BMW M5 Touring, E63 S AMG ou Audi RS6 Avant : qui est vraiment le roi des break ? (+vidéo)

Publié le 21 mai 2025 à 19:00
BMW M5 Touring, E63 S ou Audi RS6 : qui est le roi des break
BMW M5 Touring, E63 S ou Audi RS6 : qui est le roi des break

La Drag Race des break sportif oppose l’Audi RS6 Avant, la BMW M5 Touring et la Mercedes-AMG E63 S. Mais alors, laquelle est la reine des familiale ?

Quand trois monstrueux breaks se retrouvent pour une drag race musclée, le spectacle est garanti. Nos confrères de Carwow ont réuni la crème des super-breaks. La toute nouvelle BMW M5 Touring G99, la Mercedes-AMG E63 S Break, et la redoutable Audi RS6 Avant Performance. Le résultat ? Une sacrée bataille dont le résultat n’est pas si évident.

Trois missiles familiaux sur la ligne de départ

Les protagonistes sont de sérieuses références de leur genre. L’Audi RS6 Avant Performance est équipée d’un V8 biturbo de 4,0 litres. Il développe 630 chevaux et 850 Nm. Tout cela est envoyé aux quatre roues via le système quattro et la boîte auto à 8 rapports. La doyenne du groupe, mais une vraie tueuse sur le 400 mètres. Ensuite, il y a la BMW M5 Touring G99. Toute fraîche, ce break sportif est équipé d’un V8 4,4 litres bi-turbo hybride. Les tout développe quelques 727 chevaux et 1.000 Nm.
Cette puissance est envoyée au sol via une transmission xDrive et une boîte 8 rapports. C’est la plus puissante du trio. Enfin, il y a la Mercedes-AMG E63 S Break (W213). Son V8 bi-turbo de 4,0 litres développe 612 chevaux et 850 Nm de couple. C’est le système 4MATIC+ et la boîte à 9 rapports qui envoient tout cela vers les roues. Moins récente, mais toujours bestiale. Bref, les trois sont de véritables missiles sol-sol. Et ils peuvent emmener toute une famille vers les sports d’hiver. Mais la BMW M5 Touring est la plus récente. Fait-elle mieux que ses concurrentes pour autant ?

Départ arrêté : l’Audi RS6 Avant écrase la concurrence

À la surprise générale, c’est l’Audi RS6 qui remporte les trois courses en départ arrêté. Grâce à un launch control extrêmement efficace, une gestion parfaite de la motricité et un couple généreux. Elle prend donc systématiquement l’avantage dès les premiers mètres. La BMW M5 Touring, bien que plus puissante, peine à trouver la motricité parfaite et termine deuxième à chaque fois. Suivie par la Mercedes-AMG E63 S en léger retrait, mais régulière.

Résultats départ arrêté :

  • 🥇 Audi RS6 Avant
  • 🥈 BMW M5 Touring
  • 🥉 Mercedes-AMG E63 S

Lors des courses en départ lancé, la BMW M5 Touring reprend le dessus sur l’Audi RS6. Sur les courses à départ lancé à 80 km/h, la BMW M5 montre enfin l’étendue de son potentiel. Une fois la question du grip écartée, sa puissance supérieure parle d’elle-même, et elle laisse rapidement ses concurrentes derrière. Sans parler de son couple colossal de 1.000 Nm. La Mercedes reste à la traîne, tandis que l’Audi RS6, plus à l’aise en départ arrêté, ne peut suivre le rythme de la M5 Touring sur la relance à haute vitesse. Résultats départ lancé :

  • 🥇 BMW M5 Touring
  • 🥈 Audi RS6 Avant
  • 🥉 Mercedes-AMG E63 S

Le test de freinage depuis 160 km/h donne un nouvel avantage à l’Audi, qui s’arrête sur la plus courte distance. La BMW M5 Touring la suit de très près, confirmant ses excellents réglages châssis. La Mercedes, quant à elle, termine encore une fois troisième, légèrement pénalisée par son poids.

Cette confrontation entre super-breaks révèle deux reines aux profils très différents. L’Audi RS6 reste la référence en efficacité immédiate. Imbattable au départ arrêté et au freinage. La BMW M5 Touring, plus puissante, prend le dessus sur les longues relances, mais reste légèrement en retrait quand il s’agit de décoller de la ligne. Quant à la Mercedes-AMG E63 S, elle montre de beaux restes, mais commence à accuser son âge face à deux rivales plus affûtées. Une chose est sûre : la famille n’a jamais roulé aussi vite que dans l’un de ces breaks survitaminés.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto