Dodge Challenger R/T : est-ce un modèle fiable sur le marché de l'occasion ?

Publié le 5 décembre 2025 à 10:30
Dodge Challenger R/T : combien coûte son assurance ?

La Dodge Challenger R/T est-elle un bon plan fiable en occasion ? Voici nos conseils avant de vous lancer dans ce genre d’achat.

Sur le marché de l’occasion, la Dodge Challenger R/T reste dans l’ombre des Mustang et Camaro. Pourtant, cette muscle car à l’américaine, dotée d’un V8 généreux et d’un style néo-rétro assumé, affiche des atouts non négligeables. Est-elle pour autant un achat raisonnable ? Voici ce que révèle le dossier Sport Auto Guide Occasions 2024.

Une vraie gueule de muscle car pour la Challenger R/T

La Dodge Challenger R/T, apparue en 2008, s’inspire fortement du modèle de 1970. Mais repose sur une base technique issue de la Mercedes Classe E via le châssis de la Chrysler 300C.
Elle hérite d’un V8 HEMI de 5,7 litres qui développe 380 chevaux, offrant un bon compromis entre performances et agrément. Avec 254 km/h en pointe et une sonorité typique des V8 américains, elle coche toutes les cases de la muscle car classique.
>Côté mécanique, le V8 Hemi est solide et éprouvé, avec une distribution par chaîne ne posant pas de souci à long terme. Les révisions doivent idéalement être faites tous les 15.000 km ou une fois par an, pour un coût d’environ 350 euros chez un indépendant. Mais difficile de trouver un concessionnaire Dodge end France. Attention, certains propriétaires attendent l’alerte de l’ordinateur de bord pour faire la vidange, ce qui peut être préjudiciable sur le long terme.
>Les bougies sont à remplacer tous les 60.000 km, avec un coût de 855 euros, tandis qu’un grand entretien complet grimpe à 915 euros tous les 50.000 kilomètres environ.

Transmissions et trains roulants : du costaud, mais à surveiller

La version Challenger R/T peut être équipée d’une boîte manuelle Tremec à 6 vitesses ou d’une boîte automatique Mercedes à 5 rapports, remplacée en 2015 par une ZF à 8 rapports.
Toutes ces transmissions sont ainsi jugées très fiables sous le capot de la Dodge. En automatique, une vidange tous les 100.000 km est recommandée (680 euros). Et côté boîte manuelle, un embrayage à changer vers 120.000 km revient à 1.740 euros.
Quant aux trains roulants, ils souffrent du poids conséquent du véhicule (1.833 kg). Les disques Brembo sont à changer tous les 50.000 km (860 euros la paire). Et les plaquettes, tous les 30.000 km (345 euros). Les pneus de 20 pouces doivent aussi être remplacés régulièrement (318 euros pièce, sans pose).
>L’intérieur des modèles avant restylage (phase 1) est pointé du doigt pour sa position de conduite moyenne et ses plastiques de qualité perfectible. Après 2015, la finition progresse nettement, avec une planche de bord modernisée et des matériaux mieux ajustés.

Une cote stable et un bon rapport prix/plaisir pour la Challenger R/T

Sur le marché de l’occasion, une Challenger R/T peut s’acquérir à partir de 20.000 euros. Ce qui en fait alors l’un des meilleurs rapports prix/plaisir pour une sportive V8 atmosphérique de plus de 370 chevaux. Les versions SRT-8, plus puissantes, tournent autour de 35.000 euros. Tandis que les versions Hellcat dépassent les 60.000 euros.
>Le réseau Chrysler ayant disparu en France, il faut se tourner vers des importateurs spécialisés comme American Car City ou US Cars. L’achat auprès d’un particulier reste une option viable. À condition toutefois d’exiger un historique limpide et un entretien rigoureux. Surtout au niveau des freins et pneus.
>Avec sa ligne musclée, son V8 fiable, et un plaisir de conduite authentique, la Dodge Challenger R/T s’impose comme une alternative originale et solide sur le marché de l’occasion. À condition de viser une version bien entretenue. Si possible restylée après 2015. C’est un modèle qui coche de nombreuses cases. Une muscle car attachante, qui mérite clairement le détour pour qui veut rouler différent.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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