Nouvelle Lamborghini Temerario (2024) : quand l'hybridation redéfinit la puissance italienne

Publié le 19 août 2024 à 20:30
Mis à jour le 23 août 2024 à 09:47
Nouvelle Lamborghini Temerario : quand l'hybridation redéfinit la puissance italienne

Lamborghini frappe fort avec la remplaçante de la Huracan : voici la Temerario ! On ne parle plus d’un V10 atmosphérique mais bien d’un V8 biturbo accompagné de trois moteurs électriques.

Le constructeur italien basé à Sant'Agata Bolognese, en Italie, vient de présenter la Lamborghini Temerario, une bombe de puissance au V8 hybride fort de 920 ch. C’est lors de la Monterey Car Week en Californie que la firme italienne a introduit la remplaçante de la Huracan qui n'est autre que le deuxième HPEV (High Performance Electrified Vehicle) de Lamborghini.
Après presque dix années de commercialisation, la Huracan cède la place à la Temerario qui promet de repousser les limites de la performance avec un moteur plus puissant, une aérodynamique optimisée, et des technologies de pointe. Le tout pour offrir une expérience de conduite encore plus exaltante.

Lamborghini Temerario : une puissance hors-norme

Pour s’aligner aux règlementations environnementales de plus en plus strictes, Lamborghini sort sa deuxième supercar dôtée d’un système hybride. La Temerario embarque un V8 biturbo de 3 995 cm3 qui développe 800 ch à lui tout seul. Il faut combiner cette puissance à une batterie de 3,8 kWh ainsi qu’à un trio de moteurs électriques qui font grimper ensemble sa puissance totale à 920 ch. Le moteur est le premier et le seul moteur de supercar de série capable d'atteindre les 10 000 tr/min. Avec une vitesse de pointe à 340km/h, Lamborghini affirme que le 0 à 100km/h est atteint en seulement 2,7 secondes. Comme pour la Lamborghini Revuelto, l'électrification de la Temerario vise à réduire les émissions de CO2 mais surtout à améliorer les performances globales.

Lamborghini Temerario : à la pointe des technologies

Cette nouvelle Temerario reçoit la panoplie des nouvelles technologies développées par Lamborghini. On remarque une nouvelle boîte DCT à huit rapports qui serait plus légère et plus rapide que l'ancienne Huracan à sept rapports. Placée transversalement, elle se loge derrière le moteur.
En mode électrique, la Temerario offre une expérience sonore captivante. L'échappement a fait l'objet d'un travail de fond afin de proposer une "expérience d'écoute exaltante et puissante". Lamborghini souligne avoir consacré des efforts techniques considérables pour créer un paysage audio "unique et inégalé", rendu possible par le tout nouveau système de propulsion de la Temerario.
Du côté du châssis, il est fabriqué en aluminium ultra-léger. Il promet une rigidité à la torsion améliorée de 20 % par rapport à la Huracan. L'intérieur a également subi une refonte visant à améliorer l'expérience à bord de la supercar. Lamborghini affirme que l'intérieur de la Temerario a été conçu pour que le conducteur "se sente comme un pilote" lorsqu'il est derrière le volant grâce au siège en position basse, au tableau de bord fin et à l'inclinaison du volant.

Lamborghini Temerario : son design

En ce qui concerne l'aérodynamique, le constructeur italien annonce un appui arrière plus que doublé par rapport à une Huracan Evo. Que ce soit la forme des feux de jour ou celle des rétroviseurs, leur design est méticuleusement élaboré de manière à favoriser leur prise au vent. Si l'ajout de cette hybridation pourra en diviser plus d'un, seuls les essais routiers pourront attester de l'efficacité de cette nouvelle Lamborghini Temerario.
Aucune information n'a été révélée par Lamborghini concernant le prix de vente. Cependant, au vu des améliorations apportées, on peut déjà affirmer qu'elle subira une augmentation de tarifs par rapport à ceux de la Huracan.

Rappelons que la première Lamborghini hybride, la Revuelto, affiche un coût de 500 000€. Cela peut laisser une idée du prix de vente de cette Lamborghini Temerario. Les premières livraisons devraient avoir lieu d'ici le début d'année 2025.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
Ses derniers articles
Sport Auto