Un Floridien retrouve la Lamborghini Miura de son père, perdue depuis 55 ans

Publié le 6 décembre 2025 à 09:00
Une rare Lamborghini Miura SV cachée des décennies derrière un mur !

À Miami, un Floridien retrouve la Lamborghini Miura de son père qu’il avait vendue il y a plus de 50 ans. Mais, face à cette supercar exhumée d’un garage californien, un infime détail reste à confirmer avant de parler de véritables retrouvailles...

À Miami, en Floride, un collectionneur de supercars a réussi à faire revenir dans la vie de son père une icône italienne que la famille pensait avoir perdue pour toujours. Quand la porte du garage s’est ouverte sur ce coupé rouge fatigué par les années, le vieil homme a eu l’intuition de se retrouver face à un fantôme de sa jeunesse.

Une Lamborghini Miura perdue depuis 55 ans au cœur d'une saga familiale

Ce père, c’est le papa de John Temerian, fondateur de Curated, spécialiste des voitures de collection à Miami. Dans les années 1970, il a dû se séparer de sa Lamborghini Miura de 1971, une sportive qui avait marqué toute son adolescence, avant qu’elle ne disparaisse complètement des radars. Des décennies plus tard, grâce aux réseaux sociaux et à un chasseur de voitures particulièrement persévérant, son fils pense avoir remis la main sur la légendaire italienne. Reste à prouver qu’il s’agit bien de la même Lamborghini Miura.
Les liens de la famille Temerian avec la Miura remontent aux années lycée de John. Très tôt, son père baigne dans la mécanique, au point de reconstruire des moteurs à 13 ans et de conduire une Lamborghini Miura pour aller au lycée à 16 ans. Sa première Miura, achetée entre 4 000 et 5 000 dollars, soit à l’époque l’équivalent d’environ 3 700 à 4 600 € , lui est accordée à une condition : être élève modèle et travailler gratuitement dans l’atelier de son propre père. Il tient parole, décroche la voiture, puis finit par la revendre pour passer au modèle suivant.
La deuxième Miura qu’il achète ne fonctionne pas, mais pour un adolescent qui remet des moteurs en état depuis des années, ce n’est qu’un défi de plus. Il la remet en route, la revend encore, et tombe sur une troisième Miura vraiment à part : une Miura S de 1971, rouge avec un intérieur noir, une configuration qui ne ressemble à aucune autre. Cette voiture devient alors son bijou roulant. Puis, dans le courant des années 1970, elle est vendue à son tour et semble se volatiliser. Pendant des décennies, plus personne ne sait ce qu’elle est devenue, jusqu’à ce que son nom réapparaisse en 2022.

Comment ce Floridien a retrouvé la Lamborghini Miura S rouge de 1971

Installé à Miami, John Temerian a fait de sa passion un métier en fondant Curated, une entreprise spécialisée dans les supercars anciennes. Un jour, il reçoit un message d’un passionné qui le contacte via les réseaux sociaux pour lui demander un emploi dans sa société. John finit par lui laisser sa chance et découvre chez lui un véritable talent de “car-finder”, capable de dénicher des modèles introuvables. Forcément, il lui parle de la Miura rouge de son père et lui confie la mission de retrouver une Lamborghini de 1971 correspondant à ce souvenir.
En à peine 60 jours, le nouveau venu met la main sur une Miura S de 1971, rouge avec intérieur noir, oubliée dans un garage de Californie où elle est restée pendant des années. La voiture n’a plus rien d’une pièce de musée : peinture fatiguée, carrosserie marquée, allure de dormeuse réveillée brutalement. Pourtant, elle a conservé une grande partie de ses caractéristiques d’origine, celles qui la rendaient si spéciale à l’époque. Pour en avoir le cœur net, John consulte le registre : une seule Miura S livrée aux États-Unis a quitté l’usine avec cette combinaison rouge extérieur et intérieur noir. Tout indique qu’il vient de remettre la main sur la Lamborghini Miura perdue depuis 55 ans.
Convaincu, John achète la voiture, la fait rapatrier en Floride et invite son père à venir la voir, sans lui dévoiler tous les détails de son enquête. Lorsqu’il se retrouve face à la supercar rouge, l’homme ne se laisse pas impressionner par la simple vue de la carrosserie ni par l’habitacle noir qu’il connaît déjà par cœur. Il tourne lentement autour de la Miura, s’attarde sur le capot avant et repère tout de suite un élément minuscule. "Il y avait cette serrure très étrange sur le côté du capot, on y insérait une clé pour le verrouiller", explique John Temerian à Supercar Blondie.

Son père reconnaît aussitôt ce petit verrou : à l’époque, il s’agissait d’une alarme installée sur la voiture, un montage spécifique réalisé lorsqu’il en était propriétaire, impossible à confondre avec un autre exemplaire. Ce détail suffit à balayer le moindre doute, la Miura retrouvée est bien celle de sa jeunesse. L’émotion submerge les deux hommes devant ce morceau de leur histoire ressorti d’un garage californien après des décennies de silence. "Quel moment surréaliste", raconte John Temerian. Désormais, la Miura entame une nouvelle vie à Miami, entre restauration patiente et partage d’une passion automobile transmise de père en fils.

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À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
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