Un moteur de Porsche 911 dans les futures 718 : les puristes sont-ils d'accord ?
Les futures Porsche 718 pourrait bientôt avoir un moteur de 911 sous le capot ? C’est possible, mais les puristes ne seront pas tous ravis.
Alors que Porsche semblait avoir définitivement tourné la page des motorisations thermiques pour ses modèles 718, un virage inattendu pourrait bien raviver la flamme chez les passionnés. La marque allemande envisage désormais d'équiper ses futurs Cayman et Boxster d’un bloc issu de la 911 GTS hybride. Une décision stratégique qui soulève autant d’enthousiasme que d’interrogations.
Un retour au thermique pour la Porsche 718
Face à un ralentissement de l'intérêt pour les
véhicules 100% électriques, Porsche revoit sa copie. Le PDG Oliver
Blume l’a confirmé. La chute de la demande a poussé la marque à
reconsidérer sa feuille de route. Résultat ? Le futur de la
gamme 718 ne sera pas exclusivement électrique comme initialement
prévu.
Des versions thermiques et hybrides haut de gamme viendront
compléter l’offre, à commencer par les successeurs des très prisés
Cayman GT4 RS et Boxster Spyder RS.
D’après les dernières révélations, ces variantes pourraient donc
accueillir le groupe motopropulseur T-Hybrid de la Porsche 992.2 GTS. Il s’agit
d’un six cylindres à plat bi-turbo de 3,6 litres, couplé à un
moteur électrique. Le tout affiche une puissance combinée
de 540 chevaux et un couple de 610 Nm. Un bond significatif comparé
au bloc atmosphérique de 4,0 litres de la GT4 RS, qui se limitait à
500 chevaux.
Ce choix technique vise à réduire les coûts de développement tout
en facilitant l’homologation selon les normes d’émissions
européennes. Autre atout : le format plus compact de bloc
T-Hybrid, plus court de 110 mm que le flat-six standard de la 911 Carrera, le
rend parfaitement adapté à l’architecture à moteur central des 718.
Mais cela soulève des questions.
Boîte manuelle sacrifiée : la fin d’une époque ?
Si l’arrivée d’une motorisation performante est une
bonne nouvelle pour les amateurs de sensations fortes, un point
risque de faire grincer des dents. La boîte de vitesses. Le
système hybride T-Hybrid de Porsche
n’est pour l’instant compatible qu’avec la transmission
automatique PDK à huit rapports.
Une conversion vers une boîte manuelle semble peu probable.
Notamment en raison des contraintes liées à l’intégration du
système hybride.
Ce compromis pourrait bien signer la disparition du levier
de vitesse dans la gamme 718. Au grand dam des puristes
attachés à l’expérience de conduite manuelle qui a longtemps fait
le charme des Porsche à moteur central.
Si les futures 718 hybrides
disposeront d’une puissance plus que suffisante, elles
pourraient se montrer moins rapides en ligne droite que leurs
homologues 100% électriques.
Néanmoins, sur circuit, l’avantage pourrait pencher en
faveur des versions thermiques. Cela grâce à un poids plus
contenu, un comportement plus affûté et une aérodynamique
optimisée.
Des Porsche 718 trop proches des 911 ?
Malgré les nombreux prototypes aperçus en phase de
test, tous semblaient jusqu’ici être des modèles électriques. Pour
nous aider à imaginer la version thermique, le designer Antonie Brigot a réalisé des
rendus numériques d’un hypothétique Cayman GT4 de nouvelle
génération. Il a alors repris les codes esthétiques
actuels de la marque.
Le lancement de la nouvelle gamme Porsche 718 est attendu pour
2026, avec une commercialisation échelonnée. D’abord les modèles
électriques, suivis par les versions hybrides à moteur flat-six en haut de
gamme.
Ce retour surprise du thermique dans la gamme 718 sonne comme un
clin d'œil aux puristes. Pourtant, l’absence probable de boîte
manuelle et la montée en gamme des motorisations risquent d’en
limiter l’accessibilité. Reste à savoir si les fans de la
première heure y verront une trahison… Ou une renaissance
maîtrisée.
Notons également que les fans de la firme allemande
n’apprécient pas forcément les partagent de moteurs de ce genre. A
part pour les modèles très exclusifs. Mais sinon, l’idée
d’un moteur d’une « grande » 911 dans une
« petite » 718 peut refroidir certains.



