Lamborghini Temerario : un châssis 25% plus rigide que la Huracan
La toute nouvelle Lamborghini Temerario est enfin là. Mais pour faire oublier la Huracan, cela ne va pas être facile. Peut-elle compter sur son châssis ?
Dévoilée il y a quelques semaines, la Lamborghini Temerario est une petite révolution. En fait, elle est la première à inaugurer un tout nouveau moteur hybride. Et surtout, elle abandonne le V10 de la Huracan. Toutefois, Lamborghini affirme qu’elle va vite nous faire oublier sa devancière. Par exemple, avec un châssis bien spécifique.
Le châssis de la Temerario est spécial
La Lamborghini
Temerario reprend là où la Huracan s'était
arrêtée. Mais elle apporte avec elle un tout nouveau moteur, un
système hybride et beaucoup plus de puissance. Et donc, de bien
meilleures performances. En retirant la carrosserie
entièrement revue de ce nouveau modèle, on découvre également un
nouveau châssis en aluminium au cœur de la voiture.
Contrairement à la Lamborghini Revuelto et à ses rivales de
chez McLaren, la Temerario
n'utilise pas de monocoque en fibres de carbone.
Au lieu de cela, son châssis est en aluminium. Il partage
davantage de points communs avec celui de la Huracan. Mais
il a été développé dès le départ pour supporter la nouvelle voiture
et les forces plus élevées générées par le groupe motopropulseur
hybride. Selon Rouven Mohr, directeur technique de
Lamborghini, le nouveau châssis spatial comporte 50% de
composants en moins que le châssis de la Huracan. Il y a
également 80% de soudures thermiques en moins.
Malgré cela, le châssis offre une rigidité en torsion 25%
supérieure. La Temerario est également équipée d’une baie
moteur sur mesure. Lamborghini affirme qu'il a été
conçu pour accueillir le nouveau V8 bi-turbo de 4,0 litres. En
plus, il contribue également à rendre la voiture plus rigide.
Ainsi, il améliore la maniabilité et augmente le confort.
Le meilleur des mondes ?
Le point fort de la nouvelle supercar est
évidemment son groupe motopropulseur. Alors que la Gallardo et la
Huracan étaient toutes deux équipées de moteurs V10 atmosphériques, le V8 de la
nouvelle voiture est un moteur sur mesure qui peut tourner jusqu'à
10.000 tr/min. Ce moteur délivre 789 chevaux entre 9.000 et
9.750 tr/min et 730 Nm de couple. Comme si cela ne
suffisait pas, Lamborghini a installé trois moteurs
électriques.
Deux de ces moteurs sont situés à l'avant, tandis qu'un troisième
est placé entre le V8 et la nouvelle transmission à double
embrayage à huit rapports. Au total, la Temerario développe donc 907
chevaux. Cela lui permet d’afficher un 0 à 100 km/h en seulement
2,7 secondes. Miexu, elle peut accélérer jusqu'à 343 km/h. Le prix
? Près de 350.000 euros avant la moindre option.
Heureusement, elle n’aura pas ou peu de malus écologique. Et
oui, c’est une hybride rechargeable ! Toutefois, on attend tous de
voir ce que cela va donner. Pas certain que la belle italienne
parvienne à faire oublier le célèbre V10 atmosphérique. Ou alors,
il faudra qu’elle dispose de véritables performances de folies.



