Giamaro dévoile deux hypercars dotées d’un V12 de plus de 2 000 chevaux !

Publié le 23 mai 2025 à 13:30
Mis à jour le 26 mai 2025 à 08:36
Giamaro Katla et Albor

Le tout jeune constructeur Giamaro Automobili a présenté ses deux premiers modèles. Il s’agit de deux hypercars, avec chacune leur propre philosophie, mais partageant le même cœur : un V12 de plus de 2 000 chevaux !

Chaque présentation d’une nouvelle hypercar est un véritable événement dans la sphère automobile. Alors, quand en plus elles sont deux, et qu’elles ne sont pas électriques, il y a de quoi éveiller la curiosité des passionnés ! Baptisés Katla et Albor, ces deux monstres revendiquent plus de 2 000 chevaux, chacun avec leur propre approche. Ces deux hypercars marquent ainsi l’arrivée sur la scène automobile d’un nouveau constructeur italien, Giamaro Automobili.

Giamaro Katla et Albor © Giamaro Automobili

Avec la Katla, les hypercars les plus performantes du moment pourraient avoir trouvé à qui parler.

Giamaro Katla : une rivale toute trouvée à la Bugatti Tourbillon

La première de ces nouvelles hypercars, la Katla, est la plus conventionnelle des deux. Ce qui n’est absolument pas synonyme de banalité, loin de là ! Elle embarque en effet un moteur thermique, dépourvu de toute forme d’électrification. Installé en position centrale arrière, au cœur d’une monocoque en fibre de carbone, le V12 7.0 est gavé par quatre turbos. L’architecture moteur est différente, mais l’Italienne présente tout de même quelques similitudes avec notre Bugatti Tourbillon nationale. D’autant que la fiche technique est tout aussi folle, voire davantage. Le bloc fournit en effet 2 157 chevaux et 2 008 Nm de couple, le tout envoyé aux seules roues arrière par le biais d’une boîte à double embrayage à 7 rapports ! Une autre transmission automatique à 11 rapports est également en développement.
La marque évoque également une version « plus sage ». Une tournure de phrase qui n’est sans doute pas la plus appropriée, étant donné que cette déclinaison développe tout de même 1 670 chevaux.
La Katla affiche son tempéramment, avec un design très agressif. Le dessin anguleux rappelle bien sûr ce qui se fait chez Lamborghini, sans toutefois en être une copie conforme. La face arrière est la partie la plus impressionnante, avec des optiques qui encadrent les aérations du compartiment moteur. La poupe est surmontée d’un énorme aileron actif.

Giamaro Katla et Albor © Giamaro Automobili

Avec l'Albor, Giamaro compte bien s'imposer également en dehors de la route.

L’Albor chasse sur les terres de l’Huracan Sterrato

Si la Katla est conçue pour battre des records sur la route, la seconde hypercar de Giamaro a d’autres prétentions. L’Albor a été développée pour briller en dehors des rubans d’asphalte lisses. Et ça se voit au premier coup d’œil. Celle-ci dispose d’une garde au sol rehaussée et de pneus spécifiques à flancs plus hauts.
Elle profite également de sa propre personnalité, avec un design différent. La face avant est plus massive, les ailes plus élargies et les passages de roues plus carrés. La marque ne donne pas de détails techniques, mais précise que l’Albor reprend le même V12 7.0 quadri-turbo de la Katla. Avec potentiellement plus de 2 000 chevaux, celle-ci deviendrait alors l’hypercar tout-terrain la plus puissante jamais conçue. On peut cependant imaginer qu’à la différence de la première, elle aurait tout de même droit à une transmission intégrale.
Les prix ? Si vous les connaissez, n’hésitez pas à nous les donner… Giamaro n’a en effet évoqué ni les tarifs, ni la date de sortie. On s’attend cependant à une note à 7 chiffres, et à une production limitée. Quoiqu’il en soit, l’une et l’autre ont chacune leur cible. La Bugatti Tourbillon (et autres Koenigsegg Jesko ou Hennessey Venom F5) pour la Katla, et les Lamborghini Huracan Sterrato et Porsche 911 Dakar pour l’Albor. Que du beau monde, donc…

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Maxime Duchemin
Maxime Duchemin
Passionné d'automobile depuis le berceau, je n'ai pas pris le chemin du journalisme aussitôt. Après quelques années passées dans la restauration, l'appel de la passion s'est fait sentir. Je suis convaincu que chaque voiture présente de l'intérêt, de la Dacia Spring à la Bugatti Tourbillon. La plus belle de toutes ? La Ferrari Testarossa, que j'avais en miniature étant enfant et que j'espère bien avoir un jour dans mon garage. Mais je pourrais aussi me laisser convaincre par une BMW 850 CSi...
Ses derniers articles
Sport Auto