Mercedes-AMG : un tout nouveau V8 en développement ?

Publié le 9 mai 2025 à 12:00
Essai - Mercedes-AMG GT 63 S E Performance : que vaut la plus puissante des AMG GT ?

Chez Mercedes-AMG, un nouveau V8 est en préparation. De quoi prolonger le plaisir thermique pour les passionnés.

Malgré l’électrification galopante, la firme d’Affalterbach n’a pas dit son dernier mot sur le terrain des moteurs thermiques. Un tout nouveau V8 signé Mercedes-AMG est en cours de développement. Et il pourrait équiper plusieurs modèles à venir.

Un V8 à plat et avec hybridation légère

Alors que l’industrie automobile avance bon gré mal gré vers le tout-électrique, Mercedes-AMG choisit de ne pas renier son ADN brutalement. Au contraire, la marque allemande travaille activement sur un V8 de nouvelle génération. Un bloc plus moderne, plus efficient… mais toujours aussi expressif. Une décision stratégique confirmée par Michael Schiebe, patron de la division AMG, dans une récente interview accordée à nos confrères de Car and Driver.
Ce nouveau V8 ne sera pas une simple évolution du bloc actuel. Mercedes-AMG planche sur un moteur entièrement revu. Il serait équipé d’un vilebrequin à plan plat, comme on en trouve sur certaines Ferrari ou la Mustang GT350. Voilà qui devrait offrir une montée en régime plus vive et une sonorité plus acérée. Ce choix technique devrait renforcer le caractère sportif du bloc, tout en s’adaptant aux exigences de l’époque.
En parallèle, le moteur Mercedes-AMG intégrera un système hybride léger de 48 volts, avec un alterno-démarreur couplé à la boîte de vitesses. Pas question ici de créer un monstre hybride rechargeable à la sauce XM ou M5. Le mot d’ordre est la modération, selon Schiebe. Objectif : améliorer le rendement et les performances sans trop alourdir l’ensemble.

Une base pour plusieurs modèles AMG

Sans confirmer précisément les modèles concernés, Michael Schiebe a laissé entendre que ce V8 « trouverait sa place dans de nombreuses voitures existantes… ou nouvelles ». Une déclaration qui ouvre la porte à un possible retour du V8 dans la C63, après l’accueil tiède réservé au quatre cylindres hybride qui l’a remplacée.
D'autres modèles pourraient également en profiter, à commencer par l’AMG GT 4 portes, dont l’avenir semblait menacé par l’arrivée de la berline électrique AMG basée sur la nouvelle plateforme AMG.EA. Mais Schiebe ne ferme pas la porte à un prolongement de sa carrière thermique. « Voyons combien de temps nous pourrons continuer avec une GT 4 portes », glisse-t-il, laissant entrevoir une possible coexistence des deux gammes.
Un peu comme chez BMW M finalement, où les M3 thermiques et électriques devraient cohabiter. Au moins un temps. Voilà qui n’est pas encore officiel. Mais cela pourrait rassurer quelques passionnés de Mercedes-AMG qui avaient peur de voir le V8 disparaître. Cela arrivera probablement. Mais pas tout de suite.

L’Europe laisse du temps à Meredes-AMG, les États-Unis encore plus

L’autre bonne nouvelle, c’est que la fin des moteurs thermiques en Europe n’interviendra qu’en 2035. Voilà qui laisse encore une décennie d’exploitation possible. Et aux États-Unis, aucune interdiction formelle n’est encore prévue. Pour Mercedes-AMG, cela signifie une marge de manœuvre suffisante pour continuer à proposer du thermique haut de gamme. Au moins tant qu’il y aura une demande suffisante.
Alors que les constructeurs généralistes ferment à tour de bras leurs gammes thermiques, Mercedes-AMG prend le contre-pied, en redoublant d’efforts pour proposer un dernier baroud d’honneur du V8. Ce devrait être un bloc adapté à son époque mais fidèle à son esprit. Un pari osé, mais nécessaire pour satisfaire une clientèle de passionnés.
Surtout ceux qui refuse de tourner trop vite la page. Et si ce futur moteur réussit à concilier tradition mécanique et normes modernes, alors la Mercedes-AMG de demain pourrait bien continuer à rugir… Au lieu de simplement siffler. D’ailleurs, soyez également rassurés : celle qui sifflera devrait aussi siffler fort !

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto