Audi R8 : une autre génération verra-t-elle le jour ?

Une prochaine génération de l'Audi R8 verra-t-elle le jour ? Voici ce qu'en pense le patron du Groupe Volkswagen.
C’est une page de l’histoire d’Audi qui se tourne, et pas des moindres. La R8, supercar emblématique de la marque, ne reviendra pas. Du moins pas sous une forme traditionnelle. C’est désormais officiel : aucune troisième génération n’est prévue, comme l’a confirmé Kjell Gruner, le nouveau PDG du groupe Volkswagen Amérique, lors du Salon de l’automobile de New York. Une nouvelle qui attristera les passionnés… mais qui reflète aussi une époque en pleine mutation.
Une fin sans suite pour l’Audi R8
« Un moteur central thermique ? Ce n’est plus au programme ». Interrogé sur la possibilité d’une nouvelle Audi R8, Gruner a été catégorique. « Un véhicule à moteur central et à combustion interne, je ne le vois pas au programme ». Autrement dit, la R8 telle qu’on la connaît appartient définitivement au passé.
Lancée en 2007 avec un V8 atmosphérique de 4,2 litres, la R8 a rapidement marqué les esprits grâce à son design racé, sa transmission intégrale Quattro et son comportement routier d’une précision chirurgicale. Elle est ensuite passée au V10 Lamborghini, accentuant encore sa vocation de supercar. Mais tout en conservant une certaine accessibilité face à des concurrentes plus élitistes.
La seconde génération, apparue en 2015, avait abandonné la boîte manuelle, mais gagné en technologie et en efficacité. Elle n’avait d’ailleurs droit qu’au V10 atmosphérique de 5,2 litres. Sa production s’est achevée en 2023, sans cérémonie ni modèle de remplacement direct. Avec simplement une très brutale R8 GT RWD en guise de chant du cygne.
Volkswagen reste engagé dans le plaisir de conduite
Pas de R8 chez Audi, mais la GTI et la Golf R tiennent bon chez Volkswagen. En effet, malgré la fin de l’Audi R8, le groupe Volkswagen ne renonce pas complètement aux voitures plaisir. Gruner a rappelé que les Golf GTI et Golf R restaient des modèles essentiels pour la marque. Même si leurs ventes ont reculé au premier trimestre 2025 (–21,6% pour la GTI, –37,6% pour la R, aux États-Unis). « Ce n’est pas un marché de berlines compactes ici », a-t-il reconnu, avant de nuancer son propos. « Mais avec nos racines allemandes, ces modèles restent cruciaux. Monter dans une GTI ou une Golf R, c’est la garantie de ressortir avec le sourire ».
Volkswagen entend donc continuer à défendre le plaisir de conduite. Même dans un marché dominé par les SUV. D’ailleurs, la Golf a été récemment mise à jour, et les modèles 2025 commencent tout juste à arriver en concession. Mais le plaisir du future ne sera pas avec l’Audi R8. La disparition de cette dernière marque la fin d’une époque chez Audi.
Celle d’une supercar audacieuse, dérivée du monde de la course et porteuse d’une image forte. Mais dans un contexte de transition vers l’électrique et de rationalisation des gammes, le moteur thermique central n’a plus vraiment sa place. Si Audi veut encore faire rêver, ce sera sans doute autrement… Peut-être via un modèle sportif 100% électrique ? Rien n’est encore acté, mais une chose est sûre. L’héritage émotionnel de la R8 ne s’effacera pas de sitôt.