60 ans de supercars au Musée Porsche de Stuttgart

Publié le 29 octobre 2013 à 17:27
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 06:10
60 ans de supercars au Musée Porsche de Stuttgart

Jusqu’en mars prochain, Porsche expose dans son musée de Stuttgart 60 années de créations de voitures de sport, de la 356 à la dernière 911.

C’est ce 29 octobre 2013 que débute la nouvelle exposition au musée Porsche de Stuttgart, pour les cinq mois à venir. Le thème? Les voitures de sport bien entendu, mais plus précisément les supercars de la marque à travers une rétrospective des 60 dernières années. Porsche souhaite présenter au public les modèles les plus emblématiques de ses performances, dont certains n’ont jamais été présentés au public avant.
C’est le cas du tout premier exemplaire de la 550 Spyder et qui avait été assignée au pilote de course Kurt Ahrens dès janvier 1955. Depuis sa réputation n’est plus à faire son statut s’est élevé à celui de mythe!

Le prototype de la 959

Les visiteurs pourront également admirer une Porsche 904 GTS de 1963 ou encore la seule 911 Turbo RS au monde. Cette dernière avait été produite à la demande de Herbert von Karajan, un célèbre chef d’orchestre autrichien qui souhaitait la légèreté de la carrosserie d’une RS et la mécanique d’une Turbo. Un modèle qui sera d’ailleurs immortalisé sur la pochette de l’album de l’orchestre philarmonique de Berlin "Famous Overtures".
Puis une autre ère de l’histoire de Porsche s’ouvrira ensuite dès le salon de Francfort 1983 où sera présenté le premier prototype de la première supercar de la marque, la 959 S. En avance sur son temps, elle embarquait nombre de technologies et innovations.

Informations pratiques

La visite de l’exposition se poursuit par la découverte d’autres modèles emblématiques de Porsche comme par exemple la très rare 911 GT1. Produites à 21 exemplaires homologués pour la route, elle dérivait directement de la voiture engagée au Mans en 1996. Suivra un peu plus tard la Carrera GT, qui lui succédera dans la catégorie des supercars et elle aussi exposée au Porsche Museum. Et qui sait, peut-être que sa descendante, la nouvelle 918 Spyder, fera elle aussi une apparition à l’exposition avant le 17 mars 2014, date de fin de l'exposition?
Le Porsche Museum de Stuttgart (Allemagne) est ouvert du samedi au dimanche de 9h à 18h. Entrée 8€ pour les adultes, 4€ pour les enfants.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto