BMW confie la direction du département "M" au responsable du XM : bonne ou mauvaise nouvelle ?
Chez BMW M, un changement de cap s’opère. Le père du XM prend la tête du développement des modèles sportifs.
La division la plus sportive de BMW entame un virage stratégique. Alors que l’ère de l’électrification s’impose, BMW M GmbH confie la direction de son développement à Alexander Karajlovic, à l’origine du controversé BMW XM. Un choix qui soulève des questions sur l’avenir de l’ADN M.
Un changement de garde à un moment décisif pour BMW M
Alors que le groupe BMW s’apprête à vivre un tournant
majeur avec l’arrivée de Milan Nedeljkovic à la tête de
l’entreprise, la branche sportive du constructeur
bavarois change aussi de direction. Après 37 ans de
carrière, Dirk Hacker tire sa révérence. Il occupait depuis 2015 le
poste de directeur du développement chez BMW M. Il a ainsi
supervisé des modèles iconiques tout en contribuant activement à
l'expérience client via le BMW Driving Experience.
>Durant son mandat, BMW M a battu des records de ventes et
renforcé son image grâce à des produits au haut niveau d’exigence
technique. Dont le dernier en date, la nouvelle M5 Touring, fait figure de
baroud d’honneur.
Pour succéder à Hacker, BMW a nommé Alexander Karajlovic, un nom
bien connu en interne. Mais aussi associé à l’un des projets les
plus polémiques de la marque. Le BMW XM. Ce SUV massif,
premier modèle indépendant de BMW M depuis la M1, a divisé
les puristes autant qu’il a marqué une nouvelle orientation
stylistique et technologique.
Karajlovic n’est pas un inconnu du segment performance. Il a notamment dirigé le développement des SUV de la gamme X, avant de prendre la vice-présidence des produits M. Puis de travailler plus récemment sur l’intégration de l’expérience de conduite dans les futurs modèles.
Une transition vers le 100% électrique ?
Ce changement à la tête du développement de
BMW M intervient alors que la marque se prépare à lancer une
nouvelle génération de modèles électrifiés. En ligne de
mire : une M3 100% électrique dotée de
quatre moteurs pour une puissance annoncée de plus de 1000 chevaux.
Elle coexistera avec une version plus traditionnelle,
équipée du six cylindres bi-turbo
emblématique.
L’arrivée de Karajlovic pourrait accélérer cette transformation.
Même si elle risque d’inquiéter les fans les plus attachés à
l’esprit originel de la gamme M. Celle-ci a été forgée
autour de la légèreté, de la précision mécanique et de la passion
du pilotage.
Le défi pour Karajlovic sera donc de réconcilier modernité et
héritage. Si le XM a pu démontrer une volonté de repousser les
limites en termes de performances et de design, nombreux
sont ceux qui reprochent au modèle son manque de pureté face à des
icônes comme la M3 ou la M5.
Le nouveau patron du développement devra prouver que
l’électrification n’est pas synonyme de perte d'identité. Et avec
des projets ambitieux comme la future M3 électrique à 4
moteurs, c’est tout l’avenir de BMW M qui se joue.
Alors, confier l’avenir de BMW M au père du XM : coup de génie ou pari risqué ? Les prochains modèles donneront vite le ton.



