Toyota Gazoo Racing : qu'attendre de la nouvelle GR010 en 2026 ? (+ images)

Publié le 2 octobre 2025 à 13:30
Mis à jour le 2 octobre 2025 à 14:48
Toyota Gazoo Racing : qu'attendre de sa future hypercar 2026 ?

Le Toyota Gazoo Racing lève une partie du voile sur la future version de sa GR010. Qu'attendre de la nouvelle génération de l'Hypercar japonaise, attendue sur les pistes du WEC en 2026 ?

Le Toyota Gazoo Racing va faire peau neuve en 2026. Et voici déjà un aperçu de ce qui nous attend...

Toyota Gazoo Racing : la GR010 va faire peau neuve

Le Gazoo Racing, le bras armé de Toyota sur les pistes du WEC, dans les spéciales du WRC (ça commence à sentir bon pour Sébastien Ogier en 2025), de Rally-Raid mais aussi en Super GT, alignera une Hypercar quelque peu dépoussiérée sur les épreuves de longue haleine en 2026.
Il s'agira d'un cap important pour la GR010 Hybrid dont la philosophie est demeurée majoritairement inchangée depuis ses débuts dans le Championnat du monde en 2021. Hormis quelques modifications à l'entame de 2023, avec une réduction de sa masse ou une nouvelle monte pneumatique, l'écurie japonaise a préféré opter pour la continuité technique.
Une stratégie qui s'est avérée payante avec quatre couronnes mondiales entre 2021 et 2024, seul le titre Pilotes de la saison passée leur échappant au profit de Porsche Penske. Un sacré palmarès garni aussi de deux (2021 et 2022) des six succès de la marque nippone aux 24 Heures du Mans à ce jour.
Dans une série de visuels assombris publiés au lendemain des 6 Heures de Fuji, qui marquaient la 100ème épreuve de l'histoire du WEC, le Gazoo Racing a levé une partie du voile sur la configuration 2026 de son Hypercar.

Toyota Gazoo Racing : à quoi s'attendre en 2026 ?

Comme vous pouvez le voir dans notre diaporama ci-dessus, ces clichés ne laissent pour l'instant entrevoir que les grandes lignes de design de la future GR010 Hybrid 2.0. On peut déjà toutefois esquisser des premiers changements, à commencer par son aileron arrière, au profil largement modifié par rapport à l'original, et le capot avant. On note également une nouvelle identité lumineuse pour celle qui sera attendue sur les pistes du WEC en 2026.
Interrogé à Fuji par Endurance-Info, Kazuki Nakajima, le vice-président de TGR-E, en dit plus sur le travail mené en coulisses par ses troupes. "Nous avons travaillé sur beaucoup de choses, pas seulement la vitesse de pointe, confie l'ancien pilote de F1. "Nous avons pu constater un déficit au Mans, même si ce n'était pas uniquement de notre fait [...] De manière plus générale, je dirais que nous nous sommes attelés à rendre la voiture plus facile à piloter."
Toujours selon nos confrères, la future Toyota GR010 Hybrid 2026 poursuivra son programme de développement au travers d'une série de tests les 8 et 9 octobre au Paul-Ricard, puis du 10 au 12 décembre sur le Circuit de Losail, au Qatar.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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