Lamborghini : vers des versions Sterrato tout-terrain encore plus folles ?

Publié le 24 novembre 2025 à 15:00
Essai - Lamborghini Huracán Sterrato : une vraie "Stratos des temps modernes" !

Lamborghini miserait sur la déclinaison Sterrato tout-terrain pour redessiner l’avenir de ses supercars. Jusqu’où iront les prochaines Temerario et Revuelto prêtes à quitter l’asphalte ?

Des Lamborghini couvertes de poussière, en train de dériver sur une piste en terre plutôt que de limer l’asphalte d’un circuit : l’image faisait sourire il y a encore peu. Puis la Lamborghini Sterrato tout-terrain, version surélevée de la Huracán, est arrivée et a prouvé que l’idée d’une supercar prête à quitter la route n’était plus une simple fantaisie de designer...

Lamborghini Huracán Sterrato : la supercar tout-terrain qui a tout changé

L'interprétation baroudeuse de la Lamborghini Huracán Sterrato a laissé une trace étonnamment profonde, au point de devenir un sujet sérieux dans les discussions stratégiques de Sant’Agata. Entre rumeurs de déclinaisons sur les nouvelles Temerario et Revuelto et enthousiasme des clients, une chose se dessine déjà nettement : chez Lamborghini, le dossier Sterrato ne semble pas du tout clos.
À la base, la Huracán Sterrato reste une Huracán, mais revue pour sortir de la route sans perdre son allure de supercar. La voiture a été surélevée de 44 millimètres, ses ailes ont été élargies, elle reçoit des phares additionnels à l’avant et une prise d’air sur le toit pour mieux respirer quand le bitume disparaît.
S’y ajoutent des modes de conduite spécifiques pour les conditions de faible adhérence, histoire de gérer gravier, terre ou neige avec un minimum de stress et un maximum de fun. Cette évolution aurait pu rester un simple exercice de style, mais elle a pris une dimension bien plus large.
Comme l’a expliqué Paolo Racchetti, directeur de la gamme produits Lamborghini, dans une interview accordée à nos confrères américains de The Drive : "Chez Lamborghini, nous avons trois valeurs fondamentales, dont l'inattendu. La Temerario en est l'incarnation parfaite", rappelant à quel point cette philosophie déborde maintenant du seul terrain de la performance pure.
Il reconnaît surtout l’effet de la Sterrato sur l’image de la marque : "Mais il y a certainement matière à réfléchir à l'avenir, car je dois dire que Sterrato a connu un franc succès. Tout le monde adore Sterrato, et cela a indéniablement changé la perception de la marque et de ce que nous pouvons faire."
Dans le même mouvement, l’arrivée de la Porsche 911 Dakar et les allusions récurrentes du patron de Ford Jim Farley à une éventuelle supercar façon Raptor montrent que cette idée de supercar tout-terrain parle maintenant à tout le monde ou presque...

Lamborghini Huracán Sterrato : encore plus audacieuse ?

Lamborghini n'a officiellement annoncé aucune nouvelle Sterrato mais le discours des responsables de la marque laisse peu de doute sur leurs intentions. Plus tôt dans cet échange, Paolo Racchetti évoquait déjà "un potentiel d'amélioration pour ce concept à l'avenir", puis, selon une autre formulation, il parlait aussi de "de la place pour améliorer le concept encore plus à l’avenir".
Le message reste le même lorsqu’il insiste ensuite : "Je suis convaincu qu'il y a encore du potentiel pour améliorer ce concept à l'avenir", a-t-il confié, laissant clairement entendre que la recette Sterrato pourrait être poussée beaucoup plus loin, possiblement sur la nouvelle Temerario hybride rechargeable ou même sur le fleuron V12 Revuelto.
En décrivant la philosophie de la Temerario, Racchetti montre à quel point l’esprit Sterrato commence déjà à infuser les prochains modèles. "Nous sommes convaincus qu'avec la Temerario, nous avons réussi à définir une nouvelle forme de sportivité, moins axée sur la performance maximale et davantage sur le plaisir de conduire à toutes les vitesses.
D'une certaine manière, le mode drift de la voiture apporte un peu de l'esprit de la Sterrato à la Temerario, puisqu'il permet de déraper légèrement à basse vitesse ; c'était d'ailleurs l'idée de départ", explique-t-il à propos de ce mode drift pensé autant pour le sourire du conducteur que pour le chrono.
Et de se projeter plus loin encore : "Bien sûr, on parle d'un horizon lointain. Mais avec l'Huracan, nous avons démontré notre capacité à repenser un concept différemment, ce qui nous permet d'envisager l'avenir de la famille Temerario avec un esprit ouvert. Actuellement, notre priorité est bien entendu de finaliser la livraison du véhicule, mais dans les mois à venir, réfléchir à la suite sera sans doute l'un des aspects les plus intéressants de mon travail."

Quand on sait que Lamborghini développe déjà un V8 biturbo de 4,0 litres capable d'atteindre 10 000 tr/min, il devient assez facile d’imaginer à quel point les prochaines Sterrato pourront aller encore plus loin, sur la route comme en dehors, même si tout cela restera pour quelque temps encore dans la catégorie des projets à moyen terme.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
Ses derniers articles
Sport Auto