Dodge réinsère le V6 sous la pression de la demande américaine

Publié le 23 novembre 2025 à 06:00
Dodge Durango SRT (475 ch) : 249 km/h

Annoncé en 2026 avec uniquement des moteurs V8, le Dodge Durango renoue finalement avec le V6 sous la pression des clients américains.

Initialement annoncé avec un V8, le Dodge Durango crée la surprise en changeant de cap plus vite que prévu. Pour le millésime 2026, le grand SUV américain récupère finalement son V6 essence, quelques mois seulement après que la marque a mis en avant une gamme centrée sur les V8 Hemi...

Dodge Durango : un revirement dicté par la réalité du marché

En août, Dodge avait pourtant expliqué que le Durango vendu aux particuliers serait réservé aux moteurs V8. Puis des passionnés aux États-Unis ont remarqué que l’option Pentastar apparaissait toujours dans l’outil de configuration en ligne, avant que la marque ne confirme officiellement ce retour en novembre.
Une troisième révision de stratégie qui soulève une question simple : qu’est ce qui a poussé Dodge à revenir sur sa décision si vite ? Dans un premier temps, Dodge avait présenté la bascule vers le V8 comme une montée en gamme assumée pour le Durango 2026.
Le V6 Pentastar de 3,6 litres restait disponible pour les clients professionnels, mais les concessions devaient progressivement écouler les derniers exemplaires V6 destinés aux particuliers, au profit des versions Hemi.
Selon nos confrères de The Drive, ce retour du six cylindres correspond ainsi à une "révision 3.0" de la stratégie Durango 2026, actée dès novembre 2025, une fois le flot de remarques sur l’outil de configuration devenu trop visible.
Côté demande, plusieurs médias américains rappellent que le public n’avait pas totalement tourné le dos au V6. En effet, les clients trouvent le V8 séduisant, mais suffisamment d'acheteurs d'entrée de gamme voulaient le V6, même si la différence de prix finale n'est pas si énorme.
Il faut y déceler là une façon de dire que le moteur huit cylindres attire, mais que nombre de clients regardent encore de près leur budget. En d'autres termes, la demande pour une version plus accessible a clairement pesé dans la prise de décision de Dodge.

Dodge Durango : prix, puissance et usage quotidien

Pour les acheteurs américains, la réintroduction du Dodge Durango V6 2026 change surtout le ticket d’entrée. Pour rappel que le Durango GT à V8 Hemi, avec transmission intégrale, démarre à environ 45 000$, soit près de 41 800€.
Avec le retour du Durango GT V6, Dodge peut à nouveau mettre en avant un prix net d’environ 38 990$, soit près de 36 300€, grâce à 2 000$ d’aides commerciales dont 1 000$ réservés aux modèles équipés du V6 Pentastar.
La différence finale dépend aussi de la transmission. Sur le V8 Hemi 5,7 litres, la transmission intégrale est incluse, alors qu’elle reste en option à 2 000$, soit autour de 1 860€, sur la version V6.
En échange de cet effort supplémentaire, le V8 5,7 litres propose 360 ch quand le V6 Pentastar 3,6 litres en offre 295. Les accélérations de 0 à 100km/h sont plus rapides d’un peu plus d’une seconde. La consommation penche logiquement du côté du six cylindres, sans que l’écart ne soit spectaculaire pour autant.
Sur le segment des SUV a trois rangées, cette marche de prix n’est pas neutre. En l’absence de V6, le Durango figurait parmi les modèles les plus chers de sa catégorie a l’entrée de gamme, alors que des concurrents aux États-Unis comme le Ford Explorer, le Toyota Grand Highlander ou le Jeep Grand Cherokee affichent tous des prix de base inférieurs.
Le retour du V6 permet donc au Durango de se repositionner face à ces rivaux, tout en conservant ses versions plus démonstratives équipées du V8 Hemi 6,4 litres de 475ch sur le Durango RT et du V8 suralimenté de 6,2 litres développant 710ch sur le Durango SRT Hellcat, encore proposé dans davantage d’Etats américains.

En toile de fond, la troisième génération du Durango, lancée en 2010 pour le millésime 2011 avec déjà un V6 Pentastar 3,6 litres sous le capot, poursuit donc sa carrière avec un offre sur les motorisations plus large que prévu.
La nouvelle génération du Durango n’est pas attendue avant 2029, ce qui laisse plusieurs années aux acheteurs pour arbitrer entre le grondement des Hemi et la relative sobriété du V6.

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À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
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