Lamborghini : vers des versions Sterrato tout-terrain encore plus folles ?
Lamborghini miserait sur la déclinaison Sterrato tout-terrain pour redessiner l’avenir de ses supercars. Jusqu’où iront les prochaines Temerario et Revuelto prêtes à quitter l’asphalte ?
Des Lamborghini couvertes de poussière, en train de dériver sur une piste en terre plutôt que de limer l’asphalte d’un circuit : l’image faisait sourire il y a encore peu. Puis la Lamborghini Sterrato tout-terrain, version surélevée de la Huracán, est arrivée et a prouvé que l’idée d’une supercar prête à quitter la route n’était plus une simple fantaisie de designer...
Lamborghini Huracán Sterrato : la supercar tout-terrain qui a tout changé
L'interprétation baroudeuse de la Lamborghini
Huracán Sterrato a laissé une trace étonnamment
profonde, au point de devenir un sujet sérieux
dans les discussions stratégiques de Sant’Agata.
Entre rumeurs de déclinaisons sur les nouvelles
Temerario et
Revuelto et enthousiasme des clients, une chose se
dessine déjà nettement : chez Lamborghini, le
dossier Sterrato ne semble pas du tout clos.
À la base, la Huracán Sterrato reste une
Huracán, mais revue pour sortir de la route sans
perdre son allure de supercar. La
voiture a été surélevée de 44
millimètres, ses ailes ont été élargies, elle reçoit des
phares additionnels à l’avant et une prise d’air
sur le toit pour mieux respirer quand le
bitume disparaît.
S’y ajoutent des modes de conduite spécifiques
pour les conditions de faible adhérence, histoire
de gérer gravier, terre ou neige avec un
minimum de stress et un maximum
de fun. Cette évolution aurait pu rester un simple
exercice de style, mais elle a pris une
dimension bien plus large.
Comme l’a expliqué Paolo Racchetti, directeur de
la gamme produits Lamborghini, dans une interview
accordée à nos confrères américains de The Drive : "Chez
Lamborghini, nous avons trois valeurs fondamentales, dont
l'inattendu. La Temerario en est l'incarnation parfaite",
rappelant à quel point cette philosophie déborde
maintenant du seul terrain de la performance
pure.
Il reconnaît surtout l’effet de la Sterrato sur
l’image de la marque : "Mais il y a certainement matière à
réfléchir à l'avenir, car je dois dire que Sterrato a connu un
franc succès. Tout le monde adore Sterrato, et cela a
indéniablement changé la perception de la marque et de ce que nous
pouvons faire."
Dans le même mouvement, l’arrivée de la Porsche 911
Dakar et les allusions récurrentes du patron de Ford
Jim Farley à une éventuelle supercar façon
Raptor montrent que cette idée de supercar
tout-terrain parle maintenant à tout le monde ou
presque...
Lamborghini Huracán Sterrato : encore plus audacieuse ?
Lamborghini n'a officiellement annoncé aucune
nouvelle Sterrato mais le discours des
responsables de la marque laisse peu de doute sur
leurs intentions. Plus tôt dans cet échange, Paolo
Racchetti évoquait déjà "un potentiel d'amélioration
pour ce concept à l'avenir", puis, selon une autre
formulation, il parlait aussi de "de la place
pour améliorer le concept encore plus à l’avenir".
Le message reste le même lorsqu’il insiste ensuite : "Je suis
convaincu qu'il y a encore du potentiel pour améliorer ce concept à
l'avenir", a-t-il confié, laissant clairement
entendre que la recette Sterrato pourrait être
poussée beaucoup plus loin, possiblement sur la
nouvelle Temerario hybride
rechargeable ou même sur le fleuron V12 Revuelto.
En décrivant la philosophie de la
Temerario, Racchetti montre à
quel point l’esprit Sterrato commence déjà à
infuser les prochains modèles. "Nous sommes
convaincus qu'avec la Temerario, nous avons réussi à définir une
nouvelle forme de sportivité, moins axée sur la performance
maximale et davantage sur le plaisir de conduire à toutes les
vitesses.
D'une certaine manière, le mode drift de la
voiture apporte un peu de l'esprit de la Sterrato à la Temerario,
puisqu'il permet de déraper légèrement à basse vitesse ; c'était
d'ailleurs l'idée de départ", explique-t-il à
propos de ce mode drift pensé
autant pour le sourire du conducteur que pour le
chrono.
Et de se projeter plus loin encore : "Bien
sûr, on parle d'un horizon lointain. Mais avec l'Huracan, nous
avons démontré notre capacité à repenser un concept différemment,
ce qui nous permet d'envisager l'avenir de la famille Temerario
avec un esprit ouvert. Actuellement, notre priorité est bien
entendu de finaliser la livraison du véhicule, mais dans les mois à
venir, réfléchir à la suite sera sans doute l'un des aspects les
plus intéressants de mon travail."
Quand on sait que Lamborghini développe déjà un V8 biturbo de 4,0 litres capable d'atteindre 10 000 tr/min, il devient assez facile d’imaginer à quel point les prochaines Sterrato pourront aller encore plus loin, sur la route comme en dehors, même si tout cela restera pour quelque temps encore dans la catégorie des projets à moyen terme.


