Audi : un nouveau V6 turbo-Diesel révolutionnaire ?

Publié le 1 décembre 2025 à 13:00
Mis à jour le 1 décembre 2025 à 14:27
Audi : un nouveau V6 turbo-Diesel révolutionnaire ?

Audi relance le Diesel avec un V6 TDI électrifié et (presque) révolutionnaire. On parle de diminuer drastiquement le temps de réponse.

Alors que le Diesel recule partout en Europe, Audi n’a pas dit son dernier mot. Son nouveau V6 3.0 TDI associe hybridation légère, compresseur électrique et carburant alternatif pour remettre le gazole au goût du jour.

Le TDI fait de la résistance chez Audi

La part du diesel dans les ventes européennes s’effondre. À peine 8% en 2024, contre plus de 50% avant le Dieselgate. Pour la première fois, les hybrides rechargeables le surpassent en volume. Malgré tout, Audi persiste et signe, avec l’arrivée d’un nouveau V6 turbo-Diesel électrifié, une technologie inédite dans sa gamme.
Présenté sur les Audi A6 et Q5, ce V6 3.0 TDI EA897evo4 n’est pas totalement nouveau. Mais il évolue en profondeur. Audi le dote désormais d’un système mild hybrid (MHEV) 48V combiné à un compresseur électrique. Ce dernier vient renforcer le turbocompresseur classique, pour offrir plus de couple à bas régime et réduire le temps de réponse.
Concrètement, à la moindre pression sur l’accélérateur, l’air d’admission est déjà pré-comprimé, puis densifié une seconde fois via le compresseur électrique. Résultat : réactivité quasi instantanée et performances dynamiques en nette hausse… Proches d’une motorisation électrique selon Audi. Pas mal pour un bloc qui fonctionne au mazout, non ?

Des performances dignes d’un V8

Côté technique, ce nouveau V6 Diesel affiche une puissance de 295 chevaux à 3 620 tr/min. Le couple de 580 Nm est disponible dès 1 500 tr/min. La surcharge temporaire offre un supplément de 24 ch et +230 Nm via l’hybridation. Le 0 à 100 km/h est avalé en 5,2 s sur l’A6, et 5,0 secondes pour le Q5. Vitesse max : 250 km/h (bridée).
La pression de suralimentation du turbo de ce V6 atteint désormais 3,6 bars une seconde plus tôt. Et le compresseur électrique grimpe à 90.000 tr/min en seulement 250 ms. Résultat : une reprise fulgurante, et une sensation de nervosité étonnante pour un Diesel.
Mais la vraie révolution pourrait bien se jouer côté carburant. Ce V6 Audi peut fonctionner avec du carburant HVO (huile végétale hydrotraitée). Il s’agit en fait d’un biodiesel produit à partir d’huiles de cuisson usagées et de déchets agricoles.
Audi annonce une réduction de CO₂ allant jusqu’à 95% par rapport au gazole traditionnel. Ce carburant est d’ailleurs déjà utilisé à l’usine pour faire rouler les véhicules sortant des lignes de Neckarsulm et d’Ingolstadt.

Malgré cette avancée technologique, le futur des grandes Audi Diesel reste flou. L’A7 pourrait ne pas connaître de nouvelle génération. Et l’A8 pourrait être remplacée par un modèle 100% électrique.
En revanche, les Q7 et Q9 sont en ligne pour recevoir ce nouveau V6 TDI dès l’année prochaine. En associant Diesel, hybridation et carburant alternatif, Audi tente de réconcilier tradition et innovation. Une manière intelligente de prolonger la vie du TDI… En attendant que l’électrique prenne définitivement le relais.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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