Moteurs thermiques : Audi change sa stratégie !
Prévue pour 2033, la fin des moteurs à combustion n’est plus d’actualité chez Audi !
Audi abandonne son objectif de mettre fin à la production de moteurs à combustion interne à l’horizon 2033.
Un revirement guidé par le marché
Cette décision, annoncée par le nouveau PDG Gernot Döllner dans une interview accordée à nos confrères britanniques de chez Autocar, marque un changement notable dans la stratégie du constructeur allemand. Ce revirement de situation s’aligne sur les réorientations récentes de plusieurs acteurs majeurs du secteur automobile : « Nous avons déjà décidé de prolonger la production au-delà des dates de fin communiquées par le passé », a déclaré Döllner. À la place, Audi entend désormais « rester flexible » face aux incertitudes du marché et à l’évolution de la demande mondiale.
Entre 2024 et 2026, Audi lancera une toute nouvelle gamme de véhicules à moteur thermique et hybrides rechargeables. Cette feuille de route concerne également les modèles les plus performants de la marque. On parle notamment de la future RS 6 qui adoptera une motorisation hybride. Ce retour aux moteurs thermiques ne signifie pas pour autant un abandon de l’électrique. Un modèle 100 % électrique de la taille d’une A3 est bien en développement pour 2026.
Cependant, Audi ne proposera pas d’équivalent dans sa gamme aux véhicules compacts comme la Volkswagen ID.2 ou la Cupra Raval. Le constructeur préfère concentrer ses efforts sur les segments supérieurs. Elle confie donc la responsabilité du développement de ces plateformes à d’autres marques du groupe Volkswagen.
Une implication en F1 comme phase de test ?
L’arrivée d’Audi en Formule 1 à partir de 2026 n’est pas sans lien avec cette nouvelle orientation. Gernot Döllner voit dans ce programme sportif un levier d’innovation. Selon lui, l’implication en Formule 1 pourrait « inspirer les voitures de route du futur », en apportant des avancées concrètes en matière d’efficacité énergétique et d’optimisation du groupe motopropulseur hybride.
Les enseignements tirés de la compétition, notamment en performance et en gestion thermique, influenceront directement la conception des futurs modèles de série. Concernant les icônes de la marque, comme la R8 ou la TT, souvent citées dans les fantasmes de retour, le PDG s'exprime : « Nous pensons à tout… nous sommes des passionnés de voitures, laissez-vous surprendre », a-t-il confié à Autocar. Pour autant, aucune décision officielle n’a encore été prise sur un éventuel renouveau de ces modèles emblématiques.
En abandonnant le cap d’un avenir exclusivement électrique, Audi s’accorde le temps de la transition. La future plateforme SSP, qui devait initialement accueillir uniquement des véhicules électriques, sera finalement compatible avec des motorisations hybrides ou thermiques, selon les besoins des marchés.
Plutôt que de s’enfermer dans un calendrier rigide, Audi choisit une approche évolutive, en phase avec une industrie automobile en pleine mutation.
En d’autres termes, l’électrification ne sera pas l’unique voie pour les prochaines années et ce n’est pas pour nous déplaire…
Source : Autocar