La Porsche 911 GTS hybride serait impossible à reprogrammer : est-ce vraiment le cas ?
Avec l’hybridation de sa 911 restylée, Porsche met en garde les habitués de la reprogrammation moteur qui tenteraient d’augmenter sa puissance. Plus complexe qu’en temps normal, la marque allemande déconseille cette pratique. Mais est-ce vraiment impossible ?
Vous le savez, depuis maintenant quelques mois, la Porsche 911 a reçu une variante
hybride pour la GTS. Outre des raisons de réductions
d’émissions de CO2, la firme de Stuttgart affirme que
l’ajout de ce bloc hybride fait office de
véritable gain de puissance pour la sportive.
Pourtant, cette puissance se retrouve assez
limitée puisqu'un problème fait surface. Porsche atteste
que la puissance du moteur ne pourrait pas être
reprogrammée…
On ne peut pas la reprogrammer ?
Le version restylée de la Porsche 911 GTS
repose sur une hybridation qui repose sur deux
entités. D’un côté, Porsche a intégré un petit moteur
électrique dans la boîte à double embrayage PDK.
Celle-ci, alimentée par une batterie li-ion de 1,9 kWh qui produit
54 ch et 150 Nm.
Et d'un autre, le nouveau turbo, de cette 911 GTS,
intègre lui-même un tout petit moteur électrique, logé entre le
compresseur et la roue de turbine. Il permet donc à la fois
d’éviter le temps de mise en route du turbo et de
produire du courant dans les hauts régimes pour
recharger la batterie de 1,9 kWh. Seulement, ce
bloc hybride agit sur le turbo et va limiter les
propriétaires.
En effet, les ingénieurs issus de chez Porsche ont
déclaré à nos confrères de Top Gear Pays-Bas que la 911 GTS ne
pouvait recevoir de modification moteur. Cela serait la conséquence
de son encodage bien trop complexe à déchiffrer.
La faute au turbocompresseur ?
Dans l’objectif d’augmenter la puissance du
moteur, les professionnels de la reprogrammation ont, dans
la plupart des cas, recours à la pression du
turbo. Ils peuvent donc augmenter la pression de
suralimentation du turbo en maintenant les
soupapes de décharge fermées plus longtemps, ce qui génère ainsi
plus de puissance.
Dans certains cas, le turbocompresseur est remplacé par un plus
gros et plus performant. Ce remplacement nécessite ensuite un
réglage ultérieur de l'unité de contrôle du moteur
(ECU), qui correspond au logiciel interne aux voitures récentes qui
permet de gérer toutes les opérations liées au
moteur.
Nous savons que Porsche ne verrouille pas ce paramètre, ce qui
pourrait donc faciliter la tache de ceux qui
s'aventurent à reprogrammer le moteur. Cependant,
Porsche soutient qu'il n'est pas judicieux de modifier son
turbo.
À la différence des modèles 911 à moteur 100% thermique, la
nouvelle version hybride possède un seul
turbocompresseur au lieu de deux. Cependant, ce
turbocompresseur est plus grand que les précédents.
Au lieu de fonctionner uniquement avec les gaz d'échappement, il
comprend un petit moteur électrique capable de l'entraîner à bas
régime. En d'autres termes, le bloc hybride de la GTS est complexe
et fortement imbriqué.
Un exercice bel et bien réalisable
Le logiciel qui le gère est probablement extrêmement
difficile à ajuster. Que vous tentiez de
modifier le turbo ou de le remplacer directement,
cette opération pourrait bien vous donner du fil à
retordre. Cependant, les habitués prendront un malin
plaisir à déjouer les recommandations émises par
Porsche. Ils chercheront à pousser au maximum les
capacités de la nouvelle 911 GTS.
Si les ingénieurs de la marque bavaroise ont mis
en garde les propriétaires sur la modification du moteur de la 911,
ils ont également déclaré que rien n'était
impossible. Au vu de cette information, il faudra attendre
avant de savoir quel préparateur sera parvenu à accéder aux
réglages techniques de cette 911 GTS hybride pour en tirer
le maximum.


