Toyota Gazoo Racing : qu'attendre de la nouvelle GR010 en 2026 ? (+ images)
Le Toyota Gazoo Racing lève une partie du voile sur la future version de sa GR010. Qu'attendre de la nouvelle génération de l'Hypercar japonaise, attendue sur les pistes du WEC en 2026 ?
Le Toyota Gazoo Racing va faire peau neuve en 2026. Et voici déjà un aperçu de ce qui nous attend...
Toyota Gazoo Racing : la GR010 va faire peau neuve
Le Gazoo Racing, le bras armé
de Toyota sur les pistes du WEC, dans les
spéciales du WRC (ça commence à sentir bon pour
Sébastien Ogier en 2025), de Rally-Raid mais
aussi en Super GT, alignera une
Hypercar quelque peu dépoussiérée sur les épreuves de
longue haleine en 2026.
Il s'agira d'un cap important pour la GR010 Hybrid
dont la philosophie est demeurée majoritairement
inchangée depuis ses débuts dans le Championnat du
monde en 2021. Hormis quelques modifications à
l'entame de 2023, avec une réduction de sa masse
ou une nouvelle monte pneumatique, l'écurie
japonaise a préféré opter pour la continuité
technique.
Une stratégie qui s'est avérée payante avec quatre
couronnes mondiales entre 2021 et 2024, seul le titre
Pilotes de la saison passée leur échappant au profit de
Porsche Penske. Un sacré palmarès garni
aussi de deux (2021 et 2022) des six succès de la
marque nippone aux 24 Heures du Mans à ce
jour.
Dans une série de visuels assombris publiés au
lendemain des 6 Heures de Fuji, qui marquaient la
100ème épreuve de l'histoire du
WEC, le Gazoo Racing a levé
une partie du voile sur la configuration 2026 de son
Hypercar.
Toyota Gazoo Racing : à quoi s'attendre en 2026 ?
Comme vous pouvez le voir dans notre diaporama
ci-dessus, ces clichés ne laissent pour l'instant
entrevoir que les grandes lignes de design de la
future GR010 Hybrid 2.0. On peut déjà toutefois
esquisser des premiers changements, à commencer par son
aileron arrière, au profil largement modifié par
rapport à l'original, et le capot avant. On note
également une nouvelle identité lumineuse pour
celle qui sera attendue sur les pistes du WEC en 2026.
Interrogé à Fuji par
Endurance-Info, Kazuki Nakajima, le
vice-président de TGR-E, en dit plus sur le travail mené en
coulisses par ses troupes. "Nous avons travaillé sur beaucoup
de choses, pas seulement la vitesse de pointe, confie
l'ancien pilote de F1. "Nous avons pu
constater un déficit au Mans, même si ce n'était pas uniquement de
notre fait [...] De manière plus générale, je dirais que nous nous
sommes attelés à rendre la voiture plus facile à piloter."
Toujours selon nos confrères, la future Toyota GR010 Hybrid
2026 poursuivra son programme de
développement au travers d'une série de tests les 8 et 9
octobre au Paul-Ricard, puis du 10 au 12 décembre
sur le Circuit de Losail, au Qatar.



