Lamborghini Temerario : un châssis 25% plus rigide que la Huracan
La toute nouvelle Lamborghini Temerario est enfin là. Mais pour faire oublier la Huracan, cela ne va pas être facile. Peut-elle compter sur son châssis ?
Dévoilée il y a quelques semaines, la Lamborghini Temerario est une petite révolution. En fait, elle est la première à inaugurer un tout nouveau moteur hybride. Et surtout, elle abandonne le V10 de la Huracan. Toutefois, Lamborghini affirme qu’elle va vite nous faire oublier sa devancière. Par exemple, avec un châssis bien spécifique.
Le châssis de la Temerario est spécial
La Lamborghini Temerario reprend là où la Huracan s'était arrêtée. Mais elle apporte avec elle un tout nouveau moteur, un système hybride et beaucoup plus de puissance. Et donc, de bien meilleures performances. En retirant la carrosserie entièrement revue de ce nouveau modèle, on découvre également un nouveau châssis en aluminium au cœur de la voiture. Contrairement à la Lamborghini Revuelto et à ses rivales de chez McLaren, la Temerario n'utilise pas de monocoque en fibres de carbone.
Au lieu de cela, son châssis est en aluminium. Il partage davantage de points communs avec celui de la Huracan. Mais il a été développé dès le départ pour supporter la nouvelle voiture et les forces plus élevées générées par le groupe motopropulseur hybride. Selon Rouven Mohr, directeur technique de Lamborghini, le nouveau châssis spatial comporte 50% de composants en moins que le châssis de la Huracan. Il y a également 80% de soudures thermiques en moins.
Malgré cela, le châssis offre une rigidité en torsion 25% supérieure. La Temerario est également équipée d’une baie moteur sur mesure. Lamborghini affirme qu'il a été conçu pour accueillir le nouveau V8 bi-turbo de 4,0 litres. En plus, il contribue également à rendre la voiture plus rigide. Ainsi, il améliore la maniabilité et augmente le confort.
Le meilleur des mondes ?
Le point fort de la nouvelle supercar est évidemment son groupe motopropulseur. Alors que la Gallardo et la Huracan étaient toutes deux équipées de moteurs V10 atmosphériques, le V8 de la nouvelle voiture est un moteur sur mesure qui peut tourner jusqu'à 10.000 tr/min. Ce moteur délivre 789 chevaux entre 9.000 et 9.750 tr/min et 730 Nm de couple. Comme si cela ne suffisait pas, Lamborghini a installé trois moteurs électriques.
Deux de ces moteurs sont situés à l'avant, tandis qu'un troisième est placé entre le V8 et la nouvelle transmission à double embrayage à huit rapports. Au total, la Temerario développe donc 907 chevaux. Cela lui permet d’afficher un 0 à 100 km/h en seulement 2,7 secondes. Miexu, elle peut accélérer jusqu'à 343 km/h. Le prix ? Près de 350.000 euros avant la moindre option.
Heureusement, elle n’aura pas ou peu de malus écologique. Et oui, c’est une hybride rechargeable ! Toutefois, on attend tous de voir ce que cela va donner. Pas certain que la belle italienne parvienne à faire oublier le célèbre V10 atmosphérique. Ou alors, il faudra qu’elle dispose de véritables performances de folies.