Mercedes-AMG : ce modèle va marquer un tournant dans l’histoire de la marque

Mercedes-AMG prépare l’arrivée d’un nouveau modèle. La marque a publié une photo sur ses réseaux sociaux, l’occasion de distinguer sa silhouette. Cette nouveauté va marquer un tournant dans l’histoire de la branche sportive AMG.
Mercedes-AMG commence à préparer le terrain pour l’arrivée imminente d'un nouveau modèle. Les nouveautés siglées AMG suscitent toujours beaucoup d’intérêt de la part des passionnés, mais celle-ci pourrait faire l’effet d’une véritable bombe. En effet, il s’agit de la future remplaçante de l’AMG GT Coupé 4 Portes. Celle-ci promet d’être révolutionnaire.
Le premier modèle Mercedes-AMG 100% électrique
Mercedes-AMG présentera en juin prochain une nouveauté qui risque de faire couler beaucoup d’encre. Son nom n’a pas encore été révélé, mais la marque d’Affalterbach nous offre déjà la possibilité de jeter un œil à sa silhouette. La berline affiche un design visiblement musclé, avec des ailes arrière galbées, ainsi qu’un capot avant interminable. Mais sous ce dernier, on ne trouvera ni V8, ni 6 cylindres en ligne. Pas même un 4 cylindres. Non, ce paquebot sur roues sera 100% électrique. Le premier du genre chez Mercedes-AMG.
Cette berline imposante prendra la relève de l’AMG GT Coupé 4 Portes, présente au catalogue depuis 2018. Elle promet autant d’espace à bord, si ce n’est plus, et abandonne donc le V8 tonitruant. À la place, elle embarquera une motorisation 100% électrique, dont la puissance est encore inconnue à ce stade.
Toutefois, pour faire face dignement aux Porsche Taycan et Audi RS e-tron GT, Mercedes-AMG devra mettre le paquet. La grande berline d’Affalterbach pourrait ainsi développer plus de 1 000 chevaux. Côté autonomie, elle devrait bénéficier des technologies éprouvées sur le concept EQXX. Ce qui laisse présager d’un rayon d’action plus que convenable, malgré la puissance démesurée.
Une stratégie audacieuse
On le sait, la clientèle de Mercedes-AMG raffole des V8. La dernière génération de la C63 en a d’ailleurs fait les frais, au moment de passer au 4 cylindres hybride. Elle n’a pas convaincu et les ventes se sont effondrées, poussant alors la marque à trouver un compromis. La berline récupérerait un 6 cylindres en ligne, toujours électrifié, prochainement.
Cette nouvelle grande routière pourrait donc connaître le même genre de déconvenue, au moment de succéder à la fougueuse AMG GT Coupé 4 Portes. D’autant qu’en matière de ventes de voitures électriques sportives, toutes les marques ne sont pas logées à la même enseigne. Si Porsche peut être satisfait des ventes de sa Taycan, les choses sont plus compliquées pour Audi, avec son e-tron GT.
Cette première Mercedes-AMG 100% électrique reposera sur la plateforme AMG.EA, spécialement conçue pour les véhicules à batteries. Ce qui ne laisse aucune option de repli en cas d’échec commercial. Mais la marque semble confiante, puisqu’un SUV équivalent est également en cours de développement.