Mercedes-AMG : un tout nouveau V8 en développement ?
Chez Mercedes-AMG, un nouveau V8 est en préparation. De quoi prolonger le plaisir thermique pour les passionnés.
Malgré l’électrification galopante, la firme d’Affalterbach n’a pas dit son dernier mot sur le terrain des moteurs thermiques. Un tout nouveau V8 signé Mercedes-AMG est en cours de développement. Et il pourrait équiper plusieurs modèles à venir.
Un V8 à plat et avec hybridation légère
Alors que l’industrie automobile avance bon gré mal
gré vers le tout-électrique, Mercedes-AMG choisit de ne pas renier
son ADN brutalement. Au contraire, la marque allemande
travaille activement sur un V8 de nouvelle génération. Un
bloc plus moderne, plus efficient… mais toujours aussi expressif.
Une décision stratégique confirmée par Michael Schiebe, patron de
la division AMG, dans une récente interview accordée à nos confrères de Car and
Driver.
Ce nouveau V8 ne sera pas une simple évolution du bloc actuel.
Mercedes-AMG planche sur un
moteur entièrement revu. Il serait équipé d’un vilebrequin
à plan plat, comme on en trouve sur certaines Ferrari ou la Mustang
GT350. Voilà qui devrait offrir une montée en régime plus
vive et une sonorité plus acérée. Ce choix technique devrait
renforcer le caractère sportif du bloc, tout en s’adaptant aux
exigences de l’époque.
En parallèle, le moteur Mercedes-AMG intégrera un
système hybride léger de 48 volts, avec un alterno-démarreur couplé
à la boîte de vitesses. Pas question ici de créer un
monstre hybride rechargeable à la sauce XM ou M5. Le mot d’ordre est la
modération, selon Schiebe. Objectif : améliorer le rendement et les
performances sans trop alourdir l’ensemble.
Une base pour plusieurs modèles AMG
Sans confirmer précisément les modèles concernés,
Michael Schiebe a laissé entendre que ce V8 « trouverait sa place
dans de nombreuses voitures existantes… ou nouvelles ». Une
déclaration qui ouvre la porte à un possible retour du V8 dans la
C63, après l’accueil tiède réservé au quatre cylindres
hybride qui l’a remplacée.
D'autres modèles pourraient également en profiter, à commencer par
l’AMG GT 4 portes, dont l’avenir semblait menacé par l’arrivée de
la berline électrique AMG basée sur la nouvelle plateforme AMG.EA. Mais
Schiebe ne ferme pas la porte à un prolongement de sa carrière
thermique. « Voyons combien de temps nous pourrons
continuer avec une GT 4 portes », glisse-t-il, laissant
entrevoir une possible coexistence des deux gammes.
Un peu comme chez BMW M finalement, où les M3 thermiques et électriques
devraient cohabiter. Au moins un temps. Voilà qui n’est
pas encore officiel. Mais cela pourrait rassurer quelques
passionnés de Mercedes-AMG qui avaient peur de voir le V8
disparaître. Cela arrivera probablement. Mais pas tout de
suite.
L’Europe laisse du temps à Meredes-AMG, les États-Unis encore plus
L’autre bonne nouvelle, c’est que la fin des
moteurs thermiques en Europe n’interviendra qu’en 2035.
Voilà qui laisse encore une décennie d’exploitation possible. Et
aux États-Unis, aucune interdiction formelle n’est encore prévue.
Pour Mercedes-AMG, cela signifie
une marge de manœuvre suffisante pour continuer à proposer du
thermique haut de gamme. Au moins tant qu’il y aura une demande
suffisante.
Alors que les constructeurs généralistes ferment à tour de bras
leurs gammes thermiques, Mercedes-AMG prend le contre-pied,
en redoublant d’efforts pour proposer un dernier baroud d’honneur du V8. Ce
devrait être un bloc adapté à son époque mais fidèle à son esprit.
Un pari osé, mais nécessaire pour satisfaire une clientèle de
passionnés.
Surtout ceux qui refuse de tourner trop vite la page. Et si ce
futur moteur réussit à concilier tradition mécanique et normes
modernes, alors la Mercedes-AMG de demain pourrait
bien continuer à rugir… Au lieu de simplement siffler.
D’ailleurs, soyez également rassurés : celle qui sifflera devrait
aussi siffler fort !



