Un moteur de Porsche 911 dans les futures 718 : les puristes sont-ils d'accord ?
Les futures Porsche 718 pourrait bientôt avoir un moteur de 911 sous le capot ? C’est possible, mais les puristes ne seront pas tous ravis.
Alors que Porsche semblait avoir définitivement tourné la page des motorisations thermiques pour ses modèles 718, un virage inattendu pourrait bien raviver la flamme chez les passionnés. La marque allemande envisage désormais d'équiper ses futurs Cayman et Boxster d’un bloc issu de la 911 GTS hybride. Une décision stratégique qui soulève autant d’enthousiasme que d’interrogations.
Un retour au thermique pour la Porsche 718
Face à un ralentissement de l'intérêt pour les véhicules 100% électriques, Porsche revoit sa copie. Le PDG Oliver Blume l’a confirmé. La chute de la demande a poussé la marque à reconsidérer sa feuille de route. Résultat ? Le futur de la gamme 718 ne sera pas exclusivement électrique comme initialement prévu.
Des versions thermiques et hybrides haut de gamme viendront compléter l’offre, à commencer par les successeurs des très prisés Cayman GT4 RS et Boxster Spyder RS.
D’après les dernières révélations, ces variantes pourraient donc accueillir le groupe motopropulseur T-Hybrid de la Porsche 992.2 GTS. Il s’agit d’un six cylindres à plat bi-turbo de 3,6 litres, couplé à un moteur électrique. Le tout affiche une puissance combinée de 540 chevaux et un couple de 610 Nm. Un bond significatif comparé au bloc atmosphérique de 4,0 litres de la GT4 RS, qui se limitait à 500 chevaux.
Ce choix technique vise à réduire les coûts de développement tout en facilitant l’homologation selon les normes d’émissions européennes. Autre atout : le format plus compact de bloc T-Hybrid, plus court de 110 mm que le flat-six standard de la 911 Carrera, le rend parfaitement adapté à l’architecture à moteur central des 718. Mais cela soulève des questions.
Boîte manuelle sacrifiée : la fin d’une époque ?
Si l’arrivée d’une motorisation performante est une bonne nouvelle pour les amateurs de sensations fortes, un point risque de faire grincer des dents. La boîte de vitesses. Le système hybride T-Hybrid de Porsche n’est pour l’instant compatible qu’avec la transmission automatique PDK à huit rapports.
Une conversion vers une boîte manuelle semble peu probable. Notamment en raison des contraintes liées à l’intégration du système hybride.
Ce compromis pourrait bien signer la disparition du levier de vitesse dans la gamme 718. Au grand dam des puristes attachés à l’expérience de conduite manuelle qui a longtemps fait le charme des Porsche à moteur central.
Si les futures 718 hybrides disposeront d’une puissance plus que suffisante, elles pourraient se montrer moins rapides en ligne droite que leurs homologues 100% électriques.
Néanmoins, sur circuit, l’avantage pourrait pencher en faveur des versions thermiques. Cela grâce à un poids plus contenu, un comportement plus affûté et une aérodynamique optimisée.
Des Porsche 718 trop proches des 911 ?
Malgré les nombreux prototypes aperçus en phase de test, tous semblaient jusqu’ici être des modèles électriques. Pour nous aider à imaginer la version thermique, le designer Antonie Brigot a réalisé des rendus numériques d’un hypothétique Cayman GT4 de nouvelle génération. Il a alors repris les codes esthétiques actuels de la marque.
Le lancement de la nouvelle gamme Porsche 718 est attendu pour 2026, avec une commercialisation échelonnée. D’abord les modèles électriques, suivis par les versions hybrides à moteur flat-six en haut de gamme.
Ce retour surprise du thermique dans la gamme 718 sonne comme un clin d'œil aux puristes. Pourtant, l’absence probable de boîte manuelle et la montée en gamme des motorisations risquent d’en limiter l’accessibilité. Reste à savoir si les fans de la première heure y verront une trahison… Ou une renaissance maîtrisée.
Notons également que les fans de la firme allemande n’apprécient pas forcément les partagent de moteurs de ce genre. A part pour les modèles très exclusifs. Mais sinon, l’idée d’un moteur d’une « grande » 911 dans une « petite » 718 peut refroidir certains.