Moteurs thermiques : Audi change sa stratégie !
Prévue pour 2033, la fin des moteurs à combustion n’est plus d’actualité chez Audi !
Audi abandonne son objectif de mettre fin à la production de moteurs à combustion interne à l’horizon 2033.
Un revirement guidé par le marché
Cette décision, annoncée par le nouveau PDG Gernot
Döllner dans une interview accordée à nos
confrères britanniques de chez Autocar, marque un
changement notable dans la stratégie du
constructeur allemand. Ce revirement de
situation s’aligne sur les
réorientations récentes de plusieurs acteurs
majeurs du secteur automobile : « Nous
avons déjà décidé de prolonger la production au-delà des dates de
fin communiquées par le passé », a déclaré Döllner. À la
place, Audi entend désormais « rester
flexible » face aux incertitudes du
marché et à l’évolution de la demande
mondiale.
Entre 2024 et 2026, Audi lancera une toute
nouvelle gamme de véhicules à moteur
thermique et hybrides
rechargeables. Cette feuille de route
concerne également les modèles les plus
performants de la marque. On parle notamment de la future
RS 6 qui adoptera une motorisation
hybride. Ce retour aux moteurs
thermiques ne signifie pas pour autant un
abandon de l’électrique. Un modèle 100 %
électrique de la taille d’une A3 est bien
en développement pour 2026.
Cependant, Audi ne proposera pas d’équivalent dans
sa gamme aux véhicules compacts comme la
Volkswagen ID.2 ou la Cupra
Raval. Le constructeur préfère
concentrer ses efforts sur les segments
supérieurs. Elle confie donc la
responsabilité du développement de ces
plateformes à d’autres marques du groupe
Volkswagen.
Une implication en F1 comme phase de test ?
L’arrivée d’Audi en Formule 1 à partir de
2026 n’est pas sans lien avec cette
nouvelle orientation. Gernot
Döllner voit dans ce programme
sportif un levier d’innovation. Selon lui,
l’implication en Formule 1 pourrait « inspirer
les voitures de route du futur », en apportant des
avancées concrètes en matière d’efficacité
énergétique et d’optimisation du
groupe motopropulseur hybride.
Les enseignements tirés de la compétition,
notamment en performance et en gestion thermique,
influenceront directement la conception des futurs
modèles de série. Concernant les icônes de la
marque, comme la R8 ou la
TT, souvent citées dans les
fantasmes de retour, le PDG s'exprime : « Nous
pensons à tout… nous sommes des passionnés de voitures,
laissez-vous surprendre », a-t-il confié à Autocar.
Pour autant, aucune décision officielle n’a encore
été prise sur un éventuel
renouveau de ces modèles emblématiques.
En abandonnant le cap d’un avenir exclusivement
électrique, Audi s’accorde le
temps de la transition. La future plateforme
SSP, qui devait initialement accueillir uniquement
des véhicules électriques, sera finalement
compatible avec des motorisations
hybrides ou thermiques, selon les
besoins des marchés.
Plutôt que de s’enfermer dans un calendrier
rigide, Audi choisit une approche évolutive, en
phase avec une industrie automobile en pleine
mutation.
En d’autres termes, l’électrification ne sera pas
l’unique voie pour les prochaines
années et ce n’est pas pour nous déplaire…
Source : Autocar


