Duel américain : Dodge préparerait le retour d’un V8 contre Ford
Chez Dodge, le rugissement du V8 pourrait bientôt résonner à nouveau. Mieux encore, cela pourrait être sous le capot d’une vraie muscle car.
Alors que l’industrie automobile file tout droit vers l’électrification, Dodge semble prête à faire marche arrière. Ou plutôt à remettre les gaz. D’après les informations de nos confrères de Bloomberg, Stellantis préparerait un plan d’investissement colossal de 10 milliards de dollars aux États-Unis. Une partie de cet investissement serait consacrée à la renaissance d’une véritable muscle car à moteur V8. Un retour aux sources pour une marque qui n’a jamais cessé de cultiver son goût pour la puissance brute.
Un virage thermique à contre-courant chez Dodge
Alors que la plupart des constructeurs américains
annoncent la fin du thermique, Dodge prend tout le monde à
rebours. Sous la direction du nouveau patron de
Stellantis, Antonio Filosa, la marque au
Bélier s’apprête à redéfinir son avenir autour du plaisir
mécanique.
Ce changement de cap intervient après la période
« tout-électrique » impulsée par Carlos Tavares, alors PDG du
groupe. Et c’était alors incarné par le concept Charger
Banshee, un monstre à batterie de plus de 900 chevaux.
Mais voilà : la révolution silencieuse n’a pas eu le succès espéré.
La marque l’a compris. Le cœur de Dodge bat encore à l’essence. Et
son public reste fidèle aux sensations viscérales des moteurs
thermiques.
Stellantis va doubler
ses investissements industriels aux États-Unis, passant de
5 à 10 milliards de dollars. Objectif : moderniser les
usines du Michigan et de l’Illinois, relancer certaines lignes de
production et réembaucher plusieurs centaines de salariés.
Mais surtout, cette stratégie vise à soutenir le développement d’un
nouveau modèle de muscle car V8.
Un symbole de la puissance américaine que Dodge entend bien remettre au goût du jour. De quoi faire plaisir à tous les passionnés de la marque. Surtout ceux pour qui l’électrique n’est pas une solution viable.
Le retour du huit-cylindres, plus qu’une rumeur
Le retour d’un V8 chez Dodge n’est pas encore
officiel. Mais les indices s’accumulent. Lors d’un
entretien en août dernier, Matt McAlear, directeur mondial de la
marque, a laissé entendre que le bloc mythique pourrait
reprendre sa place sous le capot de la nouvelle Charger. Sa réponse
à la presse a fait mouche. « Ne soyez pas surpris s’il y rentre
», annonçait-il il y a peu.
Depuis, la stratégie produit a clairement évolué. Le projet Banshee
100% électrique est mis en veille. Tandis que la marque prépare des
versions hybrides légères et thermiques. Dont la Charger Sixpack, un modèle de
transition qui pourrait bien servir de tremplin au grand retour du
V8 atmo.
Le retour d’un moteur huit-cylindres serait plus qu’une simple
décision technique. Ce serait un signal fort envoyé aux fans de
Dodge. Surtout à ceux lassés de voir disparaître l’essence
de ce qui a fait le mythe des muscle cars. C’est-à-dire,
le son, le couple, et la brutalité mécanique. Dodge semble donc
vouloir revenir s’imposer comme l’un des derniers bastions de la
démesure américaine.
Une rébellion mécanique à l’américaine
Alors que Ford poursuit l’aventure du V8 sur la
Mustang et que Chevrolet tire doucement le rideau sur sa Camaro,
Dodge entend raviver la flamme de la performance
« old school ».
Ce pari à contre-courant pourrait bien séduire les puristes. Mais
aussi renforcer l’identité d’une marque devenue un symbole
culturel.
Si les bruits de couloir se confirment, le futur modèle V8 de Dodge
marquera plus qu’un simple retour en arrière. Ce sera une
déclaration de guerre au conformisme automobile. Et en tant
qu’européen, pour le moment condamner à oublier les moteurs
thermiques après 2035… Comment ne pas avoir le sourire à l’idée de
voir ressortir ce genre de modèles ?
D’autant que lorsque ce nouveau monstre sortira de l’usine,
il ne fera pas que rugir. Cette hypothétique future Dodge
Charger rappellera au monde entier que la muscle car américaine n’est
pas morte.
Mieux encore, elle redonnera lieu à une bataille vieille de
plusieurs décennies entre Mustang et
Charger. Ca aussi cela fera plaisir aux puristes. Il
n’y a plus qu’à attendre que cela se confirme.



