Audi RS6 électrique : le projet est mort-né, il n’y en aura pas !

Pour l’Audi RS6 électrique qui devait arriver prochainement, le rideau est déjà tiré. Avant même la première présentation officielle.
Les amateurs de breaks survitaminés espéraient une déclinaison 100% électrique de la mythique Audi RS6. Quoique, ils voulaient surtout une thermique. Quoiqu’il en soit, mauvaise nouvelle… Audi a enterré le projet avant même sa naissance.
Une RS6 E-tron qui restera un fantasme
Depuis plusieurs mois, les rumeurs s’emballaient. Des prototypes d’A6 E-tron camouflés, aux prises d’air élargies et diffuseurs massifs, laissaient présager l’arrivée imminente d’une RS6 E-tron. Elle aurait dû partager ses bases avec l’A6 E-tron Sportback et Avant, développée sur la plateforme PPE conçue avec Porsche. Mais selon les révélations de nos confrères de Top Gear, le projet a purement et simplement été stoppé en interne.
Pourquoi ce virage à 180° ? Audi comptait initialement scinder son offre. Une RS6 hybride rechargeable d’un coté, héritière directe de l’actuel V8 thermique… Et une RS6 E-tron, version radicalement électrique, promise comme vitrine technologique.
Sauf que la demande pour les électriques sportives ne décolle pas. Les ventes décevantes dans le segment hautes performances zéro émission auraient convaincu la direction de renoncer. Résultat : l’Audi S6 E-tron conserve son rôle de haut de gamme électrique. Avec ses 550 chevaux issus d’une double motorisation et jusqu’à 670 km d’autonomie théorique, elle restera la seule A6 100% électrique performante au catalogue.
L’hybride rechargeable, dernier bastion des puristes
Tout n’est pas perdu pour les fans du break aux Anneaux. La prochaine RS6 Avant, toujours en préparation, restera fidèle à l’ADN du modèle. Look musclé, passages de roues bodybuildés et doubles sorties ovales seront au rendez-vous. Côté mécanique, deux pistes circulent. Soit un V6 bi-turbo électrifié. Ou encore plus excitant, le maintien du V8 avec hybridation rechargeable.
Une configuration qui permettrait d’allier puissance brute et roulage électrique en ville. La disparition de la RS6 E-tron illustre un constat brutal. Le marché n’est pas encore prêt à embrasser la sportive électrique. Surtout dans le format break familial.
Audi préfère miser sur un compromis hybride, jugé plus en phase avec la demande actuelle. Les puristes pourront regretter la sonorité absente et la brutalité électrique mise de côté… Mais l’essentiel reste sauvé. La RS6 continuera d’exister, armée d’un moteur thermique, même si partiellement électrifié.
En somme, la RS6 E-tron restera une chimère. Pour les passionnés, c’est presque une bonne nouvelle. Le rugissement d’un V8 a encore de beaux jours devant lui.