Mercedes-Benz prend une décision pour ses moteurs thermiques

Publié le 23 juin 2025 à 18:30
mercedes-amg_gt_63_4matic_299

Mercedes ajuste sa trajectoire sur la question des motorisations. Aux côtés des modèles électriques, les motorisations thermiques vont conserver leur place. Une évolution stratégique influencée par la réalité du marché.

L’électrique ne rencontre pas encore le succès espéré par Mercedes. À l’image d’autres constructeurs qui font face à ce même constat, la marque à l'étoile va conserver les moteurs thermiques dans sa gamme pendant encore plusieurs années.

Mercedes : une transition plus progressive que prévue

Chez Mercedes, les moteurs thermiques électrifiés resteront au catalogue plus longtemps que prévu. Il s’agit de Ola Källenius, PDG du groupe Mercedes-Benz, qui a confirmé, à nos confrères allemands de Auto Motor Und Sport, une « correction de trajectoire ».
En cause, une adoption plus lente que prévu des véhicules électriques, notamment dans certaines régions où les infrastructures de recharge ne se développent pas assez.
Cette nouvelle approche se traduit dans les futurs modèles où la double proposition électrique/thermique continue d’être au catalogue. Pour illustrer cela, le nouveau Mercedes CLA, attendu prochainement, se déclinera à la fois en version 100 % électrique, avec une architecture 800 volts et en version thermique dotée d’une hybridation légère. Mercedes mise donc sur une double offre pour répondre aux contraintes et aux attentes variées de ses marchés. Mais ne vous méprenez pas, cela ne signifie pas que Mercedes va délaisser ses motorisations électriques...

Mercedes : une électrification qui continue malgré tout

Ce réajustement ne signifie pas l’abandon du virage électrique. Mercedes continue d’investir dans ses plateformes dédiées, comme la MMA pour les compactes.
Le constructeur promet une expansion continue de sa gamme zéro émission avec les futures versions électriques des GLC, Classe C, Classe E et d’autres modèles à venir, dont des modèles AMG.
Selon Ola Källenius, le nouveau CLA n’est que « le cadeau de bienvenue » d’une famille élargie de véhicules électriques. Le constructeur allemand entend donc poursuivre sa montée en puissance dans ce domaine, tout en conservant une flexibilité stratégique. Une orientation que d’autres constructeurs, à l'instar d'Audi, commencent également à adopter, en ajustant un calendrier initialement plus ambitieux.

Face à une électrification mondiale aux rythmes inégaux, Mercedes ralentit sur l’électrification complète de sa gamme, prévue initialement pour 2030. Loin de renoncer à l'électrique, la marque allemande choisit plutôt de ne pas tourner trop rapidement la page des moteurs thermiques...

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
Ses derniers articles
Sport Auto