Envie d’une Ferrari sans vendre un rein : que vaut la Mondial en occasion ?

Publié le 23 mai 2025 à 15:00
Mis à jour le 23 mai 2025 à 15:02
Ferrari Mondial

Aucune Ferrari n’est accessible neuve. Mais ce constat vaut également pour les exemplaires d’occasion. Vraiment ? Et s’il était finalement possible de rouler dans un modèle du cheval cabré pour « presque pas grand-chose » ? Voyons cela.

La plupart des passionnés d’automobile normalement constitués rêve un jour de pouvoir posséder une Ferrari dans son garage. Problème : les modèles de la marque italienne coûtent excessivement cher en neuf. Aujourd’hui, n’espérez pas en trouver une à moins de 300 000 euros, hors options… Et en occasion, alors ? C’est mieux, mais toujours pas franchement accessible. Tout dépend des modèles, bien sûr. Justement, il en est un qui permet d’accéder au rêve, sans avoir recours à un don d’organe : la Mondial.

La Mondial est-elle vraiment le vilain petit canard de chez Ferrari ?

On peut alors s’étonner du fait que la Mondial soit la moins chère des Ferrari, en occasion. De prime abord, ce petit coupé semble pourtant reprendre les mêmes codes stylistiques que les autres modèles des années 80 et 90. Ce qui n’est pas un hasard, sa ligne étant signée Pininfarina.
Mais cette petite sportive 2+2 a hélas reçu un accueil relativement froid, et ce tout au long de sa carrière, jusqu’à son retrait du catalogue en 1993. Une cote de popularité qui n’a remonté que légèrement depuis. Pour autant, la Mondial mérite que l’on s’intéresse à elle. Déjà parce que c’est une Ferrari, cet argument pesant déjà très lourd à lui seul. Mais aussi parce que, contrairement à ce que certains pourraient laisser entendre, il ne s’agit pas d’une Ferrari au rabais.
La Mondial embarque un V8 atmosphérique, installé en position centrale arrière. Selon les millésimes, il peut développer jusqu’à 300 chevaux (sur la Mondial T). Par ailleurs, les gimmicks des Ferrari de l’époque sont présents : boîte manuelle avec grille en H, 4 feux ronds à l’arrière, phares escamotables à l’avant… Enfin, et c’est l’un des gros avantages de cette voiture, il s’agit de l’une des dernières voitures de la marque italienne  à proposer 4 places à bord, avec un V8 (hormis les plus récentes California, Portofino et Roma).

Ferrari Mondial © Autowp

En occasion, il est possible de dénicher des exemplaires en bon état à moins de 50 000 euros.

À moins de 50 000 euros, est-ce jouable ?

La Mondial est donc encore à considérer pour qui veut réaliser son rêve de rouler en Ferrari. Mais quel budget faut-il prévoir pour s’offrir les services de l’Italienne ?
En allant faire un tour sur les sites d’annonces en ligne, on constate un prix moyen d’environ 60 000 euros. Toutefois, la plupart des modèles affichés à ce tarif sont les plus récents, soit des Mondial T. Pour cette somme, vous pouvez facilement mettre la main sur un exemplaire totalisant moins de 70 000 kilomètres.
Par ailleurs, il est possible de dénicher des Mondial encore moins chères. Certaines s’affichent en dessous de 50 000, voire en dessous de 40 000 euros ! En revanche, il s’agit là des premières versions, au design un peu plus "rustique". En effet, la face avant est différente, avec une « cassure » au niveau des optiques. Notez également que ces premières moutures doivent se contenter de 214 chevaux, toujours tirés du V8 atmosphérique.
La Ferrari Mondial a également été commercialisée en cabriolet. Il faudra en revanche prévoir une rallonge, puisque ces exemplaires dépassent quasiment toujours les 60 000 euros.

Attention en revanche. Même si la Mondial se montre relativement peu coûteuse à l’achat, elle l’est beaucoup moins à l’entretien. La moindre révision peut rapidement nécessiter de grosses dépenses, à hauteur de plusieurs milliers d’euros. De même que le prix des pièces. Il est impératif de garder ceci à l’esprit avant de signer le chèque !

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À propos de l’auteur
Maxime Duchemin
Maxime Duchemin
Passionné d'automobile depuis le berceau, je n'ai pas pris le chemin du journalisme aussitôt. Après quelques années passées dans la restauration, l'appel de la passion s'est fait sentir. Je suis convaincu que chaque voiture présente de l'intérêt, de la Dacia Spring à la Bugatti Tourbillon. La plus belle de toutes ? La Ferrari Testarossa, que j'avais en miniature étant enfant et que j'espère bien avoir un jour dans mon garage. Mais je pourrais aussi me laisser convaincre par une BMW 850 CSi...
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