3. Cette
dernière est vendue à partir de 213.000 euros en France. Ford
propose de son côté une Mustang GTD plus chère
encore. Mais pas chez nous.
À ce niveau de gamme, Toyota sait que la clientèle n’attend pas
seulement une voiture d’exception. Elle exige ainsi un
cadre d’achat exclusif. Quelque chose loin des showrooms
classiques où trônent les Corolla et les RAV4. Et après tout, c’est
assez compréhensible.
Un passage chez Lexus, mais pas partout
Plutôt que de surcharger son réseau habituel, Toyota
a choisi une autre voie. La GR GT sera vendue uniquement
via certains distributeurs Lexus triés sur le volet. Même
dans le réseau premium du groupe, tous les points de vente ne
pourront pas proposer ce modèle.
Là encore, la stratégie vise à valoriser l’exclusivité du
produit et à soigner chaque détail de la relation client.
À l’image de ce que pratiquent déjà Ferrari ou Lamborghini.
Sous sa carrosserie mêlant aluminium et plastique renforcé de
fibres de carbone, la GR GT embarque un châssis inédit et un groupe
motopropulseur à la hauteur de ses ambitions. Le V8 bi-turbo hybride développe au
moins 650 chevaux et 850 Nm de couple.
Des chiffres
qui pourraient encore évoluer à l’approche de la présentation
définitive. Toyota garde le mystère sur les performances. Mais la
marque promet déjà un rapport poids/puissance affûté. Grâce
notamment à une construction allégée.
Développée en parallèle d’une version GT3 destinée à la
compétition, la GR GT partage de nombreux composants avec
cette dernière. Notamment au niveau de la suspension.
Une supercar pas comme les autres chez Toyota
La déclinaison piste, qui abandonnera la
motorisation hybride au profit d’un V8 thermique pur, devrait
voir le jour en même temps que la version homologuée
route. À savoir, fin 2026 ou début 2027. Un double
lancement qui illustre la nouvelle philosophie de Toyota Gazoo
Racing. Construire d’abord pour la piste, puis adapter à la
route.
Avec la GR GT, Toyota rompt radicalement avec ses
habitudes. Et ce n’est pas seulement une question de
performance. Cette voiture symbolise une montée en gamme
sans précédent pour le constructeur japonais.
Une auto qui mise sur Gazoo Racing pour étendre son
influence dans l’univers des voitures d’exception. Reste à
savoir si cette démarche séduira une clientèle plus habituée aux
salons feutrés de Stuttgart ou Maranello. Mais une chose est
sûre : ce ne sera pas en vitrine chez votre concessionnaire Toyota
habituel.
Mieux encore, il faudra certainement être un client fidèle
à la firme japonaise pour prétendre acheter ce bolide.
Affaire à suivre, dans les prochains mois.



























