Porsche Carrera GT par Zagato

Publié le 26 février 2013 à 16:24
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:15
Porsche Carrera GT par Zagato

La maison italienne Zagato a reçu pour mission de reprendre sans transformer une Carrera GT. L’engin, terminé, présente bien. Très bien même.

C’est une histoire plutôt ordinaire pour Zagato. En plus de travailler pour les grandes marques (BMW et Aston Martin par exemple) sur des partenariats touchant à l’esthétique des modèles, le carrossier italien concocte aussi des "one-off", uniques en leur genre et en leur nombre. Récemment, Zagato s’est vu confié une Porsche Carrera GT appartenant à l’ex-pilote Ernst Berg. Le commanditaire avait posé une condition: faire évoluer le design de la sportive sans le révolutionner, tout en mettant en avant le coté minutieux, proche de la (haute) couture, inhérent à Zagato. En résulte, selon le communiqué, une voiture "pratiquement parfaite".

Les deux bosses...

Zagato a modifié le capot avant, arrière, les lignes du bouclier arrière et bien sûr, le pavillon désormais doté du double bosselage typique de l’italien. Il présage surtout la pièce maitresse de ce restylage: les deux bosses entre lesquelles s'intercale le moteur (position centrale arrière). Au lieu d’être saillantes derrière les appuie-têtes, les deux pièces sont désormais fondues dans un seul ensemble. Les lignes partent du toit "chameau" et sont prolongées jusqu’à l’arrière de la voiture, au niveau de l’aileron.
L’échappement a également été retravaillé. Les deux sorties coniques sont oubliées au profit de deux petites canules ovales intégrées au diffuseur.

Le même moteur, toujours dans le coup

Mécaniquement, Zagato n’a pas modifié la solution proposée par Porsche. C’est toujours un V10 5.7 L dérivé de la course qui est glissé derrière. Les 620 ch sont aussi de la partie, avec la zone rouge à 8.400 tr/min, permettant des envolées sonores hors du commun. Les performances sont toujours époustouflantes pour une supercar dévoilée en 2004. A l’époque, Porsche annonçait 330 km/h en pointe. Néanmoins, et rien qu’aujourd’hui, McLaren a promis 350 km/h avec la nouvelle P1. Il ne reste plus qu'à attendre les données de la 918 Spyder, la remplaçante de la Carrera GT.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto