BMW confie la direction du département "M" au responsable du XM : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Publié le 12 décembre 2025 à 15:30
BMW XM Label (2026) : ménage de printemps dans la gamme !

Chez BMW M, un changement de cap s’opère. Le père du XM prend la tête du développement des modèles sportifs.

La division la plus sportive de BMW entame un virage stratégique. Alors que l’ère de l’électrification s’impose, BMW M GmbH confie la direction de son développement à Alexander Karajlovic, à l’origine du controversé BMW XM. Un choix qui soulève des questions sur l’avenir de l’ADN M.

Un changement de garde à un moment décisif pour BMW M

Alors que le groupe BMW s’apprête à vivre un tournant majeur avec l’arrivée de Milan Nedeljkovic à la tête de l’entreprise, la branche sportive du constructeur bavarois change aussi de direction. Après 37 ans de carrière, Dirk Hacker tire sa révérence. Il occupait depuis 2015 le poste de directeur du développement chez BMW M. Il a ainsi supervisé des modèles iconiques tout en contribuant activement à l'expérience client via le BMW Driving Experience.
>Durant son mandat, BMW M a battu des records de ventes et renforcé son image grâce à des produits au haut niveau d’exigence technique. Dont le dernier en date, la nouvelle M5 Touring, fait figure de baroud d’honneur.
Pour succéder à Hacker, BMW a nommé Alexander Karajlovic, un nom bien connu en interne. Mais aussi associé à l’un des projets les plus polémiques de la marque. Le BMW XM. Ce SUV massif, premier modèle indépendant de BMW M depuis la M1, a divisé les puristes autant qu’il a marqué une nouvelle orientation stylistique et technologique.

Karajlovic n’est pas un inconnu du segment performance. Il a notamment dirigé le développement des SUV de la gamme X, avant de prendre la vice-présidence des produits M. Puis de travailler plus récemment sur l’intégration de l’expérience de conduite dans les futurs modèles.

Une transition vers le 100% électrique ?

Ce changement à la tête du développement de BMW M intervient alors que la marque se prépare à lancer une nouvelle génération de modèles électrifiés. En ligne de mire : une M3 100% électrique dotée de quatre moteurs pour une puissance annoncée de plus de 1000 chevaux. Elle coexistera avec une version plus traditionnelle, équipée du six cylindres bi-turbo emblématique.
L’arrivée de Karajlovic pourrait accélérer cette transformation. Même si elle risque d’inquiéter les fans les plus attachés à l’esprit originel de la gamme M. Celle-ci a été forgée autour de la légèreté, de la précision mécanique et de la passion du pilotage.
Le défi pour Karajlovic sera donc de réconcilier modernité et héritage. Si le XM a pu démontrer une volonté de repousser les limites en termes de performances et de design, nombreux sont ceux qui reprochent au modèle son manque de pureté face à des icônes comme la M3 ou la M5.
Le nouveau patron du développement devra prouver que l’électrification n’est pas synonyme de perte d'identité. Et avec des projets ambitieux comme la future M3 électrique à 4 moteurs, c’est tout l’avenir de BMW M qui se joue.

Alors, confier l’avenir de BMW M au père du XM : coup de génie ou pari risqué ? Les prochains modèles donneront vite le ton.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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