Une nouvelle génération de l’Audi R8 pourrait voir le jour
Audi pourrait finalement donner une nouvelle vie à la R8. Mais cette éventuelle troisième génération marquerait une rupture avec le passé : plus de V10 atmosphérique, place à une motorisation hybride rechargeable, directement issue de la Temerario.
Souvenez-vous, l’an dernier, Audi annonçait officiellement la fin de carrière de la mythique R8. Pourtant, il se pourrait bien que la marque aux anneaux ne tourne pas complètement la page et réserve un avenir à son emblématique coupé sportif.
Audi R8 : son retour programmé ?
Alors que nous pensions que la carrière de
l'Audi R8 était arrivée à son terme, de nouvelles
rumeurs laissent entendre qu’elle pourrait faire
son grand retour. Produite entre
2006 et 2024 à 45 949
exemplaires, l'Audi R8 pourrait revenir sous une
troisième génération. Contrairement aux
suppositions d'une version
entièrement électrique, ce nouveau
modèle adopterait une motorisation hybride
rechargeable. À l'image de la première
R8 qui partageait sa mécanique
avec la Lamborghini Gallardo, et de la seconde
avec la Huracán, cette nouvelle
version s'inspirerait de la Lamborghini Temerario.
D’après nos confrères de chez Autocar, le
développement de cette R8 a "dépassé le stade
de faisabilité", et son lancement pourrait
avoir lieu fin 2027.
Si les premières spéculations évoquaient un modèle
100 % électrique, les dernières informations
misent désormais sur une configuration hybride
rechargeable et voici ce qu'elle cacherait sous le
capot...
Audi R8 : sous le capot ?
Le groupe motopropulseur électrifié serait ainsi partagé avec la Temerario, tout comme son châssis spatial en aluminium. Sous le capot, la Lamborghini embarque un puissant V8 bi-turbo de 4,0 litres, épaulé par trois moteurs électriques, pour une puissance cumulée de 907 ch. Une déclinaison encore plus performante serait également en développement, dépassant la barre des 1 000 ch. Ces performances feraient de cette éventuelle future R8, l'Audi de route la plus puissante jamais produite. Elle surpasserait même la RS E-Tron GT Performance 100 % électrique. Fidèle à l’ADN du modèle, la nouvelle R8 se distinguerait par un design extérieur et intérieur exclusif. Elle pourrait être proposée en déclinaisons Coupé et Spyder.
Audi ne s'est pas exprimé sur ces rumeurs, qui restent pour l’instant au stade de l’hypothèse. Cependant, cette troisième génération pourrait, comme ses prédécesseurs, être assemblée dans l’usine de Böllinger Höfe. En attendant d’obtenir les réponses à toutes nos questions, il ne nous reste plus qu’à prendre notre mal en patience.


