Audi : un nouveau V6 turbo-Diesel révolutionnaire ?
Audi relance le Diesel avec un V6 TDI électrifié et (presque) révolutionnaire. On parle de diminuer drastiquement le temps de réponse.
Alors que le Diesel recule partout en Europe, Audi n’a pas dit son dernier mot. Son nouveau V6 3.0 TDI associe hybridation légère, compresseur électrique et carburant alternatif pour remettre le gazole au goût du jour.
Le TDI fait de la résistance chez Audi
La part du diesel dans les ventes européennes
s’effondre. À peine 8% en 2024, contre plus de 50% avant le
Dieselgate. Pour la première fois, les hybrides rechargeables le
surpassent en volume. Malgré tout, Audi persiste et signe,
avec l’arrivée d’un nouveau V6 turbo-Diesel
électrifié, une technologie inédite dans sa gamme.
Présenté sur les Audi A6 et Q5, ce V6 3.0 TDI EA897evo4 n’est pas
totalement nouveau. Mais il évolue en profondeur. Audi le
dote désormais d’un système mild hybrid (MHEV) 48V combiné
à un compresseur électrique. Ce dernier vient renforcer le
turbocompresseur classique, pour offrir plus de couple à bas régime
et réduire le temps de réponse.
Concrètement, à la moindre pression sur l’accélérateur,
l’air d’admission est déjà pré-comprimé, puis densifié une
seconde fois via le compresseur électrique. Résultat :
réactivité quasi instantanée et performances dynamiques en nette
hausse… Proches d’une motorisation électrique selon
Audi. Pas mal pour un bloc qui fonctionne au mazout, non ?
Des performances dignes d’un V8
Côté technique, ce nouveau V6 Diesel affiche
une puissance de 295 chevaux à 3 620 tr/min. Le couple de
580 Nm est disponible dès 1 500 tr/min. La surcharge temporaire
offre un supplément de 24 ch et +230 Nm via l’hybridation. Le 0 à
100 km/h est avalé en 5,2 s sur l’A6, et 5,0 secondes pour le Q5. Vitesse max : 250
km/h (bridée).
La pression de suralimentation du turbo de ce V6 atteint
désormais 3,6 bars une seconde plus tôt. Et le compresseur
électrique grimpe à 90.000 tr/min en seulement 250 ms. Résultat :
une reprise fulgurante, et une sensation de nervosité étonnante
pour un Diesel.
Mais la vraie révolution pourrait bien se jouer côté carburant.
Ce V6 Audi peut fonctionner avec du carburant HVO (huile végétale
hydrotraitée). Il s’agit en fait d’un biodiesel produit à
partir d’huiles de cuisson usagées et de déchets agricoles.
Audi annonce une réduction de CO₂ allant
jusqu’à 95% par rapport au gazole traditionnel. Ce carburant
est d’ailleurs déjà utilisé à l’usine pour faire rouler les
véhicules sortant des lignes de Neckarsulm et
d’Ingolstadt.
Malgré cette avancée technologique, le futur des
grandes Audi Diesel reste flou. L’A7 pourrait ne pas
connaître de nouvelle génération. Et l’A8 pourrait être remplacée
par un modèle 100%
électrique.
En revanche, les Q7 et Q9 sont en ligne pour recevoir ce nouveau V6
TDI dès l’année prochaine. En associant Diesel, hybridation et
carburant alternatif, Audi tente de réconcilier tradition
et innovation. Une manière intelligente de prolonger la
vie du TDI… En attendant que l’électrique prenne définitivement le
relais.



























