« Un monstre » : Manhart pousse la BMW M4 CSL à 900 chevaux !
Manhart vient de dévoiler sa nouvelle réalisation, basée sur la BMW M4 CSL. La sportive allemande se dote d’un nouveau kit carrosserie sur mesure, et muscle son jeu. Le préparateur a poussé le curseur de la puissance plus loin que jamais !
Globalement, presque tout le monde pourra s’accorder à dire que la BMW M4 CSL offre un agrément de conduite et des performances suffisants. Mais Manhart n’était visiblement pas pleinement satisfait de la fiche technique de la sportive allemande. Le préparateur a donc décidé de l’optimiser. Sa création, la MH4 900, revendique ainsi plus de 900 chevaux…
Une M4 qui pousse de la fonte
Comme toujours, Manhart ne s’est pas
contenté de revoir la partie technique. Le préparateur allemand,
habitué à modifier des voitures issues du catalogue de BMW, est passé maître dans l’art
de les rendre plus agressives. Sa nouvelle MH4 900 ne déroge pas à
la règle.
Celle-ci a droit à un kit carrosserie complet, sur mesure
et, bien sûr, intégralement réalisé en fibre de carbone. Le
capot est largement ajouré pour laisser respirer le moteur, les
ailes sont élargies et les boucliers plus agressifs. Manhart a
ajouté un nouveau diffuseur massif à l’arrière. La
malle est surmontée d’un becquet en carbone. La
voiture repose sur des jantes finies en noir mat, de 20
pouces à l’avant, et 21 à l’arrière. La MH4 900 reçoit
également des ressorts réglables, ainsi que des freins en
carbone-céramique.
Le spectacle continue à bord, avec un arceau de
sécurité. Les sièges baquets sont désormais siglés
Manhart. Bien évidemment, la planche de bord et la console
centrale font la part belle au carbone, là encore.
© Manhart
L'habitacle de cette MH4 900 est encore plus radical que celui de la BMW M4 CSL de série.
Les 550 chevaux de la BMW M4 CSL ne suffisaient pas
Bien sûr, le ramage de cette MH4 900
se rapporte à son plumage. Manhart a opéré quelques menues
modifications techniques sur la BMW M4 CSL. Le 6 cylindres
en ligne 3.0 biturbo est toujours à sa place. Toutefois,
sa puissance passe de 550 à 922 chevaux. Le couple fait lui
aussi un énorme bond en avant, à 1 190 Nm. Pour parvenir à
ces chiffres ahurissants, le préparateur a travaillé sur les
turbos, sur la cartographie du bloc, ainsi que sur les pistons.
Manhart a également ajouté un système de refroidissement
spécifique. La boîte de vitesses automatique a quant à
elle été optimisée pour pouvoir supporter la hausse de puissance et
de couple.
Les performances de la MH4 900 n’ont pas été communiquées. Mais
selon toute logique, ce monstre doit être encore plus
impressionnant qu’une BMW M4 CSL. Pour rappel, cette
dernière peut abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, et atteindre
307 km/h.
Pour l’heure, il semble que cette MH4 900 soit un exemplaire
unique. Mais, en fonction de la demande, Manhart pourrait réitérer
le processus. Il faudra bien sûr que d’autres propriétaires de
M4 CSL soient prêts à faire
subir ce traitement à leur modèle. Et qu’ils en aient le
budget…



